o_reor a écrit 14 commentaires

  • # Position de José Bové

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les candidats à la présidentielle française interrogés sur les logiciels libres. Évalué à 2.

    Ce n'est pas une surprise, José Bové appuie à fond le mouvement du logiciel libre. Mais on appréciera sa capacité redoutable à mettre les pieds dans le plat dès qu'il rencontre les personnes concernées :
    "http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-862702@45-(...)"

    Julien : Faut-il promouvoir et protéger les logiciels libres ?

    José Bové : Le combat pour la défense des logiciels libres est quelque chose d'aussi important que la défense du droit pour utiliser en tant que paysan ses propres semences. On ne peut pas accepter le pouvoir exorbitant des firmes comme Microsoft qui, à travers leur outil industriel, imposent leurs produits.

    C'est le message que j'ai donné hier soir à M. Bill Gates, que j'ai croisé dans les locaux de TF1, où j'étais interviewé. Il n'a visiblement pas apprécié mes propos.
  • [^] # Re: Contre-balance du débat....

    Posté par  . En réponse à la dépêche 11 raisons pour ne pas choisir la filière informatique. Évalué à 10.

    un gadzar qui trouves pas de boulot en 3+ ans vu le reseau de relations qu'il a en sortant de l'ecole (anciens eleves etc.) et vu les niches a gadzars qu'on trouve dans l'industrie francaise, bah c'est une grosse burne ou cas vraiment a part...

    il se serait pas mit hors promo ton pote des fois?


    Là c'est moi qui m'excuse, mais qu'est-ce que c'est que ce pays de cons où, sortant d'une école d'ingés, il faut absolument s'appuyer sur le réseau de gros boeufs qui t'ont bizuté la première année pour tourver un boulot ?
    Si t'as pas envie de fréquenter ces cons-là, ça devrait être quand même être possible de se passer d'eux et de trouver du boulot malgré tout ? Mais non : on est en France et la prétendue "méritocratie" est censée fonctionner par clans, réseaux, népotisme et copinages.
    Que cela fonctionne suivant ce principe de castes, pourquoi pas ? Mais alors, qu'on arrête de nous la ramener avec cette prétendue égalité des chances.
  • [^] # Re: Ordre du jour ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 1.

    Aaah, j'attendais que quelqu'un me sorte cette connerie monumentale. Je crois bien qu'il avait même dit "bergers parlant breton".
    C'est une phrase vraie mais ce n'est pas en cela qu'elle est scandaleuse. Elle est scandaleuse en ce qu'elle sous-entend que choisir d'enseigner le breton à des enfants va forcément les conduire à devenir des paysans à l'éducation fruste, sans aucun espoir de progression sociale. Comme si enseigner une langue régionale à quelqu'un lui collait automatiquement un handicap scolaire. Il suffirait de regarder où en sont les anciens élèves des écoles bilingues cinq ans après le bac pour voir qu'il n'en est rien.
    A titre personnel, j'ai trois frères qui ont tous le breton pour langue maternelle. L'un est ingé (moi aussi), l'autre agrégé de maths, le troisième est en train de finir sa thèse de maths après être passé par l'ENS Lyon. Et ce ne sont pas des cas isolés, loin de là. Alors, le p'tit père Allègre, il peut toujours venir la ramener avec ses aphorismes vaseux...
    Allègre sait très bien ce qu'il fait en proclamant ce genre de conneries. Il s'accroche à une vieille lubie qui hante les "penseurs" de la République depuis deux siècles : que les langues régionales sont irrémédiablement incapables d'accompagner la modernisation de la société (par opposition au français qui aurait vocation à être langue "universelle").
    Jean Jaurès pensait le contraire : pour peu que l'on s'adresse aux gens dans leur langue maternelle, on a plus de chances de faire passer un dicours moderne en leur donnant confiance en eux-mêmes et en les invitant à se prendre en main, tandis que si l'on suit l'attitude coloniale consistant à dire : "Ces pauvres ploucs, on va les débarrasser de leur patois et leur apporter la vraie civilisation", on aura en face des gens qui seront humiliés, résignés et qui se contenteront de suivre le troupeau. C'est pour cela que Jaurès avait entrepris d'apprendre l'occitan pour pouvoir parler aux mineurs du bassin d'Albi.
  • [^] # Re: Ordre du jour ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 2.

    Un peu de mal avec ton post. Pour te répondre au sujet des "régions qui mettent leur langue locale en avant" (étant concerné au premier chef, puisque parlant breton moi-même), je te dirai qu'elles ne le font pas par souci de se "replier" sur leurs "racines", et que cela ne les empêche pas, au contraire, d'accompagner ces politiques de politiques d'ouverture vers les autres cultures. Par exemple, les écoles Diwan en Bretagne se font fort d'offrir l'enseignement du plus grand nombre de langues possible (il y a entre autres des cours de russe et d'arabe) à côté de la langue bretonne et du français.
    On parle beaucoup, à tort et à travers, de "repli identitaire" à propos des politiques culturelles régionales : en même temps, on refuse de voir que ces régions font tout pour s'ouvrir à l'Europe et sortir du carcan de l'Etat-Nation. Qui est-ce qui souffre de "repli identitaire" actuellement ? Les régions qui s'ouvrent à l'Europe et au monde, en essayant de s'affranchir du chaînon national, ou les Etats-nations qui essaient de protéger leur influence culturelle, parfois post-coloniale, de façon plus ou moins autoritaire ? On se pose peu la question de savoir ce que cache la politique de soutien à la francophonie dans les pays d'Afrique...
    L'autre exemple qui me vient à l'esprit est l'article 2 de la constitution, qui stipule que la langue de la République est le français. Au moment où cet amendement avait été voté (loi Toubon, 1993), les défenseurs des langues régionales s'étaient inquiétés, on les avait rassérénés en prétendant que cet amendement avait vocation à lutter contre l'influence grandissante de l'anglais. Résultat, dix ans après, le CNRS (organisme public) et l'INSERM publient la majorité de leurs papier en anglais (et je ne peux que les approuver) sans que la République y trouve à redire; par contre, quand il s'est agi d'intégrer les écoles Diwan dans le service public, on leur a opposé l'article 2, sous prétexte que "la langue de la République est le français" et que la plupart des cours sont assurés en breton. Pourtant, le principe des "classes européennes" où les différentes matières sont enseignées dans d'autres langues que le français n'ont pas eu à subir ce genre de brimades... Y a-t-il des langues plus égales que d'autres ?
  • [^] # Re: Ordre du jour ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 6.

    Je m'en voudrais de polémiquer sur ce point, d'autant qu'on s'éloigne du sujet de départ, mais ceux qui s'inquiètent aujourd'hui de la prédominance de l'anglais comme langue véhiculaire et s'élèvent contre l'uniformisation linguistique se réveillent un peu tard. Ils ont bien longtemps et bien confortablement dormi sur leurs deux oreilles tandis que l'on organisait cette uniformisation linguistique au niveau de la France au cours du siècle dernier.
    Ben oui, grâce à cette uniformisation linguistique, des langues au patrimoine littéraire considérable (l'occitan et le picard, notamment) sont en train de disparaître. Des langues comme le breton, qui ont des traces écrites antérieures (manuscrit de Leyde) aux manuscrits français les plus anciens ne sont plus parlées (à quelques rares exceptions, sans parler d'une dizaine de milliers d'enfants des écoles bilingues) que par des gens qui ont plus de 50 ans. Cela fait suite à une politique planifiée de répression des langues régionales au cours de la première moitié du 20e siècle -- les gamins punis dans les cours d'école lorsqu'ils étaient surpris à parler leur langue maternelle -- puis à une chape de plomb administrative étouffant toute initiative éducative ou culturelle dans la deuxième moitié du siècle dernier.
    Que faisaient pendant ce temps les défenseurs de la "diversité culturelle et linguistique" qui s'insurgent aujourd'hui contre la montée en puissance de la langue anglaise ?
  • [^] # Re: solutionner -> résoudre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pas de Windows ? Alors pas d'ordinateur !. Évalué à 2.

    Bah, ce "journalistisme" ne date pas d'hier: voir sur ce lien le commentaire de Clémenceau à l'Assemblée Nationale au sujet de ce néologisme (pour l'époque c'en était un)
    http://jerotito.org/carnet/index.php?m=200401#93(...)
  • [^] # Re: Madame Fourtou élabore un "argumentaire pour le compromis" au sujet de son projet de directive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Madame Fourtou élabore un "argumentaire pour le compromis" au sujet de son projet de directive. Évalué à 1.

    Pointy de detail certes, mais revelateur

    Comme dans "pointy-haired", cf. Dilbert ?
  • [^] # Re: Mon type de livre préféré

    Posté par  . En réponse au sondage Mon type de livre préféré. Évalué à 1.

    Je recommande "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable" (en anglais "The ciderhouse rules"). Le bouquin est excellent, probalement le meilleur Irving que j'aie lu. N'allez pas louer le film, il est à chier.
  • [^] # Re: Mon type de livre préféré

    Posté par  . En réponse au sondage Mon type de livre préféré. Évalué à 1.

    En ce qui me concerne, j'ai découvert récemment Loïs McMaster Bujold et la saga de Miles Vorkosigan (qui commence avec "Cordelia Vorkosigan", puis "Barrayar", etc.).

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas été drogué aux romans de SF, mais celle-là c'est de la bonne :-) Attention à la dépendance ! Plus dur sera le sevrage... enfin, l'attente de la parution du prochain roman !
  • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss, deuxième partie.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Violation présumée de la GPL par Kiss, deuxième partie.. Évalué à 9.

    Attention, troll orthographique : ça s'écrit "jurice" ou "jurisse" ?

    ;-)

    Bon, allez, "jurisprudence" pour tout le monde !
  • [^] # Re: Brevets concernant la messagerie instantanée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets concernant la messagerie instantanée. Évalué à 1.

    > Ils font (sont censés faire) une recherche d'antériorité

    Je ne crois même pas qu'ils font la recherche d'antériorité: c'est le candidat à un brevet qui doit fournir sa propre recherche d'antériorité pour éviter ce surcroît de travail au bureau. Donc cette recherche d'antériorité peut être une vaste rigolade...
  • [^] # Re: A propos de visibilité politique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : la France demande un délai. Évalué à 1.

    Rectification : Rohan n'est plus président du groupe UMP à l'Assemblée, c'est Jacques Barrot. Je retarde d'un an... :-(
    Bah, je vais quand même lui écrire, j'espère qu'il fera remonter le message vers les bonnes personnes (à quoi ça sert, les élus, sinon ?)

    HS: le soft pour le CRDP est un dictionnaire vocal de langue bretonne baptisé Gervogal. Il est mentionné dans le rapport d'activité suivant du projet Cordial à l'IRISA (Rennes/Lannion):
    http://www.irisa.fr/ra99/cordial.pdf(...)
  • [^] # Re: A propos de visibilité politique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : la France demande un délai. Évalué à 1.

    Je pense à un argument encore plus tortueux pour convaincre les responsables politiques de droite : leur signaler qu'après tout, les Verts et les Communistes du parlement européen ont voté contre la proposition amendée :-) donc c'est que la loi est probablement bonne du point de vue de la droite ;-)
    Mais là, je vais peut-être un peu loin dans la mauvaise foi...

    A part ça, j'ai bien l'intention d'écrire à Josselin de Rohan, qui est président du conseil régional de Bretagne et président du groupe parlementaire UMP au Palais Bourbon. Il se trouve qu'il avait inauguré en grande pompe le lancement d'un logiciel éducatif que j'avais contribué à réaliser il y a quelques années, pour le compte du CRDP de Bretagne. Je ne manquerai pas de lui faire savoir que si la loi sur les brevets était validée, il serait probablement impossible pour des petites structures comme le CRDP Bretagne (ou les petites PME qui font vivre les pôles technologiques de Rennes et Lannion) de jouer dans la cour des grands déposeurs de brevets et de cracher au bassinet chaque fois qu'un algorithme breveté est utilisé.
  • [^] # Re: APRIL, AFUL, et FSF France s'expriment sur le vote européen sur la brevetabilité des logiciels

    Posté par  . En réponse à la dépêche APRIL, AFUL, et FSF France s'expriment sur le vote européen sur la brevetabilité des logiciels. Évalué à 9.

    Désormais, je ferai référence au Seigneur des anneaux : vous êtes le Puant.


    Cursssse the FLOSSssss lobyissstts, Precioussssss... They hurts ussss !
    But we will have our ssssoftware patentsssss, my Preciousssss... Oh yessss, we will !