onsaitpasquijesuis30203 a écrit 1 commentaire

  • # Who's hiring?

    Posté par  . En réponse au message Candidature et recrutement sur des postes/profils python. Évalué à 6.

    J'utilise un double compte car je ne veux pas que ce contenu soit lié à mon compte principal.

    J'ai travaillé dans deux entreprises américaines (j'avais eu un visa H-1B quand les visas H-1B étaient encore facile à avoir) puis je me suis rapatrié en Europe il y a 6 mois parce que j'en avais marre d'avoir deux semaines de congé payés, et avoir comme seul avantage "une table de ping-pong" ou "un baby foot".

    Le truc aux États-Unis c'est qu'on te donne rapidement des responsabilités, et t'apprends vite quand t'es jeune. Après 1 semaine dans ma première entreprise je prenais déjà part aux entretiens techniques, après 6 mois je menais les entretiens techniques.

    Vu que je suis développeur python, et j'ai été amené à faire et aller à des entretiens je peux répondre à tes deux questions:

    quand vous recherchez un taf en python, quels sont les critères que vous prenez en compte et comment recherchez vous ? (quels sites, quels types de boîte, quels outils)

    Moi perso, pour me rapatrier en Europe j'ai regardé sur careers.stackoverflow.com et les discussion "Who's hiring?" sur news.ycombinator.com. Pour la France, j'ai fait deux entretiens dans des boîtes sur LoLix, j'ai vite abandonné après le foutage de gueule. (Ils cherchaient un expert, pour un bas salaire et un status de cadre.) Et en France j'ai l'impression qu'on cherche plus des stagiaires ou des esclaves plutôt que des ingénieurs…

    Ce que je prenais en compte personnellement, c'est la possibilité de ne pas faire que du python. Je voulais faire d'autres truc à coté, que ce soit du C, C++, Go, … Je cherchais aussi une entreprise qui faisait un truc cool avec des défis techniques, pas une application Django qui fait du CRUD.

    Recruteurs : quand vous recrutez des personnes en python, comment faites vous pour trouver le bon candidat ? (quels outils utilisez vous, quels sites pour publier des annonces, quels tests techniques, etc).

    Ce qu'on faisait aux États-Unis, c'est on prend un outil de partage de code (coderpad.io est l'outil que tout le monde utilise maintenant) et on faisait des petit exercices de merde.

    Tu serais impressionné combien de candidats ne savent pas faire de trucs basiques…

    Je me rappelle une candidate à qui j'avais demandé "écris une fonction qui retourne 'Hello World'", et elle s'obstinait à écrire print "Hello World" au lieu de return
    Je me rappelle un candidat qui ne savait pas comment trouver un élément dans une liste…
    Ou des gens qui se disent "expert" en python, et ne savent pas écrire un décorateur…
    Des trucs basiques comme ça, mais qui sont très révélateur…

    Mon patron publiait (pour les états unis) sur stackoverflow carreers. L'autre entreprise postait une annonce en réponse à "Who's hiring" sur ycombinator.

    En France, humancoders.com était la référence pour le ruby, mais maintenant j'ai l'impression qu'il y a quelques offres python.