nulse a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: climat / planète /

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mesurer la consommation d'énergie des projets informatique, depuis les serveurs, avec scaphandre. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Je présente ce projet sous l'angle de l'écologie, car c'est la motivation qui m'a mené à commencer ce projet. Il s'adresse en priorité aux entreprises qui souhaitent entamer un changement de fond, mais si d'autres, moins bien intentionnées, réduisent leur impact pour d'autre raisons, ce sera toujours ça de pris.

    Comme évoqué plus haut, les terminaux et leur production, sont effectivement un problème majeur, qui doit être ciblé en parallèle des travaux possibles côté serveurs/services. Ce projet ne remet en rien ce fait en cause.

    L'impact global du numérique est une question très large, qui ne peut être addressée que d'une seule manière. Un effort commun, sur les deux aspects (il y en a en fait bien plus), est nécessaire.

  • [^] # Re: Energie grise

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mesurer la consommation d'énergie des projets informatique, depuis les serveurs, avec scaphandre. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Merci pour ce retour. Il est tout à fait vrai que les terminaux sont une part importante du problème. Si l'on parle de consommation d'énergie, pour garder la même métrique, c'est 60% de la conso globale si l'on prend en compte la production.

    La question ici me semble être celle de l'impact que l'on a, d'un côté en tant que particulier, consommateur et citoyen. De l'autre, il y a l'impact que l'on a en tant qu'informaticien et potentiellement employé dans une entreprise qui créé des services numériques. C'est plutôt de ce côté que scaphandre tente d'apporter des bouts de réponse.

    Le mix énergétique de production d'électricité en france étant plutôt décarbonné par rapport à ses voisins, on a tendance à sous-estimer le problème. Dans les exemples de service que j'évoque dans l'article, les machines tournaient en dehors de france et aux US, pour des questions business et d'accès aux dernière fonctionnalités du provider. Mauvaise pioche donc, mais ce cas est courant (également) chez les boites françaises que l'on associe aux entreprises "du numérique".

    Il faut aussi s'intéresser aux perspectives sur ce sujet. L'augmentation en cours et à venir de la consommation d'énergie de cette "partie du numérique" me laisse penser qu'il est important de rendre visibles les choses pour tendre vers plus de sobriété.

    Ce projet ne remplace en rien les efforts à faire concernant les terminaux, que ce soit en terme de longévité/réparation ou de conception des services sollicités, pour freiner l'obsolescence. C'est seulement un élément de réponse sur un sous ensemble des problèmes à traiter. Il faut bien commencer quelquepart :)

    (Encore merci pour ce message, ça me fait penser qu'un rappel des ordres de grandeur dans une partie de la documentation du projet pourrait être utile.)

  • [^] # Re: Super

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mesurer la consommation d'énergie des projets informatique, depuis les serveurs, avec scaphandre. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Merci pour ces retours !

    Vers la fin du billet il y a un lien "c'est ici" qui pointe vers les "issues" du projet, je m'attendrais plutôt à un lien vers la page d'accueil du dépôt source (pour voir le README, etc.).
    

    Le lien vers la page d'acceuil du projet est plus haut dans l'article, mais je note car c'est vrai qu'arriver directement sur les issues peut être déroutant :)

    La première question que je me pose, "mais comment est mesurée la consommation ? est-ce que je peux faire confiance à la mesure". Il y a une réponse dans la documentation, on aimerait que le README y fasse directement référence.
    

    Effectivement ajouter un lien vers cette section dans le readme peut être un plus. La documentation est en mouvement et les sections vont sûrement être remodelées dans les jours à venir. On essaye de clarifier les choses au maximum, j'espère que ce sera plus clair bientôt.

    Sur l'exemple de visualisation, le graphique en haut à gauche ("Host's power consumption") indique trois quantités avec les unités entre parenthèses "(from microwatts)", "(from microjoules)". Je ne comprends pas le "from" ici, pour moi ça n'est pas correct grammaticalement, je dirais juse "(microwatts)", "(microjoules)". Tant qu'on y est, je dirais juste "Host power consumption".
    

    En fait, c'est la même métrique (la consommation du CPU de l'hôte) calculée de 3 manières différentes (une fois en faisant le cumul de conso des process, puisen collectant directement la métrique globale depuis RAPL, en récupérant directement la métrique et en faisant la conversion vers des microwatts avec promQL d'un côté et en s'appuyant sur la conversion proposée par scaphandre de l'autre). Le dashboard est un WIP et n'est pas très clair pour le moment. Ca devrait s'améliorer bientôt.

    Toujours sur cet exemple de visualisation, pas mal de graphes sont des sommes de diracs (presque 0 la plupart du temps, sauf des pics très hauts et très fins), sans doute quand un processus ponctuel et court se lance. Je n'arrive pas à estimer la consommation ces services visuellement (il faudrait estimer l'aire sous la courbe et c'est trop difficile). Ça serait utile de mettre une deuxième courbe moyennée sur une fenêtre de temps plus longue (relativement à la fenêtre de temps affichée), qui permettrait de faire cette estimation visuellement.
    

    Tu veux dire pour lire la consommation d'un process lancé par un service comme AWX par exemple ?

  • # Bravo et bon courage

    Posté par  . En réponse au journal Hauts et bas du Courrier du hacker au 150ème numéro. Évalué à 2.

    Salut,

    A toute fin utile, ou simplement pour manifester mon soutien, je te dis bravo et merci pour le travail accompli. Je suis bien content de voir la NL arriver dans ma boite mail et je la parcoure toujours avec attention.

    Bravo et bon courage pour les aléas.