Journal Open Earth View

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Tags : aucun
23
27
mar.
2015

Suivant la philosophie "Release early, release often", je vous présente l'avancé du projet Open Earth View que j'ai initié, suite au projet osm2x3d.

Le projet Open Earth View a pour objectif de proposer une solution libre de visualisation web et 3D de données cartographiques. L'équipe du projet constituée de 1 personne aujourd'hui (moi en l'occurence) gère la com, le dev et l'intégration. Le tout en "temps masqué" entre le travail officiel de salarié à plein temps et la vie de famille…

Malgrè cela, l'ambition est de proposer une alternative aux solutions des mastodontes actuels: Google (maps, earth et street view) et Microsoft (bing 3D).

Parlons peu, parlons bien, voici une démo
Info majeur: la touche 'x' vous permettra de rafraichir la scène 3D.

Aujourd'hui, les données (tuiles et infos divers) proviennent de la base de données carto OpenStreetMap. Les infos d'élévations seront exploitées ultérieurement (merci la NASA).

Voici les fonctionnalités prévues:
- textures de bâtiment via la clé OSM non officielle "building:facade:image"
- insertion d'objet 3D brute (format wavefront) via la clé OSM non officielle "building:obj"
- insertion de point "skybox" ou "cubemap" permettant une visu 360°x180° en des points GPS données (comparable à Google street view)
- insertion de plan d'étage de bâtiment au format svg
- gestion d'évènement temps réel en des PoI (Point of Interest) données

Si toi, lecteur de linuxfr souhaite intégrer le projet de la mort qui tue du futur, sois le bienvenu. Que tu sois dev, communicant, graphiste, web designer, expert en campagne indiegogo, tu peux trouver ta place.

Voilà pour aujourd'hui.

  • # Détail

    Posté par . Évalué à 6.

    Info majeur: la touche 'x' vous permettra de rafraichir la scène 3D.

    Ah mais oui mais j'utilise l'index en fait.

    • [^] # Re: Détail

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/03/15 à 17:10.

      J'allais protester par esprit de contradiction, puis j'ai regardé mon clavier, et effectivement, c'est bien la majeur, juste à côté du y.

      bépo powered

  • # Projection sur une sphère ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Est-ce qu'il est prévu d'afficher les données sur une sphère ? Parce que la terre semble plate pour le moment ! (bon, c'est pas une sphère non plus…)

    Par exemple, sur Marble, les données OSM sont re-projetées pour s'afficher correctement sur une sphère. C'est une solution rapide, mais pas parfait (flou, etc.).
    Il serait aussi possible de créer un serveur de rendu directement en projection sphérique, mais c'est lourd à mettre en place.

    Mais bravo pour le travail à toi tout seul ! (et c'est une bonne idée d'avoir acheté le nom de domaine dès le début.)

    Longue vie à Open Earth View !

    • [^] # Re: Projection sur une sphère ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Yes, la projection sur une sphère serait relativement simple à faire en fait. C'est juste une histoire de priorité sur les fonctionnalités à développer.

  • # zoom / dezoom

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je suis le seul perturbé par le scroll-down qui fait un zoom-up et inversement ?

    Et sinon pour se déplacer, on doit forcément zoomer / dezoomer ou est-ce qu'il y a un truc que je n'ai pas vu ?

    • [^] # Re: zoom / dezoom

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 27/03/15 à 18:55.

      Cela me perturbe aussi. C'est le «zoom naturel» à la macintosh et à la microsoft windows.

      Pour se déplacer il faut utiliser la souris en maintenant la touche ctrl, comme souvent lors des visualisation 3D.

    • [^] # Re: zoom / dezoom

      Posté par . Évalué à 1.

      Déplacement plan: "clic droit" pour déplacer.
      Zoom: J'avoue que la navigation est en fait un mode proposé par défaut, nommé "turntable". Donc pour le zoom, c'est "as is".

      • [^] # Re: zoom / dezoom

        Posté par . Évalué à 1.

        Déplacement: avec le pavé tactile, c'est les deux boutons en même temps!

  • # c'est complémentaire

    Posté par . Évalué à 2.

    Intéressant ton projet  ;)
    C'est complémentaire avec OpenStreetMap, et aussi avec Open Path View.
    Je te souhaite d'avoir des personnes à venir contribuer (perso je n'ai pas les compétences, mais j'en parlerai sur mon futur blog).

  • # Navigation

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Ça à l'air intéressant mais j'ai essayé 5 ou fois d'aller sur Lille sans succès …

    Je pense qu'il faudrait vraiment que tu travailles la navigation. La rotation n'a aucun intérêt sur un plan donc tu devrais l'activer avec la touche ctrl et non l'inverse , zoomer avec une cropbox semble bien plus efficace. Il serait sympa de pouvoir centrer une zone par une recherche genre le nom d'une ville.

    Pour le reste désolé, je n'ai pas réussi à naviguer …

    • [^] # Re: Navigation

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est bien dommage pour la navigation. Peux-tu être plus précis concernant les pb rencontrés?
      Je propose la rotation afin de pouvoir visualiser un batîment comme souhaité.
      Je propose le zoom avec une cropbox dans la version map 2D de http://web.osm2x3d.net mais cela me semble plutôt innadapté dans une vue 3D.
      Les translations horizontale se font avec le bouton du milieu (la molette enfoncée). Y es-tu parvenu?

      Quant à la recherche par nom de ville… Ce n'est pas pour aujourd'hui!
      J'ai encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la visu des bâtiment. C'est là dessus que je me concentre maintenant.

  • # Rapport console Iceweasel (Firefox) 38

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Perso, j'ai beau zoomé, le niveau de détails ne bouge pas (ça devient tout pixellisé).

    En regardant un peu dans les outils de dév de firefox :

    • tu appelles jquery-2.1.3.min qui donne un 404 => jquery-2.1.3.min.js, non ?
    • des erreurs dans la console javascript :
    L'utilisation des « Mutation Events » est obsolète. Utiliser « MutationObserver » à la place. x3dom-full.js:22154:0
    Error: WebGL: A texture is going to be rendered as if it were black, as per the OpenGL ES 2.0.24 spec section 3.8.2, because it is a 2D texture, with a minification filter requiring a mipmap, and is not mipmap complete (as defined in section 3.7.10). x3dom-full.js:21742:33
    Error: WebGL: A texture is going to be rendered as if it were black, as per the OpenGL ES 2.0.24 spec section 3.8.2, because it is a 2D texture, with a minification filter requiring a mipmap, and is not mipmap complete (as defined in section 3.7.10). x3dom-full.js:21725:0
    

    Bon, le truc marqué obsolète, c'est peut-être parce que j'ai une version aurora de Firefox.

    Continue comme ça ! :-)

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

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