pichelm a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: un petit don

    Posté par  . En réponse au journal Adieu Linux Journal. Évalué à 1.

    J'ai été voir, mais on ne sait pas sous quelle forme ça se présente. C'est juste mis "html facile à utiliser" ce qui généralement mauvais signe et qu'il faut lire un README.TXT auquel on a accès seulement après avoir payé.

    Après m'être déja fait avoir une paire de fois avec des trucs qui finalement s'avèrent être soit complètement inutilisable, soit tellement pas pratique ou moitié buggé qu'au final c'est comme si c'était complètement inutilisablt puisque je ne m'en suis pas servi, et bien je vais m'abstenir.

    Dommage, si il y avait un peu plus de transparence et un exemple permettant de savoir ce qu'on achète avant d'acheter, on saurait à quoi s'en tenir et ils en vendraient peut-être plus.

  • [^] # Re: Comment Facebook achète la presse française

    Posté par  . En réponse au journal Adieu Linux Journal. Évalué à 1.

    ça c'est la version gentillette du problème, il y a d'autres exemples un peu plus parlant comme par exemple avec Rappler aux philippines: https://www.bloomberg.com/news/features/2017-12-07/how-rodrigo-duterte-turned-facebook-into-a-weapon-with-a-little-help-from-facebook

    Là on a du meurtre et de l'emprisonnement arbitraire de journalistes sur fond de mise en place / maintien de dictateur violent au pouvoir. Avec bien sûr cellules de harcèlement ciblé et de désinformation de l'opinion.

    La bonne blague c'est que Rappler, le média indépendant doit son existence à facebook. Créé par Maria Ressa (20 ans chez CNN puis à la tête des news pour le plus gros diffuseur des philippines ABS-CBN Corp) il n'existe que sur Facebook et aux Philippine 97% des gens sont sur facebook. Rappler a été propulsé lors d'un forum organisé/payé par Facebook où ont été invités tous les candidats mais un seul s'est présenté, Rodrigo Duterte aussi connu sous le nom de "Punisher" pour sa brutalité qui a eu le forum pour lui tout seul et a ainsi touché toute une partie de la population à laquelle il n'avait pas accès.

    Il est maintenant Président réputé pour enfermer arbitrairement ses opposants politiques et journalistes qui ne lui plaisent pas comme ceux qui tenaient une liste des "délinquants" assassinés sur ses ordres (ancien des escadrons de la mort sa campagne incluait des choses comme « Vous, les dealers, les braqueurs et les vauriens, vous feriez mieux de partir. Parce que je vais vous tuer. »), et il travaille avec facebook et des cellules de contrôle de l'opinion sur facebook. Et malgré les interventions de Maria Ressa auprès de Facebook y compris en personne, Facebook déclare ne pas vouloir intervenir pour rester neutre et ne pas influencer les choses alors qu'ils sont intervenus en France, Allemagne et Royaume-Uni suite à la menace de régulation de la part des gouvernements locaux.

    Pendant ce temps Facebook a mis en place un partenariat avec le gouvernement philippin en s'engageant à déployer des cable sous-marins et leur fournir de la bande passante.