Journal La monaie du Geek

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
avr.
2004
voici un projet de monaie virtuelle basée sur un principe de peer-to-peer qui peut sembler interessant

http://home.gna.org/geekcredit/(...)

Je me demande qui aura droit d'émettre des geekCredits... Bientot des faux-monnayeurs virtuels? Ca pourrait servir à payer pour poster des commentaires sur linuxFr peut-être :)

En tout cas ca m'a permis de trouver des pointeurs sur des expériences interessantes, comme le Ithaca Hours http://www.lightlink.com/hours/ithacahours/home.html(...) une monaie basée sur le temps qui semble bien marcher dans la ville d'Ithica. Voici des articles en francais qui en parle : http://www.lightlink.com/hours/ithacahours/french.html(...)

Je ne peux pas m'empecher de citer ce passage sur cette ville : "Quant à la toute-puissante chaîne McDonald's, elle s'avisa il y a deux ans de monter un de ses fast-foods en pleine centre-ville, juste à côté d'une sandwicherie tenue par un artisan local. Il n'y eut ni protestion ni scandale. Simplement tout le monde ignora superbement la pitance industrielle. Aujourd'hui, faute de clients, le McDonald's a plié boutique."

Mais bon, le site a l'air assez ancien, je ne sais pas ce que cela devient maintenant.

Une autre affaire similaire, le Time Dollars http://www.timekeeper.org/whatis.html(...)

Bref, ca ressemble à nos SEL. Bin tien! En cherchant sur google, voici sur quoi je tombe (un article d'un Francais qui étudie à l'université Cornell d'Ithica) http://www.selidaire.org/logitheq/intal/ithaca3.htm(...) Marrant que n'importe qui puisse émettre une momaie aux USA... Parceque je crois qu'il y a eu des pbms en France avec les SEL sur ces questions.

Bref, j'ai de quoi m'occuper un petit moment, ce sujet semble interessant ;) C'est marrant comment juste un lien trouvé par hazard sur freshmeat peut amener à des heures passées à suivre des liens et à faire des recherches. J'aurai dû poster ça sur TribuneLibre au final. Trop tard.
  • # Re: La monaie du Geek

    Posté par  . Évalué à 5.

    > Ca pourrait servir à payer pour poster des commentaires sur linuxFr peut-être :)

    Pourquoi ce besoin d'ajouter les même discriminations qui sévissent dans nos sociétés ? Instaurer une pyramide sociale, où chaqu'un tente de s'élever au dessus des "autres" tout en enviant "ceux d'en haut", me semble une idée bien déprimante.
    Tâchons plustôt de faire de l'Internet une société plus libre et égalitaire pour tous...
    • [^] # Re: La monaie du Geek

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oué ! Coupons la tête à ceux qui ont plus de 370 XP's ! Bourgeois !
    • [^] # Re: La monaie du Geek

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Justement, c'est l'objectif de ces systemes de monaies, je crois que tu n'as pas bien saisi.

      Pour approfondir, un site interessant, apparement un projet d'origine japonaise : http://www.openmoney.org(...) voici un extrait du manifeste :


      But above all, at a cost beyond counting, our monetarily driven behaviour has utterly disastrous effects on our society and the global environment.

      That's the bad news, but you probably knew it already. Now here's the good news - all these problems can be fixed with money that's better designed.

      Money is just information, a way we measure what we trade, nothing of value in itself. And we can make it ourselves, to work as a complement to conventional money. Just a matter of design.

      There is no good reason for a community to be without money. To be short of money when there's work to get done is like not having enough inches to build a house. We have the materials, the tools, the space, the time, the skills and the intent to build ... but we have no inches today? Why be short of inches? Why be short of money?


      Cela exprime bien que la monaie n'a qu'une valeur subjective, que ce n'est qu'une unitée de mesure de ce que nous échangeons. Mais pourquoi avoir une quantité de mesure limitée? L'exemple cité c'est qu'on a le matériel, l'espace, le temps, les compétences et l'envie de construire une maison, mais on ne peut pas le faire car on manque de centimètres. C'est idiot, peut être réducteur, mais ca donne à réfléchir :)
      • [^] # Re: La monaie du Geek

        Posté par  . Évalué à 5.

        Bon j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt.

        >There is no good reason for a community to be without money.

        Il n'y a pas plus de bonne raison à avoir une monaie. Ou du moins, on ne m'a pas encore donné d'exemple convainquant. J'ai le sentiment que les dérivent pourraient être plus néfaste que les soit-disant avantages.

        > Mais pourquoi avoir une quantité de mesure limitée?
        Si la monaie devient illimitée, elle perd toute sa valeur. Quel intérêt ?

        Si je comprends bien le principe (je te donne en échange de ce que tu me donnes et réciproquement), on décide d'utiliser une monaie comme référentiel unique non seulement pour déterminer le pouvoir d'achat d'une personne, mais aussi son implication dans la société, dans la geekitude et un nombre inmesurable de qualités.

        Personnellement, je ne crois pas une seule seconde que l'auto-régulation ("la main invisible" d'Adam Smith) fonctionne bien pour la simple et bonne raison qu'un bon nombre de valeurs ne sont pas prises en compte ou qu'elles sont mal évaluées ou encore que leur evaluation est manipulée par des phénomènes socio-psychologiques (la pub, le "je fais comme mon voisin",...).

        Il suffit de voir combien de gens achètent de la merde, écoutent de la musique de merde et ne savent même pas dans quelle poche leur argent part (oui, c'est cencé être leur rôle de réguler les richesses).

        Tout ça pour dire que je n'accorderai pas plus de crédit à quelqu'un qui a beaucoup de GeekCredit qu'à quelqu'un d'autre tout simplement parce que l'évaluation doit être dépendante du contexte et conforme à mes critères.

        PS: Je trouve cette discussion très interressante, qui a envie de proposer un article sur tribunelibre ?
        • [^] # Re: La monaie du Geek

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il n'y a pas plus de bonne raison à avoir une monaie. Ou du moins, on ne m'a pas encore donné d'exemple convainquant. J'ai le sentiment que les dérivent pourraient être plus néfaste que les soit-disant avantages.

          Bon, on va faire simple. Imagine un monde parfait. On part du principe qu'il est necessaire de s'echanger des services, donc on vit du troc. Ton boulot, c'est de fabriquer des velos. Tu vas avoir besoin de pain tous les matins, par contre si le boulanger prefere aller a pied qu'a velo, t'auras pas de pain.

          L'argent, ca sert a faire du troc "circulaire" a trois ou meme a 50.

          Je ne vois pas comment reguler les echanges sans argent...
        • [^] # Re: La monaie du Geek

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si la monaie devient illimitée, elle perd toute sa valeur. Quel intérêt ?

          Je crois que c'est cela le problème majeur de nos monnaies... On leur donne une valeur qu'elles ne devraient pas avoir. En fait la monaie devient une marchandise en elle même (y a même un marché des monaies, le Forex je crois) alors qu'elles ne sont pas garanties par une quelconque marchandise (il n'y a plus d'équivalent or depuis pas mal de temps il me semble).

          Mais bon, clair que j'suis pas un expert en économie, mais subjectivement je pense qu'on peut admettre que nos systèmes monétaires génèrent plus de pauvreté qu'autre chose, car l'objectif majeur est de stocker le plus de monnaie possible pour s'assurer des lendemains qui chantent.

          Bref, ce n'est qu'une perception que j'ai, je ne suis pas capable de vraiment expliquer cela, mais il y a des lectures intéressantes sur http://www.openmoney.org/(...) Dans le système qu'ils semblent proposer, il est question de mixer "monnaie fédérale" et "monnaie communautaire". haaaaaan, truc de ouf, ca me fait des noeuds au cerveau d'essayer de saisir les flux, tenants et aboutissants :)

          Clair que si qqn de compétent pouvait faire un sujet sur TL.org ca serait bien.
  • # Re: La monaie du Geek

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'arrive pas à comprendre qui emet la monnaie initialement ? C'est expliqué ou ? On peut/doit s'endetter initialement ? Si oui, y a-t-il une borne max d'endettement ?
    • [^] # Re: La monaie du Geek

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le probléme de la monnaie se base sur la confiance. Par exemple, je sais que avec x Brouzouf j'aurais Y choses, ce que me certifie un organisme/personne. En fait, c'est assez compliqué, je me souviens plus du cours d'économie.
      >J'arrive pas à comprendre qui emet la monnaie initialement ?
      Les banques centrales principalement.
      Normalemet, n'importe qui pourait emmetre de la monaie, d'ailleurs j'aivais lu un article qui étudié le cas où les banques émmettaient leurs propres monaies. Mais, bon, je fait plus confiance à un billet de la BCE qu'a un billet émis par mon voisin qui me dit que contre ce billet j'aurais tant.
      >C'est expliqué ou ?
      Dans les cours d'économie.
      >On peut/doit s'endetter initialement ?
      On peut s'endetter tant qu'on trouve quelqu'un pour preter. Pour le devoir s'endetter, ça depend des personnes, certaines disent oui, d'autres non. Puis ça depent pour quoi. Dans certains cas (achat d'une maison par exemple) il est interressant de s'endetter. Dans d'autres cas, non. En fait s'endetter est risqué. Il faut faire le rapport risque/gain.
      >Si oui, y a-t-il une borne max d'endettement ?
      Tant que tu trouves un preteur tu peux emprunter. Mais heureusement, certaines lois sont sensé empécher les gens de trop s'endetter, afin qu'il reste de quoi vivre une fois les mensualité payé.
      • [^] # Re: La monaie du Geek

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Merci, j'ai pas précisé mais je parlais de GeekCredits et de ce système basé sur PGP et je doute que la BCE émettent des GeekCredits ... De plus ce système est P2P sans banque centrale d'après la description du site.

        Alors je me permet de reiterer mes questions ...
    • [^] # Re: La monaie du Geek

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Apparement, c'est à la communauté de s'autoréguler... Les comptes de chacuns doivent être connus, donc une personne qui est continuellement dans le rouge aura une mauvaise réputation : elle recoit plus qu'elle ne donne.

      Dans le cas du GeekCredit, le système est expliqué là http://home.gna.org/geekcredit/policy.html(...) avec un exemple de transaction. L'idée principale, c'est que quand un GC que tu as émis te revient, il est détruit. En quelque sorte, tu as remboursé ta dette :) Le problème du GC, c'est qu'il n'y pas moyen de vraiment connaitre la position d'une personne par rapport à la communautée (sa réputation). Et que rien n'empêche d'utiliser le même GC plusieurs fois. Il manque quand une notion de supervision. L'auteur en est conscient, mais il veut garder son système indépendant. A la différence du projet OpenMoney.org ou là il y a des registres.
      • [^] # Re: La monaie du Geek

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Merki !
      • [^] # Re: La monaie du Geek

        Posté par  . Évalué à 1.

        désolé pour mon mauvais Français

        En utilisant un Geek créditez plusieurs fois est une contrefaçon. Il n'est pas possible par conception de système dans la mesure où je sais. Veuillez me dire si j'ai tort. Si vous trouverez une manière de casser la sécurité de système en employant le même Geek Credit deux fois.

        Vous avez raison que la réputation soit une issue à adresser en crédit de Geek.
        Je travaille à ceci en ce moment. C'est parfaitement possible dans la conception courante.

        Je suis auteur de Geek Credit. J'ai trouvé cette discussion sur Google.
        Merci beacoup.

        Alexandre.
  • # Re: La monaie du Geek

    Posté par  . Évalué à 5.

    >Parceque je crois qu'il y a eu des pbms en France avec les SEL sur ces questions.
    L'un des problémes du SEL, c'est le fait qu'en france, tu payes des taxes/impôts/prélévements/contributions/cotisations. Alors que quand tu utilises le SEL par exemple pour acheter quelques choses tu ne payes pas la TVA. De même quand c'est pour payer un service, sauf que c'est pire, car l'état ne reçoit rien et en plus c'est pas déclaré.
    En fait, l'état préleve sa dime sur toutes transactions, mais dans le cas du SEL, il ne touche rien. On pourrait apparenté le SEL à du marché noir.
    • [^] # Re: La monnaie du Geek

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bon je connaissais pas le SEL;
      Bon je comprends que c'est de l'échange de service, ca ressemble à du troc.
      Il y a une forte notion de confiance, et tous les SEL se pratiquent dans une communauté.
      Il existe des SEL temporel, ou la notion de temps est plus importante que le service rendu. (01h30 d'informatique = 01h30 de ménage)

      http://passerelles.eco.free.fr/Automne_00/telecharger/pour%20une%20(...)

      N'hésitez pas à poster vos liens ou corrections/précisions pour affiner ce que j'ai compris...
  • # Re: La monaie du Geek

    Posté par  . Évalué à 1.

    Preum's !

    http://linuxfr.org/comments/384559.html(...)

    En même temps j'y crois pas trop à tout ça...
    • [^] # Re: La monaie du Geek

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      désolé, je n'ai pa lu linuxFr le 01/04 (histoire de m'éviter tous les poissons, j'aime pas l'poisson, l'odeur me donne la nausée :) )

      En tout cas, les "grands esprits" se rencontrent :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.