Journal Post-Doctorat de 12 mois « Navigation web sur des interfaces partageables »

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
9
mar.
2009
Je relaie ici une info qui pourrait en intéresser certains vu les technos évoquées :

(les questions sont à poser au contact ci-dessous, je ne fais que relayer moi)
«
Post-Doctorat de 12 mois à France Télécom R&D
Profil recherché : Informatique et IHM
Date souhaitée : Avril 2009
Lieu : France Télécom R&D, 2 Av Pierre Marzin, 22307 Lannion Cedex
Contact : François Coldefy (francois.coldefy AT orange-ftgroup.com)

Sujet : Navigation web sur des interfaces partageables

Mots clés: Linux, X.org, IHM, interactions collaboratives, interfaces partageables, multipointeurs

Le Post-Doctorat proposé a trait à la conception d'applications innovantes pour interfaces partageables (shareable interfaces), c'est-à-dire des dispositifs multi-pointeurs comme les tables interactives ou des PC multi-souris et multi-clavier permettant à plusieurs utilisateurs d'interagir simultanément sur le même outil. Le partage de l'interaction offre des avantages indéniables pour des activités de groupes : référence commune au même espace de travail, conscience de l'activité des uns et des autres, de l'avancement de la tâche. Le fait d'être ensemble facilite les transitions entre les activités autonomes et collectives. Le partage de l'interaction, en présence et à distance introduit une nouvelle relation des personnes face au monde numérique et au web. Il est le précurseur d’un environnement numérique convivial dans lequel on peut discuter autour d’une table, d’un PC, manipuler les données sans se gêner les uns les autres (fini les "passe moi la souris !").
L'interface partagée, c’est enfin l’ouverture vers un nouveau rapport au web et à la communication interpersonnelle, une transition d’un réseau connectant n "singletons" derrière leur PC à un réseau mettant en relation m petits groupes d’utilisateurs autour de leur table pour une communication et une interaction partagée enrichie.
Ce post-doctorat explorera les potentialités et les limites de l'interaction partagée en présence plus particulièrement dans le cadre de la co-navigation sur le web. Nous nous
intéressons notamment au Multi-Pointer XServer (MPX) de P. Hutterer, bientôt intégré dans le serveur X.org des distributions GNU/Linux. MPX permet en effet d'appairer plusieurs couples de clavier/souris sur le même PC et d'offrir une interaction simultanée de plusieurs utilisateurs de la suite bureautique OpenOffice.org. Nous souhaitons poursuivre dans cette direction pour intégrer une interaction multi-utilisateurs simultanée sur différentes instances de navigateurs web pour offrir une navigation conviviale sur le web en présence. De bonnes compétences en environnement GNU/Linux sont donc requises pour mener à bien ces travaux.
Les travaux réalisés seront multi-dispositifs, c'est-à-dire portable sur différents types de tables (FTIR et Diamond Touch), et différents dispositifs personnels (PC, Stantum).

Compétences requises :
- Bonne compétence en environnement GNU/Linux
- Programmation Objet C++
- Interaction Homme Machine
»
  • # trompeur

    Posté par . Évalué à  2 .

    C'est marrant, mais quand j'ai lu le sujet, j'ai cru à une blague, pas mauvaise, d'ailleurs.

    Quand j'ai lu "Navigation web sur des interfaces partageables", j'ai compris "glanduillage intensif sur facebook/copaindavant/etc.".

    J'ai peut être l'esprit mal tourné (et non, je ne suis pas utilisateur des truc sus-citées).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.