• # En synthèse

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les contributeurs ont été principalement séduits par :
    - les capacités de GNU Guix en matière de compilation reproductible et de de création facile d'environnements isolés, de conteneurs et de systèmes reproductibles en mode déclaratif
    - la qualité de la communauté, très accessible, disponible et compétente
    - l'utilisation du langage scheme/lisp pour décrire et programmer toutes les briques de compilation, liaison, dépoiement… d'un logiciel, d'un ensemble de logiciels ou d'un système complet

  • # Version traduite

    Posté par  . Évalué à 3.

    GNU Guix à 10 ans (fr)

    J'ai commencé à l'utiliser il y a quelques mois en tant que gestionnaire de paquet externe sur une debian et finalement, j'ai switché au système intégral. J'ai été scotché par l'intégration, la cohésion et l'élégance de cet OS, j'ai eu l'impression de retrouver la sensation de découverte d'un nouveau monde merveilleux que j'avais eu avec Linux Mandrake quand j'étais jeune :).

    Le blog du site officiel, le cookbook et la documentation sont des mines d'infos. Il y a 2 listes de diffusions très actives (guix-help et guix-devel) et un canal irc.

    L'apprentissage est long mais chaque clef de compréhension débloquée apporte une vraie gratfication.

    https://solar.lowtechmagazine.com/fr/ pour les amoureux de la technique élégante

    • [^] # Re: Version traduite

      Posté par  . Évalué à 2.

      De mon côté en utilisation comme gestionnaire de paquets sur une debian j'ai eu des problèmes d'intégration avec des logiciels audio comme lmms. En effet je ne suis pas arrivé à faire communiquer avec le jack de ma debian le lmms installé via guix, j'ai dû me tourner vers une (autre) version binaire compilée de lmms (via flatpack je crois).

      • [^] # Re: Version traduite

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quand j'étais encore sous debian, pour faire fonctionner les logiciels audio sous guix qui utilisent jack, il faut utiliser jack (et qjackctl par exemple) fourni par guix.

        En gros, tout le workflow jack doit être sous guix (et ça tombe bien parce qu'il y a tout ce qu'il faut comme logiciels audio sous guix : ardour6, hydrogen, sooperlooper, calf et autres plugins lv2, qmidiroute, etc..)

        En tous cas, si on se limite au côté gestionnaire de paquet et qu'on utilise pas l'OS (Guix System), c'est vraiment juste gratter la surface de l'iceberg je trouve.

        https://solar.lowtechmagazine.com/fr/ pour les amoureux de la technique élégante

        • [^] # Re: Version traduite

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'avais essayé mais sans succès, il faudrait que j'essaie une installation complète en effet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.