pakupaku a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Libre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Musique Libre : Live Volphoniq et Dot sur Divergence FM ce Vendredi à 20h30 !. Évalué à 1.

    j'apporte mon modeste gravillon à la discussion.
    Comme le souligne Albert, le choix pour nous du NC comme du ND n'a rien d'une interdiction absolue, mais vise à mettre en valeur l'importance de l'accord de l'auteur pour une diffusion commerciale ou une modification ultérieure.

    C'est dans le cas d'une modification ulterieure une excellente occasion pour nous de rencontrer des musiciens, et ça a déjà été plusieures fois le cas. Les musiciens en questions on tout à fait compris la démarche et certains l'ont même adopté à leur tour.

    Dans le cas d'une utilisation commerciale, ça vise seulement à avoir un certain controle (même si ça reste tout relatif je vous l'accorde) sur l'utilisation qui peut être faite de notre musique. Pour exemple, nous étions auparavant avec mon autre groupe sous license art libre, et j'ai découvert à deux occasion (pour toutes celles que je n'ai pas vu) des personnes qui avaient récupéré des morceaux pour des supports vendus de manière commerciale (un reportage sur les motos dans un cas, et une boite qui proposait de filmer des mariages et/ou des soirées).
    Dans le premier cas, le reportage était déjà diffusé, et il n'a été fait mention nulle part des auteurs, aucun mot du réalisateur ne nous a été adressé avant la réalisation, et aucune réponse suite à de nomb reux mails qui lui ont été adressés à lui et sa boite de prod, filiale d'une grande chaine de télé dont le nom commence par France et finit par un chiffre compris entre 2 et 4.
    Dans le second cas, le gars proposait tout bonnement sur un site (rance au possible et réalisé avec du pas libre, ouh le vilain) de filmer des mariages ou soirées entre potes, et de facturer sa prestation bien sûr. Il avait toute une liste de morceaux musicaux pour égayer ses films qui étaient soit-disant "de sa composition". Là c'est en plus de l'usurpation...

    Bref, c'est suite à ces expériences que nous avons souhaité prendre une nc nd, pour que la license comprenne un avertissement qui à nos yeux équivaut à "on est ouverts à tout, mais on ne tolère pas qu'on fasse n'importe quoi avec notre travail".
    Dans la pratique, toutes les personnes qui nous ont demandé de remixer des morceaux ou de les utiliser dans des conditions "décentes" n'ont jamais essuyé de refus.

    Preuve que ça n'en reste pas moins ouvert et libre.
    Libre oui, mais pas n'importe comment ;)