Journal Géométrie de disque et Mandrake 9.1

Posté par .
Tags : aucun
2
14
sept.
2003
Bonjour à tous !

Voila, il y a quelques temps, mon disque dur (Western Digital de 1999) de 13Go a commencé à présenter des signes de faiblesse (une réinitialisation avec bruit caractéristique de parcage et redébloquage des têtes pendant une session de travail et une activité disque importante). Résultat: Un disque toujours opérationel mais une quantité importante de blocs défectueux que même e2fsck n'a pas réussi à remettre d'aplomb. C'était sympa de la part de mon disque de ne pas me claquer entre les doigts du premier coup: J'ai immédiatement entrepris la sauvegarde de toutes mes données (6 CD) depuis ... une Knoppix (donc Knoppix R0x0R toujours autant), car ma Mandrake ne fonctionnait plus correctement.

J'ai d'abord cru qu'un formatage de bas niveau suffirait à résoudre le problème (deux tentatives avant de récupérer le bon utilitaire chez WD). Formatage + Réinstall, tout s'est bien passé, à quelques petits soucis de config près ( http://linuxfr.org/comments/265677.html(...) ).

Mais ce week-end, après une crise sévère, mon disque a décidé de prendre sa retraite. J'ai donc accordé une promotion à un disque IBM de 30 Go, plus récent, et qui jusque là ne me servait que disque de stockage.

Et c'est là que les soucis commencent ! Alors que je pensais arriver au bout du tunnel, l'installeur de la Mandrake 9.1 reconnait mon disque mais affirme qu'il contient 257 cylindres au lieu de 3737 ! Du coup, Mandrake affirme que mon disque fait 2Go au lieu de trente, et prétend même que c'est la table des partitions qui est invalide (il existe une partition Linux de stockage, que j'ai même récrée en fin de disque pour laisser la primeur des premiers secteurs à l'installeur Mandrake) !

L'utilisation d'un fdisk en ligne de commande depuis l'installation me renvoie la même valeur. Pourtant, Cette même Mandrake, installée sur le 13Go, reconnaissait très bien mon disque lorsque le système tournait, et le fdisk de Knoppix fonctionne lui aussi à merveille.

J'ai essayé de créer les partitions au préalable, puis ensuite de le faire au moment de l'installation mais rien n'y fait. Je n'ai pas trouvé de configuration spéciale dans mon BIOS (Phénix, sur un PII/350Mhz/SDRAM-380Mo) concernant le disque.

J'ajoute enfin que j'ai installé ce même système sur un portable (Toshiba 2410) équipé lui-aussi d'un disque 30Go, et ce sur les 15 derniers gigas, et que le système fonctionne sans problème !

Une idée pour me sortir de ce désarroi ? J'en ai marre de faire le DJ à swapper entre Knoppix et le CD d'installation, et de déplacer mes disques et mes partitions. Cela fait plus d'une semaine maintenant que je n'ai plus de système fonctionnel. J'ai même été obligé de redémarrer un vieux W98 pour pouvoir poster. A l'aide !
  • # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

    Posté par . Évalué à 3.

    Fait un backup de ton deuxième disque dur, puis formate le et réinstalle le tout.
    Si tu galères trop, ne pose pas trop de question, fait comme ceci
    • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut,

      Si tu entends par là, tout effacer et relancer une procédure d'installation standard, c'est déjà fait. Le problème étant justement que l'installeur se méprend sur la géométrie de mon
      disque.

      Si tu veux dire copier l'intégralité des données depuis mon portable (l'ancien 13Go ne fonctionne pour ainsi plus), c'est possible mais un peu sauvage, et pas forcément plus facile car il me faut établir un NFS entre le portable et une knoppix, et surtout, refaire la configuration intégrale de tout le système car les machines sont très différentes l'une de l'autre.

      Merci quand même, en tout cas.
      • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

        Posté par . Évalué à 3.

        D'après mes souvenirs (pas envie de chercher :-( ), le kernel a plusieurs solutions pour trouver la geometrie du disque:
        -le bios de la machine (qui tente de detecter la geometrie lui aussi)
        -le disque lui meme (physique)
        -la geometrie precisée dans la table des partitions.

        en general il utilise des probes sur le disque lui meme (ce qui fait que la plupart du temps ca marche "mieux" qu'avec windows), mais si une geometrie est precisee dans la table des partitions il est plus ou moins oblige de la respecter pour ne pas tout flinguer.

        mon conseil: tu boote un linux (cd rescue ...) avec comme argument donné a la kernelle la geometrie QUE TU VEUX (on peut la forcer). Quand c'est démarré fdisk, tu pettes toutes les partitions et tu les recrée correctement. Normalement tu ne devrais plus avoir de problème.

        exemple: dans grub/lilo
        linux hda=1035/32/64
        (cyl/head/sector)
        • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai essayé le partition-probe, cela n'a rien donné (il a détecté un disque vide), par contre forcer la géométrie à l'aide de ton exemple me tente bien !

          Ce qui est bizarre, c'est que c'est vraiment l'install de Mandrake qui s'emmêle les pinceaux, et juste avec mon disque (le laptop fonctionne bien), qui pourtant était parfaitement reconnu par les installs successives de Mandrake 9.0 et 9.1 sur l'ancien disque de 13Go.

          Je ne savais pas que la géométrie était précisée dans la table des partitions. Je pensais qu'il n'y avait que les 64 octets (16*4, seize octets par partition) plus la signature 55 AA en fin de MBR, mais c'est tout.

          Effectivement, quand je vire les partitions que j'ai créées moi-même et ne laisse que la partoche primaire de 12Go en fin de disque, Mdk m'affiche un plan des partitions correct, mais cela ne résoud pas le problème: la partition en question occuperait 806% du disque :-)

          Enfin, je vais essayer ...
  • # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

    Posté par . Évalué à 3.

    a mon avis il faut que tu rentre manuellement les caracterisque de ton disque avec un partitionneur comme cfdisk et ça devrait etre bon (depuis la knoppix par exemple puisque tu dis que ça marche dessus).

    Par contre fait gaffe : fdisk et les utilitaires mandrakes peuvent creer des partitions tout a fais invalides.
    (j'en ai fait l'experience et crois moi quand c'est chi***)
    • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

      Posté par . Évalué à 2.

      possible que ce soit effectivement un soucis des utilitaires de mdk, auquel cas je tenterais un formatage bas niveau (je sais , oui c' est un peu fort) parce qu' a priori tu as un probléme de table de partition, dans tout les cas bon courage.
  • # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ne serait-ce pas un problème de configuration du BIOS ??
    (mode LBA ou autre... t'as essayé de tout mettre en AUTO... vu que tu as changé de disque, peut-être une configuration oublié).

    (Je dis peut-être une bétise, je suis fatigué ce soir...)
    • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

      Posté par . Évalué à 2.

      je te rassure tu ne dis pas de bétise, c' est en effet possible.

      D' ailleurs il est même possible qu' une mise à jour de bios soit nécessaire (vieux bios et disque supérieur ou égale à 30 Go)
      • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonsoir et merci à tous pour vos conseils.

        Bon, voici le topo après tests:

        Knoppix:

        - fdisk semble être le seul utilitaire à viser juste. 3737/255/63 soit 30Go.
        - cfdisk déclare lui que le disque fait 6Go et que la partition qui se trouve au bout l'occupe en entier.
        - hdparm me renvoie un truc comme 14000/64/63 (Je ne me souviens plus exactement du nombre de cylindres), soit approximativement 28Go.

        Mandrake 9.1
        - fdisk renvoie la même valeur que l'installeur, soit 257 cylindres (257/255/63) pour 2Go.
        - cfdisk et hdparm sont indisponibles.
        - L'utilisation du paramètre hdb=3737/255/63 n'a rien donné.

        Il est vrai que mon PC n'est plus tout jeune (Novembre 1998, soit 5 ans), mais ce n'est pas encore une antiquité. De plus j'ai mis le bios à jour - relativement - récement, peut-être l'an dernier. Je ne comprends pas pourquoi j'ai tant de difficultés aujourd'hui, ce disque dur ne m'a jamais posé aucun problème.

        Au secours. Je commence à être en manque, et ma boite mail va exploser !
        • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

          Posté par . Évalué à 1.

          Oups ! Update: les résultats renvoyés par cfdisk Knoppix semblent correspondre à ceux de mon disque dur de 6Go (l'original avec Win98). Inattention à la saisie de la commande ...

          Les autres résultats sont corrects.
          • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

            Posté par . Évalué à 3.

            - L'utilisation du paramètre hdb=3737/255/63 n'a rien donné.

            mea maxima culpa.

            ca m'a étonné que cela ne marche pas, c'est impossible que cela ne marche pas :-)) du coup j'ai cherché la doc et la commande c'est
            hdb=3737,255,63 (avec des virgules ...)

            désolé !
            • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

              Posté par . Évalué à 1.

              Rebonjour et un énorme merci pour le temps que vous me consacrez !

              J'ai essayé avec les virgules, sans succès. En fait, après recherches, il me semble que j'ai exactement le même problème que lui:

              http://archives.mandrakelinux.com/cooker/2002-02/msg03851.php(...)

              Notament au niveau des SETMAX et native. Il y a plusieurs pages web de ce type mais celle-là se trouve sur les archives de Mandrake et les chiffres sont pratiquement les miens !

              Sur mon portable, le noyau détecte directement mon dur comme étant un 3648/255/63, mais sur mon PC de bureau, mon disque IBM est vu de prime abord comme un 14000-et-quelques/64/63, puis cette valeur de 14000 est ramenée à 1024.

              Il existe bien dans le Large-Disk-HOWTO quelques indications de ce genre ( http://www.tldp.org/HOWTO/Large-Disk-HOWTO-11.html(...) ), mais rien qui corresponde exactement à cela, et surtout qui s'applique aux kernels récents (2.4.20) utilisé dans ma distrib.

              Je sens que je ne suis pas loin, encore un dernier ptit effort, messieurs dames ? Merci infiniment.
              • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

                Posté par . Évalué à 1.

                Je suppose donc que tu as lu le HOWTO (Large Disks).

                - si tu ne partage pas le disque avec DOS (windows), essaye de mettre le bios a "normal" au lieu de LBA.

                - as tu essayé de mettre ton drive en hdc ou hdd ?
                le kernel ne demande au bios la geometrie du drive que pour les 2 premiers.
                peut-etre que si tu interpose un lecteur de cd ... ou un autre disque dur ...

                - as tu un jumper pour limiter le drive a 2,1Go comme c'est necessaire avec certains bios ? (jumper sur le disque). ici
                http://www.win.tue.nl/~aeb/linux/Large-Disk-11.html#ss11.3(...) ils en parlent un peu:
                For IBM things are worse: the jumper really clips capacity and there is no software way to get it back. The solution is not to use the jumper but use setmax -m 66055248 /dev/hdX to software-clip the disk.

                - il existe des utilitaires IBM pour gerer ces problèmes, as tu cherché sur leur site ?

                - es-tu tenté par un upgrade bios de ta carte mère ???
        • [^] # Re: Géométrie de disque et Mandrake 9.1

          Posté par . Évalué à 2.

          Les différents réglages bios ( LBA, CHS..... ) ne donnent rien ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.