oliviersaugeon a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: Une petite question...

    Posté par  . En réponse à la dépêche TestDisk & PhotoRec 6.9. Évalué à 3.

    Ça me fait sourire tout ces noms... peut être que si j'avais réellement besoin d'utiliser ces logiciels je rigolerais moins, mais un peut d'humour n'a jamais fait de mal.
    Resurect me plait bien comme nom, ça fait un peut nuit des morts vivants mais au moins on comprends bien à quoi ça sert...
  • [^] # Re: Et si on faisiat un pas de côté ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie. Évalué à 2.

    Ça me fait penser à un passage de "Volem rien foutre al païs" :
    (je ne suis pas sûr que ce soit exactement les bons mots...)

    [...]
    On nous dit que le progrès c'est le bonheur,
    Alors on fait un pas en avant,
    Mais ce n'est toujours pas le bonheur.
    Et si on faisait un pas de côté ?
    [...]
  • [^] # Re: Et pour le spécialiste…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie. Évalué à 2.

    Malheureusement, le fait que quelques spécialistes s'y opposent ne changera pas grand chose (c.f. Serge Humpich et les Cartes Bancaires), par contre si la population n'a plus confiance dans les résultats des élections ça peut faire bouger les choses...

    Conclusion : il faut que les personnes qui savent en parlent autour d'eux pour que ça bouge...
  • [^] # Re: Comment pirater une machine à voter ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie. Évalué à 3.

    Ce qui me plait dans l'article que tu cite c'est qu'ils proposent une solution alternative pour accélérer le dépouillement (en utilisant un scanner) tout en gardant les avantages du vote "papier" (transparence de l'urne, possibilité de vérifier en recomptant les bulletins, ...).

    A titre personnel, qu'on ait les résultats à 20h05, à 21h30 ou le lendemain je m'en fiche un peut, du moment que c'est pas (trop) truqué...
  • # Pour le citoyen moyen...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vote électronique : les boîtes noires de la démocratie. Évalué à 3.

    Je ne vais pas revenir sur le côté technique des ordinateurs de vote, il y à déjà eu plein de remarques dessus et les différents sites sur le sujet son plein d'explications sur comment ça marche (... ou pas !).

    Je voudrait juste faire une remarque plus d'ordre général :
    Pour le citoyen moyen que je suis, l'intérêt d'un système de vote (électronique, avec bulletins papiers, à main levée,...) c'est que j'exprime mon avis de manière libre, quelqu'un comptabilise correctement les avis de chacun, et enfin quelqu'un peut donner un résultat fiable.
    Si chaque citoyen considère que ces trois étapes sont correctement réalisées il aura confiance dans le système de vote et tout ce passe bien.

    Où es-ce que je veut en venir ? C'est très simple : en dehors des différentes considérations techniques sur les ordinateurs de votes, il apparait qu'une partie non négligeable de la population (en France mais aussi dans d'autres pays) ne font pas confiance aux ordinateurs de vote. Et donc pour cette seule raison (justifiée ou pas, ce n'est pas le problème) on ne devrait pas imposer (personne ne nous à demandé si ça nous plaisait...) les ordinateurs de vote, on devrait au minimum donner le choix à chacun d'utiliser l'urne transparente ou l'ordinateur.
  • [^] # Re: pompe à fric !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Attaque pour violation de brevet à l'encontre de Red Hat et Novell. Évalué à 3.

    A part le fait que RedHat et Novell soient solvables (le mot français pour "bankable"...) je ne voit pas bien pourquoi ces entreprises sont visées :
    Si j'ai bien compris le thème du brevet, la plainte devrait plutôt être dirigée vers ceux qui font le serveur X (Xorg ?) ou ceux qui font les bureaux (KDE, GNOME, XFCE,...).
    De mon point de vue ça montre qu'ils cherchent juste à récupérer des sous...

    P.S.: j'ai pas lu le texte de la plainte, il y a peut être plus de détails dedans...
  • [^] # Re: Houla 'ttention aux mots

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : dernières nouvelles du passage en force. Évalué à 1.

    d'après le dictionnaire de l'Académie Française

    ---

    (1)DÉMOCRATIE (tie se prononce cie) n. f. XIVe siècle, comme terme d'Antiquité. Emprunté du grec dêmokratia, de dêmos, « peuple », et kratos, « puissance, autorité ».
    1. Système d'organisation politique dans lequel la souveraineté et les décisions qui en découlent sont exercées théoriquement ou réellement, directement ou indirectement, par le peuple, c'est-à-dire par l'ensemble des citoyens. La démocratie athénienne fut la première démocratie connue. La démocratie place l'origine du pouvoir dans la volonté des citoyens et soumet son exercice à leur vote majoritaire. La démocratie repose sur le principe de l'égalité des citoyens. Démocratie directe, où la souveraineté est exercée par l'assemblée des citoyens. La démocratie directe subsiste dans certains cantons suisses. Démocratie parlementaire, où la souveraineté est exercée par délégation à une ou deux assemblées. Par méton. État, pays où le système démocratique est en vigueur. Les démocraties d'Europe occidentale. Spécialt. Démocratie populaire, État où un parti unique se réclamant du marxisme-léninisme exerce le pouvoir. Par ext. En apposition ou assorti d'un qualificatif, pour désigner un parti, une orientation politique, un régime. La démocratie chrétienne. La social-démocratie. Par méton. Le parti démocratique, les partisans de la démocratie. La démocratie l'a emporté. Titre célèbre : De la démocratie en Amérique, d'Alexis de Tocqueville (1840). 2. Par anal. Application dans une institution, une collectivité, des règles démocratiques d'expression et de représentation. Dans notre association, nous vivons en parfaite démocratie. Par affaibl. Respect de la diversité des opinions et des droits. Assurer plus de démocratie à l'intérieur d'une organisation.

    ---

    Donc, si on suit la définition, on est bien dans une démocratie parlementaire : "la souveraineté est exercée par délégation à une ou deux assemblées."
    Même si on préfèrerait une démocratie plus directe...
  • [^] # Re: Mon avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : dernières nouvelles du passage en force. Évalué à 2.

    Je suis également assez pessimiste : maintenant que la "grande machine à fabriquer des lois" est lancée ça me parait difficile de l'arrèter, même avec toute la bonne volonté du monde.

    Par contre sur un point je suis très optimiste : les Majors pouront bricoler des lois autant qu'il veulent ça n'enrayera jamais la baisse des ventes de CD / DVD !
    Donc, soit ils finiront par fermer boutique, soit ils comprendront enfin que le nouveau mode de distribution que tout le monde attends c'est Internet
    Ou alors ils seront écrasés par les FAI qui semblent de plus en plus devenir des fournisseurs de services multiples (Internet + Téléphone + Télé + Vidéo à la demande + ...)