Journal La version 4.0 de Scid, logiciel d'étude du jeu d'échecs vient de sortir en version beta : à tester d'urgence pour un bronzage studieux. :-)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
28
juil.
2009
Scid est un logiciel d'étude de parties de jeu d'échecs.
Scid (Shane's Chess Information Database) malgré son âge est un logiciel en pleine évolution, avec 4 nouvelles versions depuis le début de l'année (branche 3.7). Le logiciel est accompagné de bases de données, de photos de joueurs, de classements des joueurs, d'exemples de parties de Grands Maîtres, de corrections permettant d'homogénéiser les bases; auquelles ont peut adjoindre toutes les bases et fichiers de parties d'échecs au format standard PNG. Il est traduit en diverses langues dont le français.

Parmi les logiciels de jeu d'échecs libres à notre disposition on peut distinguer les :
- moteurs d'analyse (calculateurs, intelligences artificielles) : Toga II (v , en ), Glaurung (v2.2 mai 2008), GNUchess (v5.0.7, en Août 2003), Fruit (v2.1, juin 2005) ou , Crafty (v23.0, en mars 2009, licence "presque" libre)... (classements Elo 24 juin 2009)
- plateaux de jeu (se connectent aux moteurs ou aux sites tels que FICS): Xboard, Pychess,...
- logiciels de bases de données (étude des parties): Scid !

Les bases de données sont très importantes tant pour les intelligences artificielles (on parle alors de "livre") que pour les joueurs. Car si les dernières générations d'IA sont parvenues à battre les meilleurs champions, il leur est impossible d'étudier toutes les possibilités (ce qui est encore plus vrai pour le jeu de Go). Les joueurs eux-mêmes ne peuvent étudier toutes les possibilités et se basent sur d'autres aspects, intuitifs, positionnels, et l'expérience des autres parties. Gary_Kasparov avait dénoncé n'avoir pas eu accès aux parties jouées par l'IA qu'il n'avait pas pu battre, alors qu'elle-même avait bénéficié des parties du multiple champion du monde. Ainsi, le [[jeu_d'échecs]] est d'abord un jeu qui fait appel à une connaissance empirique, et pour cette raison, les logiciels de bases de données sont essentiels à son étude.

Les logiciels de bases de données couplées aux moteurs d'analyse sont à tel point essentiels pour l'apprentissage des échecs, que tout bon joueur d'échecs se doit d'avoir une version, de préférence piratée, du logiciel propriétaire Chessbase, avec Fritz, qui passe (à tort ?) pour le meilleur moteur d'analyse, le tout installé sur un portable fonctionnant sous Windows.

Scid apparaît comme une alternative libre et légale, que bien peu de joueurs d'échecs connaissent. Les moteurs d'analyse comme Toga II (libre) ou Rybka (pas libre, avec Wine) peuvent s'utiliser avec Scid.

Des problèmes de licence ont fait exclure Scid de Red Hat et Mandriva, mais pas de Debian. Le mainteneur Debian, pour conserver le logiciel (libre) dans Debian, a quant à lui préféré supprimer le code sans licence qu'il contenait (3 fichiers qui forment un module d'étude des finales de parties). A ce sujet, puisque c'est souvent indiqué, il convient de signaler que les documentations renvoient le lecteur vers le fichier source qui contient le courriel de l'auteur du module...

Scid est donc un logiciel libre qui mérite toute notre attention tant il est incontournable dans son domaine.

Enfin, et on le sait moins, le jeu d'échecs est pratiqué par des personnes handicapées, par exemples aveugles ou mal voyantes. Un challenge pourrait être de leur rendre ce logiciel pleinement accessible, grâce au son et à l'interface braille.

Le peu d'informations concernant Scid sur Linuxfr.org jusqu'à présent justifie ces explications, et que l'on s'attarde sur le Changelog de cette nouvelle version beta (ci-dessous), ce qui permettra de prendre connaissance avec quelques-unes de ses nombreuses fonctionnalités.

Plus d'informations sur Scid sont disponibles sur le site officiel de Scid, et dans son code source. Les bugs peuvent être signalés sur la liste de diffusion https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/scid-users.

Les nouveautés de cette version 4.0 et, plus bas, les dernières corrections apportées (traduction approximative du texte original copié à la fin) :

- Fonctions :
------------
* Nouveau format de base
- importe des parties avec une longueur (encodée) jusqu'à 128 kB
- 6 nouveaux drapeaux utilisateurs configuratbles
- toute base ouverte dans la version 3 est automatiquement convertie dans le nouveau format en quelques secondes (un fichier .si3 est convertit en .si4 et est enlevé, les fichiers.sg3 et sn3 sont renommés respectivement en .sg4 et .sn4)
* Support NAG : ajoute des symboles NAGS en utilisant des symboles UTF-8
* Recherche de position : si la recherche est faite dans un base de référence (pas la courante), ne bascule pas vers elle si le résultat renvoie qu'il n'y a pas de partie
* Masque d'arbre :
- ajouté un sous-menu pour rechercher des positions dans un masque selon des critères variés (commentaires, NAG, couleur, etc...)
- ajouté un sous-menu pour afficher le contenu du Masque sous forme d'arbre
- se rappelle des récents masques ouverts
- les nouveaux coups sont ajoutés à un masque même si il n'y a pas de position correspondante dans l'Arbre
* FICS
- sauve les options pour trouver un adversaire par login
- affiche le score prévisible gagné / nul / perdu (en fait envoie une estimation lors de la création de la partie)
* Eclaire le dernier coup joué (modifiable et configurable dans le menu options)
* ajouté un nouvel appel "sc_game info nextMoveUCI"
* nouvelle fonction pour revoir la partie. L'utilisateur devine les coups de la partie joués par un camp.
* navigateur de partie : tourne automatiquement l'échiquier si l'échiquier principal est tourné
* icône de Scid amélioré (merci à Israel Chauca Fuentes)
* Echecs par correspondance :
- Tri de la liste des parties par divers critères comme sa propre pendule, celle de l'adversaire (seulement Xfcc)
- Ne montre pas les parties quand le joueur n'a pas le trait (seulement Xfcc)
- Ajoute une GUI pour fixer le critère de tri
- Implémente le tri par "temps par coup jusqu'au prochain TC" dont la nouvelle période de temps (Suggéré par Dhanish)
- Ajoute le menu Editer à la fenêtre cc

- Traductions :
---------------
* mise à jour de la traduction espagnole (merci à Benigno Hernández)
* mise à jour de la traduction suédoise (merci à Hans Eriksson)
* mise à jour de la traduction allemande

- Fixé :
---------
* jeu de parties sérieuses quand l'usage du livre est coché et que le nom du livre est vide, conduisant à un crash (merci à Benigno Hernández)
* la vérification des moteurs autorisés en jeu à distance causait une exception (noENG not set)
* jeu internet (FICS) : la première offre n'est pas affichée sur le graphe
* jeu internet (FICS) : amélioration du code pour éviter le cas (rare) où l'opposant joue mais Scid ne le reflète pas. Encore besoin de voir si c'est un bug de FICS ou de Scid.
* Son : quand une autre application utilise le périphérique de son et qu'il est libéré, Scid est forcé d'annuler les sons en cours ce qui l'empêche de réutiliser le son (ça a été reculé dans la limite maximum de son long de 5 secondes)
* annoncement de coup : si les pièces sont traduites, il annonce les coups en utilisant les sons anglais (et seules les annonces en anglais sont supportées)
* Fenêtre d'arbre : fixé le chargement de partie par la fenêtre de navigation de partie (quand l'Arbre n'était pas bloqué)
* fixé la barre de statut détaillant des entrées de menu
* fixé le menu contextuel dans les onglets du notebook pour la fenêtre FICS
* fixé un bug en sélectionnant pllus de 3 fois une case vide : en entrer un coup avec cette case comme cible était difficile (en bas de ::board::colorSquare)
* fixé le menu contextuel dans Masque pour la commande "Ajoutez ce coup au masque" (affiche tous les coups possibles en plusieurs menus pour rentrer dans la hauteur de l'écran)
* Affiche les meilleures parties dans l'Arbre : fixé une partie non affichée dans la liste si contenant le caractère '
* FIX : Affiche les offres de partie nulle dans les jeux CC
* Fenêtre de recherche de joueur : améliore les champs d'entrée pour de nombreuses parties (10000 est suffisant pour les humains mais pas pour les moteurs)
* quand on utilise l'échiquier Novag Citrine, le mode d'arbitrage sélectionné est sauvé
* FICS :
- l'adresse IP du serveur FICS est cachée (login plu rapide)
- en cas d'erreur réseau, quitte FICS sans afficher des tonnes d'erreurs
* nettoie le code pour les versions Scid 2.x (ne pensant pas que quelqu'un les utilise encore)
* Scid ne crashe plus quand on importe de très longues parties (actuelle limite est encore 32 kB)
* Optimisation de code dans les copies I/O et mémoire. Par exemple le nettoyage des tags PGN est trois fois plus rapide
* Le bouton droit de la souris annule un coup. Il est utilisé pour effacer aussi le dernier coup d'une ligne. C'est inhibé maintenant comme il n'y a pas d'annulation possible, et que l'utilisateur peut avoir déclenché cette fonction par erreur.
* Export de partie vers HTML + Javascript : export de commentaire avant le premier coup, fixé un problème quand on exporte des variantes (qui sont enlevées)


Changelog original :

- Fixes :
---------
* serious game play when use book is checked and book name is empty leads to crash (thanks to Benigno Hernández)
* Check for engines allowed in eMail games caused an exception (noENG not set)
* Internet play (FICS) : the first offer not displayed on the graph
* Internet play (FICS) : hardened the code to avoid the (rare) case where the opponent moves but Scid does not reflect it. Still the need to see wether it is a FICS bug or a Scid one.
* Sound : when another application uses the sound device and once it is released, forces Scid to reset pending sounds hence be able to use sounds again (this has the drawback of limiting maximum sound length to 5 seconds)
* Move annoucement : if pieces are translated, announces moves using english sounds (as only english annoucements are supported)
* Tree window : fixed game loading from browse game window (when the Tree was not locked)
* fixed status bar detailing some menu entries
* fixed context menu in notebook tabs for FICS window
* fixed a bug selecting more than 3 times an empty square : entering a move with this square as target was difficult (lower in ::board::colorSquare)
* fixed the contextual menu in Mask for the command "Add this move to mask" (display all the possible moves in several menus to fit in screen's height)
* Display best games list in Tree : fixed a game not displayed in the listbox if containing the character '
* FIX: Display draw offers in CC games
* Player finder window : increased entry fields for number of games (10000 is sufficient for human players but not for engines)
* when using a Novag Citrine board, the referee mode selected is saved
* FICS :
- IP address of FICS server is cached (faster login)
- in case of a network error, quit FICS without popping tons of error messages
* cleaned up code for Scid versions 2.x (don't think anybody still uses it)
* Scid no longer crashes when importing a very long game (current limit is still 32 kB)
* Code optimisation in I/O and memory copies. For example stripping PGN Tags is 3 times faster
* Right mouse button takes back a move. It used to also delete the last move of a line. This is inhibited now as there is no possible undo, and the user can have triggered this function by error.
* Game export to HTML + Javascript : export comment before first move, fixed a problem when exporting some variations (which were stripped)
- Features :
------------
* New base format :
- import games with a length (encoded) up to 128 kB
- 6 new user customizable flags
- any base opened in version 3 will be automatically converted to new format in a few seconds (.si3 file is converted to .si4 and then removed, .sg3 and sn3 files are renamed respectively to .sg4 and .sn4)
* NAG support : add symbolic NAGs using UTF-8 symbols
* Search position : if the search is done in a refrerence base (not the current one), don't switch to it if the result returns no game
* Tree mask :
- added a sub-menu for searching positions in a mask depending upon various criteria (comments, NAG, color, etc.)
- added a sub-menu for displaying the Mask content in a tree form
- remember the most recent opened masks
- new moves can be added to a mask even if there is no corresponding position in the Tree
* FICS :
- save options for finding opponents based on login
- display forecast of win / draw / loss score (in fact sends assess when creating the game)
* Highlight last move played (switchable and configurable in options menu)
* added a new call "sc_game info nextMoveUCI"
* new feature to review game. The user guesses moves played from one side of a played game.
* game browser : automatically flip board if the main board is flipped
* updated Scid icon (thanks to Israel Chauca Fuentes)
* Correspondence Chess:
- Sorting of the gamelist by various criteria like own clock, opponent clock (Xfcc only)
- Do not show games where the player does not have the move (Xfcc only)
- Add GUI to set sort criteria
- Implement sort by "time per move till next TC" including the next timing period (Suggested by Dhanish)
- Add Edit menu to cc window
- Translations:
---------------
* updated spanish translation (thanks to Benigno Hernández)
* updated swedish translation (thanks to Hans Eriksson)
* updated german translation
  • # Fix

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merci pour la présentation de ce soft que je ne connaissais pas.

    Une remarque: L'utilisation du terme "Fixé". C'est vraiment horrible, il existe des termes plus appropriés comme "correction".
    • [^] # Re: Fixé (en français dans le texte)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce nétait pas la traduction exacte effectivement, mais c'était plus court... ;-)

      Autre correction :
      Toga II (v , en ) : Toga II (v1.4 ,en octobre 2008 d'après le Changelog et cette correction de bug : http://www.computerchess.info/tdbb/phpBB3/viewtopic.php?f=9&(...) .

      La présence des versions et les dates avait pour but de montrer que ces logiciels sont toujours en évolution, et qu'ils ne sont pas ridicules dans le classement proposé, les très médiatisées rencontres avec des grands joueurs ne pouvant servir de banc d'essai, et depuis lesquelles l'intérêt pour ces logiciels semble être retombé (par exemple victoires de Fritz contre Kramnitz http://susanpolgar.blogspot.com/2006/11/blunder-of-century-b(...) .

      Les rencontres entre logiciels sont un meilleur indicateur. Ils devraient aussi nous en apprendre plus sur le jeu d'échecs, indépendament du fait que ces programmes calculent plus vite que les meilleurs joueurs.

      Il doit rester quelques coquilles.
  • # Une remarque

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    >>>Les logiciels de bases de données couplées aux moteurs d'analyse sont à tel point essentiels pour l'apprentissage des échecs, que tout bon joueur d'échecs se doit d'avoir une version, de préférence piratée, du logiciel propriétaire Chessbase, avec Fritz, qui passe (à tort ?) pour le meilleur moteur d'analyse, le tout installé sur un portable fonctionnant sous Windows.

    Fritz était la référence, aujourd'hui c'est plutôt Rybka que beaucoup utilisent.

    D'ailleurs le jeu d'échecs est en train de mourir de ces softs. Le nombre de joueurs qui trichent avec explosent, et on voit des joueurs qui plafonnaient depuis longtemps faire un bond monstrueux dansleurs performances.

    Récemment au fort tournoi Aeroflotchess, un joueur a pété les plombs et accusé son adversaire (qui se levait souvent pour aller fumer une clope) de triche (sans la moindre preuve), parce que son adversaire a bien joué et gagné...

    Il y a eu par exemple récemment un joueur suspecté dans un championnat français (il a fait 9/9, 100% aux échecs est une énorme performance).

    Un peu comme si je cours d'abitude le 100 m en 11 secondes, et soudainement à 40 ans, je me mets à aligner les 100 m en 9,9 secondes.
    "Oui, mais je me suis entraîné dur" est l'excuse couramment évoquée...

    Une oreillete Bluetooth pour recevoir les conseils d'un ami qui voit la partie semble être la méthode à la mode...

    Il y a eu sur france-echecs.com plusieurs fils de discussions à 200 posts sur ces sujets (le max).

    Sinon merci pour ce soft, je le connaissais de nom mais je ne l'ai pas encore essayé.

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: Une remarque

      Posté par . Évalué à 3.

      « Attention ! ce spot n'est pas un spot sur le cyclimse. Merci de votre compréhension »

      Pour ma présentation, je pratique régulièrement les échecs comme joueur, modeste entraineur et président de club (l'ordre à tendance à s'inverser ces derniers années) dans une petite Ligues. J'y ai rencontré des gens très intéressant, mais aussi des gens bien grave et j'aurais tendance à dire qu'en proportion avec d'autre milieux cette catégorie me semble plus élevé dans le domaine des échecs.

      Pour en venir à mon propos, je serais moins catégorique que toi sur ton idée "mourir de ces softs". Je pense que bien des joueurs ont du mal à accepter leur défaite (et donc infériorité), combien entends ton de joueurs dire: qu'il n'était pas en forme ce jour-là, s'il n'avait pas loupé ce coup il n'aurait pas perdu, que l'adversaire a eu de la chance, ... et j'en passe. Et maintenant l'excuse pour justifier la défaite est de dire que l'adversaire est assisté par un soft.
      J'en conclue qu'aux échecs il est très difficile de reconnaitre la supériorité de l'adversaire; c'est peut-être un problème d'ego et les joueurs croient que cela fait de leur adversaire du jour une personne plus intelligente qu'eux, alors que ce n'est sans doute qu'une question de technicité.

      Perso je n'analyse plus mes parties avec des inconnus, marre des adversaires qui se croient gagnant tout au long même si tu leurs expliques de long en large et en travers qu'ils ont une très mauvaises positions. Et je crois que ce qui m'a fait plus rire c'est les fois sur FICS ou mes adversaires sous entendent que j'utilise un soft quand j'ai un jeu très positionnel et que dans la partie je laisse du matériel en l'air cela m'a bien fait bien rire.


      Je trouve que depuis le début des années 2000 le jeu d'échecs au niveau mondiale (si l'on a quelque connaissance en anglais) a su prendre son virage numérique: retransmis des grands tournois, suivi des parties de la semaine (merci TWIC), jeu en ligne qui a du bien augmenter, quelques blogs sympa, des ressources pour approfondir sa pratique jeu en quantité. Par contre je serais bien plus réservé concernant les échecs francophones à part aux niveaux des blogs (manque encore quelques forts joueurs pour être parfait), mais pour le reste c'est pas terrible ...

      Et pour revenir au sur le sujet du journal en tant que Linuxiens depuis au moins 10 ans et joueurs d'échecs depuis au moins 20 ans les seuls softs que j'utilise régulièrement sont scid (et l'un des moteurs) et eboard pour FICS, donc allez-y.
      • [^] # Re: Une remarque

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >>>combien entend-t-on de joueurs dire: qu'il n'était pas en forme ce jour-là, s'il n'avait pas loupé ce coup il n'aurait pas perdu,

        Ca me rappelle la phrase célèbre de Judit Polgar (et de quelques autres, dont Tartakover je crois ): "je n'ai jamais battu un joueur en bonne santé !"
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Judit_Polg%C3%A1r

        >>>J'en conclus qu'aux échecs il est très difficile de reconnaitre la supériorité de l'adversaire; c'est peut-être un problème d'ego et les joueurs croient que cela fait de leur adversaire du jour une personne plus intelligente qu'eux, alors que ce n'est sans doute qu'une question de technicité.

        Oui, c'est technique le jeu d'échecs, il y a plein de choses à savoir.

        Prends un type au hasard, fais-lui lire les livres importants
        - l'art de jouer les pions (Kmoch)
        - jugement et plan (Euwe)
        - les Jeremy Silman, Alexandre Kotov
        - l'art de faire mat (Renaud, Kahn)
        - des livres de combinaisons
        - les finales (Alain Vileneuve)

        et tu auras un joueur de club. Est-ce qu'il est plus "intelligent" qu'avant d'avoir lu tous ces livres ? Poser la question, c'est y répondre...

        Ensuite, si tu veux avoir un joueur à 2200 Elo, il faut du talent, du travail, du temps...

        If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Wesnoth

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sinon, en libre et avec des règles plus sophistiqués que les échecs, il y a «The Battle for Wesnoth».

    Je ne dit pas là que ça remplace, ou que c'est mieux. Je voulais juste signaler aux amoureux des échecs qu'on avait un jeu de stratégie au tour par tour libre qui est très bien également.

    Cela étant, je ne pense pas qu'il soit accessible pour les aveugles, désolé.
    • [^] # Re: Wesnoth

      Posté par . Évalué à 3.

      Et où le hasard joue malheureusement une grande part, contrairement aux échecs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.