Marc Lavallée a écrit 10 commentaires

  • # La propriété intellectuelle, c'est une brique de bois mort

    Posté par  . En réponse à la dépêche La propriété intellectuelle, c'est le vol!. Évalué à 7.

    Je me demande jusqu'à quel point l'auteur est d'accord avec le titre de son livre qu'il ne rend accessible que par la vente d'une brique de bois mort. Même le sommaire de cet ouvrage est présenté sur un site web comme une page "popup" avec une image numérisée au format GIF propriétaire.
  • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video. Évalué à 1.

    Si SVG devient conteneur audio/vidéo, il faut tout de même importer les flux audio/vidéo; à moins d'utiliser des formats bruts, SVG devra supporter des formats propriétaires (wmv,mov), au moins pour permettre cette importation. C'est pourquoi il serait bien de supporter et d'encourager l'utilisation d'un conteneur libre tels que Matroska.
  • [^] # Re: Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brouillon SVG 1.2 : Ajout de l'audio et de la video. Évalué à 1.

    Xvid est soumis aux brevets de la "norme" MPEG4,
    tandis que Theora est libre.

    Pour le contenant audio-video, Matroska:
    http://matroska.sourceforge.net/(...)
  • [^] # Re: Linus s'est exprimé sur le DRM dans le noyau Linux !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus s'est exprimé sur le DRM dans le noyau Linux !. Évalué à 4.

    > Mais Linus n'intervient jamais en tant que citoyen mais en tant qu'ingénieur. C'est ce qui fait la différence.

    Je n'endosse pas cette conception réductrice de la technologie; les ingénieurs sont avant-tout des citoyens, pas seulement les représentants d'un corps de métier supposémment neutre sur le plan politique. L'existence d'une technologie est toujours le produit d'un effort concerté et la conséquence d'un engagement idéologique, même si les usages éventuels de cette technologie peuvent différer.

    Les technologies DRM se développent en ce moment sous la pression des producteurs de contenus, mais le concept n'est pas nouveau, il est la version fasciste du projet Xanadu qui date de 1960 (voir http://ted.hyperland.com/(...) ). Ce que Linus propose est de redéfinir le rôle du DRM en l'incluant dans le noyau Linux, de manière à nous responsabiliser sur les usages éventuels des technologies DRM. Linus agit donc autant en citoyen qu'en ingénieur, mais le fait de manière laxiste, ce que plusieurs interprètent comme de la neutralité.

    --
    Marc
  • # Désolant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche X-Box Linux : lettre ouverte à Microsoft. Évalué à 4.

    Le marché du jeu est maintenant plus lucratif que celui du cinéma; M$ et Sony et toutes les autres compagnies de boîtes de jeu vendent leur matériel à perte dans le seul but de vendre des jeux, là où se trouve le fric qu'ils convoitent après avoir investi massivement dans le lessivage publicitaire. Idéalement, ces boîtes devraient être fabriquées avec le maximum de composantes obscures pour éviter d'avoir de petits ennuis avec les méchants hackers, ces originaux innofensifs.

    Faire du "reverse engineeering" sur du matériel de M$ est une chose, mais de vouloir lui donner son pauvre fric avec l'espoir de l'influencer est au mieux une mauvaise blague. Le fric pourrait servir à financer un projet de logiciel libre (pas seulement du "reverse engineering"), ou un organisme à but non-lucratif dédié à la cause du libre. Seule la sensibilation du grand public aura un impact. S'acharner sur la question des modchips est une bêtise, parce M$ aurait très bien pu choisir une technologie beaucoup plus fermée et la question de Gnu/Linux sur une XBox ne se serait même pas posée.

    Sony vend un kit Gnu/Linux pour sa PS2. M$ ne le fera jamais, tant qu'on sera assez bête pour leur donner notre fric d'une manière ou d'une autre. Boycottons le projet Xbox Linux si le $100 000 gagné vient à être mal utilisé.
  • [^] # Re: Un portable Lindows, à quel prix ici ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un portable Lindows. Évalué à 2.

    Comme j'écrivais plus haut, voir: http://desknote.net/a900.html Même rapport prix/performance. (un peu moins puissant peu-être) Écran un peu plus grand, pile externe si requise. Des pièces de remplacement sont disponibles, ce qui est un atout majeur. Ceci dit, pourquoi pas ce portable de Lindows, attendons les "reviews" pour se faire une meilleure idée. Mais j'ai l'impression que ce type de machine sera de plus en plus disponible sous toute sorte de configuration, sans avoir à payer une license Lindows.
  • [^] # Re: NON, pas ca!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un portable Lindows. Évalué à 9.

    Vendre un ordinateur avec un système d'exploitation déjà installé n'est pas nouveau, et c'est toujours de cette manière qu'Apple réussi encore à vendre ses produits, pour la plus grande (in)satisfaction des ses clients captifs. La vente forcée d'un système d'exploitation l'est seulement dans le cas ou les fabriquants d'ordinateurs sont "fortement invités" d'inclure un système d'exploitation avec leurs produits. Ce n'est pas le cas de Apple et Lindows qui proposent des produits "intégrés", pour lequel je n'ai aucun intérêt; je préfère acheter un ordinateur où le monter moi-même avec des pièces, et y installer un système d'exploitation libre et des logiciels libres. On peut très facilement refuser les produits de Lindows, alors ne nous laissons pas tenter. Laissons Lindows à ceux qui s'imaginent exercer leur choix. Parce que si on accepte d'utiliser des logiciels propriétaires, on devrait aussi accepter sans problème des les utiliser sous un système d'exploitation propriétaire. Le seul gain pour l'usager est économique, puisque que Lindows coûte moins cher que Windows. Dans les faits, une très forte majorité d'usagers piratent leurs logiciels, et beaucoup vont aussi pirater leur système d'exploitation dans les cas où leurs ordinateurs n'ont pas été livré avec un système d'exploitation pré-installé. Certains me diront que je ne suis pas capable de fabriquer mon propre micro-processeur et que ma prétention à la liberté est illusoire, donc que je devrais accepter sans broncher d'utiliser des logiciels propriétaires. À ces heureux esclaves je répondrais que la "Liberté n'est pas une marque de Yogourt" (dixit le poète québécois Pierre Falardeau; oui, nous avons ici un yogourt de marque "Liberté"). Dès qu'on peut exercer sa liberté, faut pas la lâcher, et je préfère de loin la liberté sur fond d'esclavage que son contraire: utiliser Lindows pour faire rouler des logiciels piratés, c'est d'une tristesse pas croyable, c'est comme jeter la serviette... En utilisant Gnu/Linux, on encourage les standards ouverts. Pas l'inverse.
  • # Lindows est un accident de parcours

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un portable Lindows. Évalué à 10.

    Lindows sur un portable à faible puissance ne peut pas faire avancer la cause du logiciel libre, puisque le but de Lindows est de faire rouler des applications propriétaires dans un environnement de semi-émulation (wine). Du point de vue de l'usager "normal" (lire: apolitique), il restera toujours préférable de rouler ses applications "favorites" sur le système d'opération propriétaire (pour ne pas le nommer, puisque Lindows le fait si bien déjà). Lindows est un bien mauvais cheval de Troie, puisqu'il risque de discréditer Gnu/Linux au lieu de promouvoir l'utilisation d'applications libres. Une bien meilleure initiative vient de la compagnie ECS, qui offre un portable similaire, à un prix semblable, disponible partout dans le monde chez beaucoup de "revendeurs du coin", et qui est livré avec une version de Linux pour le marché asiatique: http://desknote.net/a900.html J'utilise avec très grande satisfaction son grand frère le A928: http://desknote.net/a928.html Il suffit d'y installer la distribution Linux de son choix, ce que tout bon revendeur avisé peut faire à un coût minime.
  • [^] # Re: Cool

    Posté par  . En réponse à la dépêche LUSH : Lisp Universal SHell. Évalué à 1.

    Je l'ai téléchargé à partir du CVS, que j'ai archivé dans un "tarball".
    J'ai aussi créé un fichier SPEC pour compiler un paquet rpm:
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    Summary: Lisp Universal SHell
    Name: lush
    Version: 0.95CVS
    Release: 1
    Group: Applications/Scientific
    Copyright: GPL
    Source: lush-%{version}.tar.bz2
    BuildRoot: /tmp/lush-root
    URL: http://lush.sourceforge.net/(...)

    %description
    Lush is an object-oriented Lisp interpreter/compiler with features
    designed to please people who want to prototype large numerical
    applications. Lush includes an extensive library of
    vector/matrix/tensor manipulation, numerous numerical libraries
    (including GSL, LAPACK, and BLAS), a set of graphic functions, a
    simple GUI toolkit, and interfaces to various graphic and multimedia
    libraries such as OpenGL, SDL, Video4Linux, and ALSA (video/audio
    grabbing), and others. Lush is an ideal frontend script language for
    programming projects written in C or other languages.

    %prep
    %setup -n lush

    %build
    CFLAGS="$RPM_OPT_FLAGS" ./configure --prefix=%{_prefix}
    make

    %install
    mkdir -p $RPM_BUILD_ROOT%{_bindir}
    mkdir -p $RPM_BUILD_ROOT%{_prefix}/man/man1
    mkdir -p $RPM_BUILD_ROOT%{_datadir}
    make install prefix=$RPM_BUILD_ROOT%{_prefix}
    cp -r doc $RPM_BUILD_ROOT%{_datadir}/lush
    rm -rf $RPM_BUILD_ROOT%{_datadir}/lush/src

    %clean
    [ "$RPM_BUILD_ROOT" != "/" ] && rm -rf "$RPM_BUILD_ROOT"

    %files
    %defattr(-,root,root)
    %{_bindir}/lush
    %{_prefix}/man/man1/lush.1*
    %{_datadir}/lush
    %doc COPYING COPYRIGHT NOTES README
    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Un des aspect les plus intéressant de Lush est 'intégration de plusieurs librairies, entre-autre pour la saisie vidéo et la reconnaissance de formes.
    --
    Marc
  • # Projet similaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Irobo : un robot de surveillance sous Linux. Évalué à 1.

    Un étudiant a réalisé un robot semblable pour son projet de fin d'étude en design industriel.
    Voir http://www.media-din.umontreal.ca/spacewalker/,(...) surtout la section "développement".
    Ce n'est pas fait avec Linux, mais ça n'a pas coûté $5000 et c'est bricolé avec des composantes faciles à trouver.