Nshag a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Enfin!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le logiciel de D.A.O. gratuit DraftSight est disponible en bêta pour Linux. Évalué à 1.

    j'ai pas dis "vieux" mais "pro" hihi :)

  • [^] # Re: SolidWorks

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le logiciel de D.A.O. gratuit DraftSight est disponible en bêta pour Linux. Évalué à 1.

    Sous Linux il y a, ou tout au moins il y avait (il y a 3-4ans) PTC Pro/Engineer, qui se placait entre solidworks et catia, il avait la réputation d'être un peu plus costeau que le premier lorsque l'on dépasse quelques milliers de pièces, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas (je lui préfère les produits DSS par habitude :)

  • [^] # Re: Enfin!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le logiciel de D.A.O. gratuit DraftSight est disponible en bêta pour Linux. Évalué à 2.

    en 3D ? même chose...

    C'est un débat que l'on voit ressortir régulièrement mais qui a mon plus grand amusement oppose le plus souvent des professionnels ayant des habitudes de travail bien (trop) ancrées et/ou des jeunots épaté par le bling bling du "3D", mais qui dans les deux cas zap tout l'historique et les contraintes d'un corps de métiers et ce des deux cotés.

    De mon point de vue tes arguments me donne l'impression que tu ne t'es pas frotté depuis fort longtemps aux logiciels de CAO moderne ou au matériel/outils utilisés dans l'industrie, personnellement j'imagine mal la conception de moules sous toutes leurs formes (pièces d'injections, coulées, etc), de modèles pour fraiseuse X axes, et autres joyeuseté se faire encore uniquement sous autocad et consorts. Evidemment que la 3D n'est pas une panacée, elle n'est d'ailleur que trés accesoire dans l'histoire, la conception se fait en 3D et les plans se tire toujours en 2D, que l'on bosse en 2D ou 3D n'y change rien.

    Il y a belle lurette que les logiciels génère des modèles entièrement paramétriques, que l'on trouve des boites a outils permettant dans sortir et paramétrer les pièces en quelques secondes a l'image de ce que l'on trouve en 2D, il est d'ailleurs généralement plus facile de se taper le paramétrage directement sur le plan 2D même pour un modèle 3D. De même pour beaucoup la question ne se pose même pas puisque conception 2D ou 3D, il faudra de toute façon sortir des modèles 3D que ce soit pour la conception ou la fabrication (phases de simulations dans les deux cas), et même si la majorité des logiciels orienté 3D permettent de partir de plan 2D avec une efficacité redoutable, c'est une étapes dont beaucoup aimeraient pouvoir se passer même si ce n'est pas toujours possible.

    Si pour ma part je connais un peu le secteur pour la mécanique et les moules (anciennement pour des antivols de 2 roues et de chantier, aujourd'hui pour d'autres choses), j'ai par contre dans la famille un géomètre/maitre d'oeuvres et j'ai beau avoir retourné le problème dans pas mal de sens, je n'ai jamais pu trouver comment la 3D pourrait lui apporter quoi que ce soit de serieux en dehors du bling bling, j'imagine sans doute qu'un jour ou l'autre on verra apparaitre des logiciels "3D" qui répondront a ses besoins aussi bien qu'on peu le voir dans d'autres secteur, mais je n'ai pu imaginer comment, il reste a la 2D et je comprend (pour l'instant) facilement pourquoi :)

    Ceci dit et pour revenir un peu plus on-topic, je ne m'etonnes pas de la disponibilité de ce soft en gratuit venant de chez DSS, Autodesk avec inventor grignote sur un terrain ou ils étaient relativement insignifiant, la réponse naturel semble donc de foutre la merde sur leur terrain a eux qui n'est cependant plus tres clair tant ils partent dans tout les sens en rachetant tout ce qui bouge :)