oldfranck a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Y a que moi...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concours d’informatique, Prologin édition 2012. Évalué à 0.

    "Le truc c'est qu'ils ont voulu mélanger l'aspect festif (et bizutage) à un concours sérieux. Du coup, ceux qui viennent là pour rencontrer et sympathiser avec plein de geeks, c'est super sympa. Mais pour ceux qui viennent avec comme objectif de faire le meilleur programme possible, ce manque de professionnalisme et de sérieux peut sérieusement agacer."

    Mais cela ne devrait pas. L'aspect festif est une des conditions de la compétition qui vient à la fois la pimenter et la rendre plus agréable. Le numéro un est celui qui sera le meilleur malgrès ces conditions. Celui qui arrivera à gérer son temps, et son sommeil. Par ailleurs, 36 Heures à coder sans distractions, vous allez surement péter un câble. Et donc l'aspect festif permet de mettre en place une soupape de décompression qui est la bienvenue si les choses sont organisées au bon moment durant le week end. Si vous utilisez cette soupape intelligemment (et il faut parfois que l'organisation y incite un peu) alors vous pouvez aller vous défouler et revenir frais et dispo pour coder. Si vous vous laissez piéger et passez le week end à faire autre chose que du code, cela fait partie de la compétition.

    Et si parfois certaines distractions peuvent vous paraitre un peu forcés comme l'ambiance discothéque en salle machine, ceci est aussi pour détendre l'ambiance qui serait franchement pénible si on parlait de 36 Heures en condition d'examen. Or, si les orgas (et les anciens candidats qui aident parfois) ne montrent pas l'exemple on va avoir une salle studieuse avec une ambiance franc hement électrique au bout de la premiére journée. Et au final, cela nuiera probablement au résultat.

    "Si je veux passer un weekend à faire la fête, j'ai pas besoin de passer 4h en condition d'exam pendant une demie finale (car oui, quelle différence d'ambiance entre les 2 niveaux d'épreuve !)..."

    Si ! La demi sert justement à valider un certain niveau théorique. C'est ce niveau qui autorise à se lacher en finale. Si on recrutait n'importe qui lors de la finale, le résultat serait probablement un gros n'importe quoi. Une fois que l'on sait que l'on a affaire à des gens qui ont un minimum de compétences, et la motivation pour le concours, on peut détendre l'atmosphére. Et cette ambiance détendue ne semble pas nuire à la qualité du code des premiers.

    "Bref, participez, faites-vous votre propre avis. Mais ne vous attendez pas à être dans une ambiance studieuse, et profitez de l'évènement comme vous le sentez. Et pour les plus jeunes, entraînez-vous plutôt pour les IOI."

    Je penses que les deux sont complémentaires. Les IOI permettent d'acquérir de supers compétences en algorithmiques qui seront très utiles à Prologin. Par contre les problèmes des IOI sont très académiques, bien posés et bornés alors que les sujets de Prologin surtout en finale font plus appel à la créativité. Une fois passé le choc du coté festif de Prologin, c'est plutôt une très bonne occasion de mettre en pratique ce que l'on a appris pour les IOI sur des sujets moins bornés. Et pour ettayer ce que je disais plus haut, les épreuves des IOI, ca dure seulement un truc comme deux fois 4 heures dans des petits boxes (réparties sur une semaine et entrecoupées de visites touristiques). Les anciens des IOI pourront confirmer qu'ils n'aimeraient pas forcément que les 4 Heures d'épreuve des IOI en durent 36.

    "(Pour le classement, c'est bien représentatif pour les 10 premiers je pense, ensuite c'est moins précis... Et comment expliquer que lors de ma participation, on a été qu'une 30aine (ou 40aine je sais plus) à être classés ? J'ai connu pleins de participants un peu déçu vu que leur bot marchait pendant la compétition..)"

    En général, il y a un problème lors du rendu quand cela arrive. Malheureusement cela arrive trop souvent : On veut corriger un bug à la derniére minute et paf, on fait une connerie. Et malheureusement les orgas n'ont pas le temps de corriger une soumission incorrecte. Si un programme est mal soumis, il restera ainsi. Il faut savoir que la fin du concours est à 00H42, suite à cela il y a une petite heure de festivités puis l'équipe serveur (qui a donc bossé tout le week end et s'est pris une petite pause) retourne au travail avec pour objectif de rendre un avis motivé au jury pour 07H00 du matin. Cela fait 5 Heures pour lancer le tournoi (ce qui prend du temps), lire le code des 20 premiers, commenter leur stratégie, rédiger un papier et transmettre le tout au jury qui se réunira le lendemain matin.

    Il faut aussi prendre en compte que le code est testé pendant la compétition sur peu de cartes alors qu'il y en a énormément (et différentes) lors du rendu final dont le calcul prend plusieurs heures en utilisant tout le parc machine à disposition. Ce qui est à noter par contre c'est qu'il y a en général un fort écart entre les premières places puis un niveau un peu plus homogénes ou les candidats peuvent être difficiles à classer. Ce que je veux dire c'est qu'entre le 1er et le 3eme il n'y a généralement pas photo alors que du 30ème au 40ème, l'écart de niveau est généralement assez faible. En fait, au dela de la 20ème place, le classement ne veut en général plus dire grand chose.

  • # Expérience passée de Prologin

    Posté par  . En réponse à la dépêche Concours d’informatique, Prologin édition 2012. Évalué à 0.

    Bonjour,

    J'ai été organisateur approximativement sur la période 1999 / 2002 et j'ai continué à suivre après ce qui se passait à Prologin. Je m'exprime en mon nom et non celui de l'association dont je ne suis plus que sympathisant.

    Que dire : Déja le concours a bien évolué durant cette période. Entre 1998 et 2002, le concours a été complétement transformé et son organisation s'est quand même beaucoup professionnalisé que ce soit au niveau de la nourriture servie que du serveur. Car le serveur s'il n'est pas parfait fonctionne en général suffisamment pour classer les gens. Rappelez vous quand même que le sujet et le serveur sont codés par des bénévoles et que cela représente un ENORME travail qu'ils accomplissent en plus de leur scolarité. S'il devait être 100% sans bugs, il faudrait des moyens humains (et probablement financiers) que l'association n'a pas. Et ceux qui codent le serveur ne participent généralement pas aux "a-cotés ludiques" (ils n'en ont pas le temps) qui sont confiés à des organisateurs externes à l'association pour la plus grande partie (et suivi par le bureaau et la logistique qui s'occupent de l'emploi du temps).

    Concernant le coté "festif", il y a effectivement une dualité entre une ambiance studieuse à la demi finale et à la remise des prix, et un grand délire pendant les 36 Heures. L'événement a 20 ans, il a eu une histoire mouvementée, et toute sorte de délires ont eu lieu, notamment les premiéres années ou les conditions d'organisation étaient difficiles car du développement du serveur à la nourriture pour 150 personnes, rien n'était facile. Si la plupart des problèmes d'organisation ont été depuis réglés, nous avons conservés certaines traditions dont la plus importante : le concours fait 36 Heures car la première année, le budget ne permettait pas de payer l’hôtel contrairement à ce qui avait été prévu à l'origine. Eh oui, si nous fêtons les 20 ans de Prologin, nous fêtons également 20 ans d'histoire, d'essais et d'erreurs. Et si à l'origine il y avait l'ambition de faire un "concours général de l'informatique", force est d'avouer que nous avons réalisé tout autre chose. Mais cet autre chose est unique et beaucoup de monde est attaché à une certaine ambiance décalée pendant le concours qui lui donne une ambiance unique. A juger les mails que l'on recevait après le concours et qui fessaient très plaisir, un tas de candidats ont énormément apprécié. Au final, tant mieux si nous n'avons pas fait qu'un concours général, car Prologin dans sa forme actuelle est bien plus que cela.

    A ceux qui se plaignent maintenant de ne pas être en conditions studieuse, je répondrai que la vraie vie n'est pas forcément composée de problèmes "académiques" auquel on peut répondre dans une piéce silencieuse et sans distractions autour. La vie est plutôt composée d'imprévus, de problèmes qui changent du jour au lendemain (parce qu'une nouvelle techno est sortie et rend votre code obsolète, parce que la loi a changé, parce que le client ne sait pas ce qu'il veut, ou wtf...). Il y a aussi les distractions qui vous empéchent de faire votre travail correctement, mais qui vous permettent aussi de vous défouler quand il le faut. Au final votre code doit être le meilleur et ce dans des conditions mouvementées. Tout cela est dans Prologin, concentré en 36 Heures avec en plus la possibilité de rencontrer d'autres passionnés et d'apprendre plein de choses. Quand aux gagnants du concours, pour avoir eu la chance d'en cotoyer quelques uns, je dois dire qu'ils que je n'ai jamais eu l'impression qu'ils avaient gagnés par hazard. Mais ils ont en général beaucoup plus qu'une simple expérience académique.

    Et pour le reste, l'important n'est pas de gagner mais de participer car quelque soit votre résultat, vous aurez surement appris beaucoup de choses durant le week end et noué plein de contacts. Alors à ceux qui hésitent encore, je répondrai : essayez, vous ne le regretterez pas. Et rendez vous à la finale !