olivier22 a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: présent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Initiation aux logiciels libres et Install Party 2ème édition à Lannion le 28 février 2014. Évalué à 1.

    Ça l'est toujours ;).

  • # Paradoxe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des Inspecteurs Généraux de l'Éducation Nationale en table ronde chez Microsoft. Évalué à 10.

    Enseignants l'info en BTS IRIS depuis quelques temps, nous utilisons linux et logiciels libres depuis longtemps que ce soit pour nos serveurs (publics compris), les stations de travail et nos portables persos.
    Une grosse majorité de nos collègues utilisent encore windows mais ne sont pas insensibles à nos arguments pour basculer dans le libre, c'est un long travail et il faut les accompagner. En revanche il n'y a aucune formation officielle (sous-entendu organisée par le rectorat) sur les logiciels libres, c'est donc qu'au niveau de l'établissement ( avec les moyens dont il dispose … ) que cela peut se faire.
    Des actions locales sont menées, comme l'organisation d'installParty (la prochaine est prévue au mois de février 2014 :p), des formations, des partenariats avec des fablabs-entreprises-assos etc.

    L'informatique n'est pas considérée comme une discipline à part entière, elle est soit rattachée aux maths, à l'électronique ou à la gestion. Nos décideurs (inspecteurs) sont issus de ces spécialités et n'ont aucune compétences dans le domaine, les lobbys l'ont bien compris.

    Quand on lit ceci on a de quoi être découragé!

  • [^] # Re: Informatique et éducation nationale

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Académie des sciences et l'enseignement de l'informatique. Évalué à 3. Dernière modification le 27 mai 2013 à 08:30.

    Le document officiel parle d'un CAPET, c'est à dire d'un concours réservé à l'enseignement en lycée professionnel, et il ne s'agit pas d'informatique mais de génie électrique option informatique et télématique. En gros, les personnes qui faisaient étudier la domotique et autres truc de ce genre. Rien à voir donc avec des certifiés en informatique (on parle ici de l'informatique en tant que science et pas juste comme outil technique).

    Non non je confirme ce que je dis c'est bien de l'informatique (certes orientée industrielle mais c'est de l'info). Nous faisons principalement du génie logiciel - algo et programmation objet (C++ au programme du BTS IRIS par exemple) java ou python en projet , modélisation des bases de données, du système d'exploitation, des systèmes embarqués (pas d'un point de vue électronique), de l'UML, du développement d'application Web et du réseau. Ensuite l'approche dépend principalement du niveau d'enseignement, on intervient aussi bien en S option Sciences de l'ingénieur, en STI2D, qu'en ISN ou en BTS. Enfin pour finir, nous sommes des certifiés.

  • # Informatique et éducation nationale

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Académie des sciences et l'enseignement de l'informatique. Évalué à 7.

    Décidément, au vu de ces réactions on peut penser qu'il y a un gros problème dans l'Éducation Nationale

    Effectivement, l'info n'est pas reconnue comme une matière à part entière. Elle soit rattachée à l'électronique, soit aux mathématiques, soit à la gestion!!
    J'ai même vu un inspecteur de mathématiques (chargé de mettre en place la spécialité ISN en Term S) dire qu'il n'y avait pas de professeur certifié en informatique alors que ce document officiel atteste du contraire. Ce concours a permis de recruter jusqu'en 2009 je crois depuis il est fermé depuis. Encore une aberration!

    Le problème vient plus d'un manque évident de compétences, de visions à long terme sur les sciences de l'informatique. Notre encadrement n'est pas issu du monde de l'informatique et avec la vitesse à laquelle évolue la technologie je crains que nous soyons encore à la ramasse pour un moment.