Journal Compilation de musique libre v2.0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
29
juin
2008
C'est la saison des anniversaires, et Dolebraï [1], profite du sien pour sortir sa deuxième compilation de musique libre [2].

Bon en fait c'est entaché de NC, mais en ces temps d'hadopi et autres rejets de copie privée, c'est quand même une direction encourageante. Les artistes qui utilisent ce genre de licence sont des gens avec qui on a sans doute plus de chances de pouvoir discuter qu'avec P. Nègre et consorts. Et ama, cette dernière barrière finira par tomber.

En attendant c'est quand même rare et agréable (si vous connaissez d'autres initiatives de ce genre c'est le moment de faire péter les liens), surtout que la radio se base sur des outils libres [3, 4] (bon ya aussi un truc en flash quelque part :p, mais il n'est pas nécessaire) et tout est dispo en ogg. Bref, c'est du bon !

Le contenu est plutôt orienté musiques électroniques, mais pas seulement, ya aussi du jazz, hip-hop, rock, etc ... et sur la radio, on trouve de tout.

[1] http://dolebrai.net/
[2] http://dolebrai.net/blog/2008/06/24/compilation-dolebrai-vol(...)
[3] http://www.djangoproject.com/
[4] http://savonet.sourceforge.net/
  • # c'est nul

    Posté par . Évalué à 2.

    y'a ni Ray Charles, ni Alicia KEYS, ni Cock Robin, ni Leona Lewis, ni Alphaville dans cette compile

    ok, j sors ----->
  • # autre initiative

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Sur culture libre ( http://culture-libre.org/ ) bien sûr !

    le dépôt des œuvres multimedia avec accès http, ftp et rsync qui contiens plus de 1700 morceaux de musiques sous licence art libre en ogg vorbis. :)
    • [^] # Re: autre initiative

      Posté par . Évalué à 1.

      sans être prétentieux, je ne pense pas que les melomane non geek connaissent le ftp ou le rsync...Même moi, je ne maîtrise pas le rsync
      Pourquoi ne pas développer une application graphique pour eux avec tous les paramètres en dur ?
      • [^] # Re: autre initiative

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bien sûr, c'est déjà en cours de réflexion en fait. Si il y a ces accès c'est qu'on est hébergé par tuxfamily et que c'est un service proposé de base, donc autant que ceux qui savent l'utiliser puissent en profiter.
    • [^] # Re: autre initiative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Justement, est-ce qu'il y a une sélection qualitative des oeuvres ? Parce qu'on peut vite être perdu parmis 1700 titres...
      • [^] # Re: autre initiative

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non c'est quelque chose qui reste à mettre en place également. La seule possibilité de mise en avant pour l'instant est via le wiki, mais cela ne permet pas une gestion par note. Il est possible de faire des classements par catégorie ( avec les tags [[catégorie:nom]] ) mais c'est à peut prêt tout.

        Je pourrais faire un ptit script pour ajouter ces tags quand ils sont présent dans les fichiers par contre.
      • [^] # Re: autre initiative

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est là que se justifie l'existence d'une webradio. Avant de créer Dolebraï, nous avions fait le même constat : beaucoup de musiques libres sur le net mais pas forcément beaucoup de choses intéressantes.
        Le but de notre radio et aussi de cette compil' est donc de proposer aux gens un petit florilège de ce qui se fait pour leur éviter d'avoir à faire un tri trop important.

        Gelnior (Contributeur Dolebraï)
  • # Oui, enfin bon...

    Posté par . Évalué à 4.

    Bon en fait c'est entaché de NC

    Ah, même si cela en fait un contenu placé sous une licence moins libre, ça reste libre en soi.

    Et après, il faut relativiser! Rome n'a pas été brûlée en un jour! Rien n'empêche ces artistes (et les autres) de virer le NC par la suite. Seulement, il faut déja les encourager pour ce qu'ils ont fait, pour que cela continue, et devienne davantage libre. Si on les blame pour le NC, ils ne risquent pas de changer, ou pire, abandonner totalement la licence CC.

    /me va récupérer tout cela, et est content, car il est dans une période penchée vers la musique électronique et l'indus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.