Journal Libération du projet weGlide: application android de suivi des parapentistes

Posté par . Licence CC by-sa
14
11
mar.
2014

Logo de l'application

Objectif: une application android libre pour du vol libre (et bien plus encore :) )

http://www.weglide.org

Introduction

Bonjour à tous,
weGlide est une application android (disponible sur google play, ou sur http://www.weglide.org) qui permet d'envoyer sa position et recevoir la position d'autres pratiquants du parapente (au départ) et d'autres activités (ça peut être étendu à beaucoup de choses).

Le principe est de créer une sorte de réseau social avec aucun ami. Ou plutôt, tout le monde est notre ami, mais en restant anonyme (pas besoin de compte). En fait, pour le cas du parapente (que je pratique), j'aime bien savoir si des gens sont en train de voler, pour y aller moi-même. Peu importe qui vole. En étendant ce principe, je trouve (j'imagine) sympathique de pouvoir dire: "tiens, des gens sont en train de skier, ou de marcher, ou de faire du golf…"

L'application weGlide a un peu plus de 1000 téléchargements sur google play (et environ 300 installations sur appareils android), et probablement quelques autres de manière directe (voir site web). C'est pas mal, mais l'intérêt de ce genre d'applications réside dans une utilisation importante, et ce n'est pas encore la panacée.

La technique

Côté technique, rien de bien sorcier: une base de données mysql, une api en php, un site web de présentation, un code android en java utilisant osmdroid notamment, ainsi que des graphiques faits maison avec inkscape. Je ne suis un expert dans aucune de ces technologies (et encore moins en dessin). Je finance évidemment moi-même le serveur, chez ovh. Et il va sans dire que je ne suis affilié à aucune entreprise, et que je développe dans mon garage…

Les perspectives d'évolutions

Il y a du boulot dans beaucoup de domaines:
* des graphismes et animations
* de la traduction
* du design de site web
* du php / mysql pour l'api
* du java android, ihm et ergonomie
* du javascript/html pour l'affiche des informations sur la page web http://www.weglide.org/carte2.html

Les perspectives pour les fonctionnalités sont notamment de récupérer des informations de bases de données type livetrack24, ou des données météo (openMeteoData).
Mais il y a plein d'autres choses à faire.

Les autres applications

Je me suis lancé dans des applications similaires (une pour le ski, une autre pour la chasse, à cause de pressions familiales). Cette dernière application est payante, ou gratuite avec de la publicité. Il faut bien essayer. Mais ça ne fonctionne pas du tout (j'aurai au moins appris ça). Mon objectif était de financer la location du serveur…

La libération du code

Pour plein de mauvaises raisons, je n'ai pas pris le temps jusqu'à maintenant de libérer le code. Je compte le faire sous peu, mais j'ai besoin de conseils et/ou d'aides, notamment sur la manière de diffuser le code, svn, etc. J'aimerais en fait arriver à regrouper quelques personnes autour de ce(s) projet(s), et redynamiser l'application.
Pour le choix de la licence, j'ai imaginé soit gpl-v3, soit une bsd. Il faudra en discuter avec les personnes qui pourraient s'impliquer. Ceci pour enchaîner avec le point suivant…

Appel à contribution

Si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, je vous propose de me contacter soit par l'intermédiaire de ce journal, soit à l'adresse yann chez weglide point org. Les sources ne sont pas encore téléchargeables, comme dit plus haut, il faut d'abord spécifier les licences et je pense qu'il serait bien de nettoyer le code.
Je suis totalement ouvert à toute proposition d'aide, surtout si ce sont des choses auxquelles je n'ai encore pas pensé.

Egalement, si vous avez des conseils à me donner sur la marche à suivre, je suis preneur.

J'attends vos appels ;)
yann chez weglide point org

  • # coder un module pour les applis existantes ?

    Posté par . Évalué à 6.

    lk8000, xcsoar, voire winpilot sont des applis couramment utilisées dans ce domaine

    je ne sais pas ou en sont lk8000/xcsoar, mais le code est dispo, et ca pourrait interesser pas mal de monde d'avoir ces infos.

    • [^] # Re: coder un module pour les applis existantes ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Ces applications sont des applications "instruments de vol", qui permettent au pilote d'avoir des informations en l'air (position, altitude, variomètre - variation d'altitudes, et zones aériennes…). Effectivement, c'est une très bonne idée, il serait intéressant de leur ajouter des fonctionnalités d'envoi et de réception des positions. Tout seul, j'ai déjà du mal à faire correctement avancer weGlide, alors pour les autres applis…

      En pratique, xcsoar a l'air actif, LK8000 et winPilot fonctionnent sur winCE. Il faut aussi citer Gaggle, qui fonctionne sur android, et qui est libre.
      https://github.com/geeksville/Gaggle

      D'ailleurs, gaggle peut envoyer ses informations vers un serveur livetrack, et un de mes objectifs est de récupérer les informations de livetrack. Je suis en train de regarder ça, mais j'ai un problème de hash_hmac… j'ai fait un appel à l'aide sur un forum, mais sans réponse pour l'instant…
      http://stackoverflow.com/questions/21905209/android-equivalent-to-php-hash-hmac-sha256

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.