Journal decimail - un serveur de mails

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
juil.
2004
Par hasard - sur Freshmeat - je suis tombé sur ce serveur de mails 'hui : [http://decimail.org/index(...)], plus d'explications sur [http://decimail.org/docs/overview(...)]

En résumé, l'idée est de stocker les mails reçus dans une base de données (postgresql en l'occurrence, bon choix). Le client se connecte au serveur par Imap (jusque là, rien que de trés classique). L'avantage de la chose, c'est qu'on peut associer à chaque répertoire de l'arborescence une requete SQL. Ainsi un même mail peut se retrouver classer dans plusieurs emplacements (ca permet d'avoir plusieurs vus de ses mails en qq sorte). Le mieux, c'est de regarder les screenchoutes [http://decimail.org/docs/overview#secid2246693(...)] pour se faire une idée plus exacte, je ne suis pas sûr de bien m'expliquer :)

Voila, je n'ai pas testé encore le bouzin (y a pas de build dans portage, va me falloir essayer à "l'ancienne", plus l'habitude moi). Mais si qqn à déjà essayé ou a d'autre produits qui innovent dans la gestion de mails, j'suis preneur.
  • # séduisant, mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'idée est séduisante. Il faudrait tester plus avant pour savoir si cela apporte un plus au jour le jour. Et aussi, si cela ne se fait pas sentir niveau performance (il semble d'après son auteur que certaines requêtes SQL peuvent ralentir énormément le serveur IMAP).

    Je m'interroge cependant sur un point : n'était-ce pas plus facile d'adapter un serveur SMTP et un serveur IMAP existant plutôt que de tout recommencer depuis le début ?
  • # Concept intéressant

    Posté par . Évalué à 3.

    La possibilité d'avoir plusieurs vues est intéressante, cela apporte beaucoup de flexibilité, j'espère que l'on aura aussi bientôt cela pour le gestionnaire de fichiers.

    Pour revenir aux couriers, comment est-ce que ça marche pour ajouter/modifier/supprimer un dossier. Je suppose qu'on ne peut pas le faire directement depuis le logiciel de mail, mais qu'on doit éditer le fichier directement sur le serveur. C'est le même problème avec le filtrage au niveau du serveur. Je le fais avec procmail, mais chaque fois que je veux ajouter, modifier, supprimer une règle, il faut aller sur le serveur.

    Une interface inclue dans les MUA est AMHA la seule façon pour que ça soit utilisable par l'utilisateur lambda. Je ne sais pas si le protocole IMAP actuel est prévu pour supporter de telles fonctionalités.
    • [^] # Re: Concept intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est ce que Steve Jobs a présenté dans sa keynote anuelle. Spotlight est un système de recherche qui marche je sais pas comment mais qui a l'air de marcher super bien (je crois que c'est basé sur des metadatas). Et donc conjugué avec le Finder (le navigateur), ça permet de faire l'équivalent des listes de lectures intelligentes sour iTunes (on définit le contenu suivant des critères). Par exemple : Le dossier où sont stockés tous les fichiers crées dans la dernière semaine et qui concernent le projet X.
  • # Dans la série

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Dans la série des outils innovants pour la manipulation/gestion de nos mails il y a aussi ZOE [http://zoe.nu/(...)] qui est intéressant, plus de détails [http://zoe.nu/itstories/story.php?data=stories&num=16&sec=1(...)].

    Pour résumer, Zoe archive les mails entrants et sortants et propose une "naviguabilité" entre les différents mails, associé à un moteur de recherche (Lucene pour ne pas le cite...oups, je l'ai cité).

    Apparement l'archivage/classification des mails semble devenir une problématique de plus en plus présente... Et c'est vrai qu'il m'arrive souvent de m'arracher les cheveux pour retrouver un mail que j'ai rangé au mauvais endroit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.