PS : pour peut-être mieux exprimer ce qui m’ennuie avec ce titre (et l’article en parti 1) on pourrait le comparer à une manchette de journaux qui se lirait « le fusil mitrailleur tartempion commet le plus gros massacre de l’histoire dans une école. » Pour la citoyenne lambda, c’est le sentiment d’horreur qui dominera, mais M. Aga, spéculateur de son état, y verra probablement un signal déclencheur.
puisqu’il n’y est question ni des marionnettistes, ni de leurs motivations, et que l’IA s’en trouve personnifiée, comme animée d’une volonté propre. ↩
Pour vous et moi, ça donne une image infernale. Pour d’autres, s’ils ont ma naïveté d’imaginer que le bot prend les initiatives, ça pourrait leur envoyer le signal « claquons l’oseille à fond, bientôt maîtres du monde. » C’est mon hypothèse. Quant à l’équipe marketing, on est bien d’accord : tout ceux qui dirigent quelle qu’en soit le nombre, et une petite main pour la mise en œuvre, c’est bien suffisant.
N'ayant aucune légitimité à critiquer un modèle économique qui se veuille réaliste (à l'opposé de certains décrits et conspués dans l'article, car n'ayant d'autres visées que de la propagande), c'est plus l'angle donné par le titre qui suscite ma réaction dubitative. Même si le modèle XXX est plus performant que ses confrères, pas évident que lui ou un autre arrive à être fiable sur un domaine suffisant pour guider réellement les politiques climatiques ; et il me semble (me tromperais-je ?) que l'article ne donne pas beaucoup de billes pour en juger. Mais oui, ça fait rêver. Hors des USA et de quelques-uns des plus extrémistes de leurs alliés trumpistes, ça à de quoi récolter des financements.
En principe on peut tout simuler. En pratique, c’est souvent un peu compliqué. J’avoue n’avoir rien lu dans l’article qui me paraisse particulièrement original. Manque de clairvoyance de ma part ?
C'est ce que laisse entendre le initial lien. On est d'accord ? Mais je ne suis pas assez au fait de ces technologies pour comprendre en quoi le lien que vous donnez en serait une démonstration ?
Si je comprends bien un cireur de pompes de Donald s'exprime pour soutenir mordicus, et nonobstant toute réalité, une trumperie parmi des milliers. Est-ce vraiment surprenant ? Où est la nouvelle là-dedans ?
Certainement un ou plusieurs bots, mais un bot autonome comme semble le laisser entendre le lien (à moins que je ne sois trop naïfs et n’ai projeté mes propres biais sur le texte) ? Ou avec une équipe marketing pour le prompter à faire le buzz ?
Sauf si vous êtes un spéculateur ayant déjà claqué quelques milliards, et à qui il faudrait faire miroiter l'arrivée imminente de la suprématie des machines afin d'obtenir de quoi régler quelques factures d'énergie ou de RAM en souffrance.
Ça me paraît un peu foireux comme observation : dans certains cas, c'est vrai ; mais dans d'autres non… Et comme le d'autre est (au moins) l'entité la plus emblématique de la période, délicat d'en tirer une généralité qui vaudrait à travers l'histoire.
Pourquoi écrivez-vous ça ? Il me semble que l'histoire ait tendance à soutenir le contraire, mais je suis tout sauf historien. En tous cas les statistiques du présent, me semblent assez bien montrer que de nombreuses élites peuvent prospérer allègrement entre les taudis de leurs concitoyens. Il me semble qu'un fort coefficient de gini, soit un marqueur d'inégalités profondes entre les populations du bas de l'échelle sociale, et celles qui planes en brûlant du kérosène et chassant le basané. Me tromperais-je ?
Nonobstant, n'oublions pas de préciser que l'art décrire un brevet est quasiment aux antipodes de celui d'écrire une documentation technique, les objectifs étant diamétralement opposés. Dans le dernier cas, un maximum de clarté et de la rigueur sont de mises ; quand le rédacteur de brevet cherche lui à étendre aux maximums les prétentions possibles de son documents tout en réduisant autant que possible la capacité du lecteur à tirer des informations pertinentes du texte.
C'est toujours ça… si la circulaire est bonne. L'article rappel que des circulaires mûrement pondérées, pour ne pas trop déplaire à l'oncle Sam, mais tout de même symboliquement se défendre contre l'intrusion d'oligopoles numériques, il y en a eu des caisses. Et que malgré leurs exigences des plus mesurées, elles sont toutes restées lettres mortes. Mon rêve : dénoncer les atteintes à ces circulaires au procureur de la république et qu'il réagisse en mettant en demeure les services concernés :-).
Mais ça ne marche pas trop : dès qu'un lien est cliqué, c'est vers wikipedia, et la démo n'est plus capable de suivre. Dommage, l'expérience serait intéressante.
« […] pour le mariage pour tous, mais continuer à amasser plus d'argent que de raison afin de le léguer à leur descendant pour qu'ils fassent de même. […] »
Du coup, un quidam — au hasard, votre serviteur — qui considère ces deux options comme résolument pro-oligarchie (ou ploutocratie, comme on voudra) et les conspue opiniâtrement, vous le classez à droite ? à gauche ? Autrement ? :-)
Je remet une pièce : l'état (la version franchouillarde) dans sa grande bienveillance à protéger la propriété intellectuelle tricolore a forcé l'essentiel des laboratoires de recherche en ZRR (un dispositif administrativement contraignant aux bénéfices discutables) consistant essentiellement à déclarer « Attention ! Ne pas espionner. » Il faut donc veiller y au grain : notamment ne surtout pas s'aider d'un LLM pour corriger des fautes de frappes sur un n-ième pensum administratif (qui sera probablement lu et analysé in fine par un autre LLM, mais ne digressons pas). En revanche pas de problème à changer toutes les machines parce que le nouveau logiciel espion de mirosoft (non désinstallable) requiert une puissance de calcul phénoménale. Non, on paye, plusieurs fois, et très officiellement pour se faire espionner ; avec toutefois la protection de l'étiquette ZRR combiné à la possibilité d'avoir coché la case « Merci de ne pas envoyer toutes mes données aux USA (jusqu'à la prochaine mise à jour). » Autant dire que comme ça, tout est blindé. Aucun risque que les réunions teams, les documents office 366, ou les listes de contacts outlook ne fuitent. Cocorico.
Remarquable. L'art du mensonge éhonté ou de l'aveuglement volontaire. Qui sait, peut-être le pauvre type n'est-il même pas capable de comprendre l'inadéquation de ce message d'erreur. Même pas le niveau de performance d'un LLM ; l'informaticien du futur en somme.
Amusant que l'article ne mentionne pas une fois (ou très subtilement) l'une des problématiques majeures : la formation.
[ma vie]
Samedi je conduisais mon fils aux journée portes ouvertes de l'IUT du Havre pour visiter la formation de transport & logistique qui l'intéresse. Organisation et accueil impeccables. D'aimables étudiants nous renseignent, commencent par nous apprendre que le DUT existe toujours, et qu'au bout de deux ans, un étudiant peut obtenir sa certification pour fonder sa propre entreprise de transport, etc, etc. Ils nous font visiter les locaux, et tout en ne tarissant pas d'éloges quant à leurs enseignants et leur formation, nous amènent en salle informatique. Vous me voyez venir : les excellentes et indispensables formations à Excel, Word, Powerpoint, Access et à l'ERP. L'ERP ? Lequel ? Ben l'ERP monsieur… Plus tard un responsable de la filière me précise qu'il s'agit de l'ERP de SAP.
Que l'on forme, à bas niveau, aux outils des grosses boîtes, ceux que les employeurs utilisent, passe encore… Mais ne même pas mentionner l'existence d'alternatives ? Remarquable ! Et quelle contradiction avec le projet présenté initialement de fonder sa propre entreprise. Je vois bien l'entrepreneur en devenir solliciter son banquier pour investir dans quelques mois de location des quelques logiciels de base sur lesquels portait la formation…
Avant de clore cette tranche de vie, signalons que pour toute interaction avec le personnel administratif à l'université et les ignares ou trumpistes numériques, c'est évidemment mirosoft ou la mort.
[/ma vie (la fameuse mort)]
Tant que l'entrisme des multinationales du numérique ne sera pas contre balancé par une ferme volonté du public et des enseignants pour l'alternative, il sera délicat de se passer des bouses1 privatrices.
terme ne présumant nullement de leurs qualités (ou absence), c'est juste que ça colle une fois qu'on y a marché. ↩
« Le PIB peut être critiqué en tant que métrique, mais dire qu'il n'est pas "pertinent", faut pas abuser. »
Impossible de lire cette phrase sans partager le très bref billet de jour de Doctorow, qui porte justement
une critique du PIB/GDP expliquant d'abord en quoi sa croissance n'est nullement synonyme de progrès social, puis comment un effondrement de cet indicateur est une aubaine et donc un objectif pour une certaine société. En gros, le PIB n'intéresse pas les travailleurs. Est-ce vraiment une surprise ?
Donc, si on regarde le graphique de l'Insee, en excluant les paradis fiscaux qui au lieu de produire de la richesse, se concentrent sur drainer l'argent, la France est vraiment dans le haut du classement. C'est plutôt moins pire qu'il n'y paraît en regardant CNews non ?
« on devrait normalement tous être très inquiets pour l'avenir dans un horizon de 5 à 10 ans. »
Ceux qui s'inquiètent pour ça et à cette horizon sont les profiteurs du système. Les autres sont déjà mis à contribution depuis bien longtemps… D'où vraisemblablement et au moins en partie la chute de la natalité qui provoquera la dépopulation ; qui au passage serait assez facile à enrayer : accueillons (vraiment) des étrangers, autant qu'on saura le faire dans de bonnes conditions !
Revenons sur l'agriculture : il y a cent ans, la France pouvait nourrir une population du même ordre de grandeur (même pas un facteur deux), avec bien moins de productivité et de mécanisation. Si elle perd en efficacité, avec des moyens actuels sans commune mesure avec ce qu'ils pouvaient être jadis, c'est qu'il y a un défaut dramatique dans la politique agricole. Et celui-là est bien connu : concentration des moyens de production et court-termisme à outrance (pesticides, intrants toxiques, méthodes de de culture destructrices des sols et écocidaires…).
Désindustrialisons l'agriculture (moins de salariés, plus de patrons), répartissons mieux les dividendes du travail (de sorte que les agriculteurs puissent vivre plus de leur production que de subventions ou de contrats déséquilibrés avec l'industrie), et surtout protégeons les populations. Même dans l'antiquité la plus lointaine, tout le monde savait que c'était là la recette d'une politique saine ; bien avant même les Romains. Seuls quelques hurluberlus aveuglés par leurs intérêts de classe osent prétendre le contraire. Une fois ceux là bâillonnés (non pas par violence, mais en organisons la société de sorte qu'ils soient remis au travail comme les autres, et dépendent de leur contribution au bien commun pour leurs revenus), personne ne se fera plus l'avocat de produits et méthodes éminemment toxiques.
Finalement on en revient aux paradis fiscaux : rétablissons une saine concurrence entre les entreprises, et surtout une saine collaboration entre les membres du corps social, et le problème ne se poserait plus. J'ai bon pour mon cours de mélenchonisme ?
[^] # Re: Qu'est-ce qui est potique?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Politique, vélo (et logiciels libre même combat ?).. Évalué à 4 (+1/-0).
Est-il encore temps d'annuler la signature du contrat pour convoler avec quelqu'un de plus barbu ? :-)
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Vraiment ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 4 (+1/-0).
PS : pour peut-être mieux exprimer ce qui m’ennuie avec ce titre (et l’article en parti 1) on pourrait le comparer à une manchette de journaux qui se lirait « le fusil mitrailleur tartempion commet le plus gros massacre de l’histoire dans une école. » Pour la citoyenne lambda, c’est le sentiment d’horreur qui dominera, mais M. Aga, spéculateur de son état, y verra probablement un signal déclencheur.
puisqu’il n’y est question ni des marionnettistes, ni de leurs motivations, et que l’IA s’en trouve personnifiée, comme animée d’une volonté propre. ↩
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Vraiment ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 4 (+1/-0).
Pour vous et moi, ça donne une image infernale. Pour d’autres, s’ils ont ma naïveté d’imaginer que le bot prend les initiatives, ça pourrait leur envoyer le signal « claquons l’oseille à fond, bientôt maîtres du monde. » C’est mon hypothèse. Quant à l’équipe marketing, on est bien d’accord : tout ceux qui dirigent quelle qu’en soit le nombre, et une petite main pour la mise en œuvre, c’est bien suffisant.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: En principe
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Economics has failed on the climate crisis. This complexity scientist has a mind-blowing plan to fix that. Évalué à 3 (+0/-0).
N'ayant aucune légitimité à critiquer un modèle économique qui se veuille réaliste (à l'opposé de certains décrits et conspués dans l'article, car n'ayant d'autres visées que de la propagande), c'est plus l'angle donné par le titre qui suscite ma réaction dubitative. Même si le modèle XXX est plus performant que ses confrères, pas évident que lui ou un autre arrive à être fiable sur un domaine suffisant pour guider réellement les politiques climatiques ; et il me semble (me tromperais-je ?) que l'article ne donne pas beaucoup de billes pour en juger. Mais oui, ça fait rêver. Hors des USA et de quelques-uns des plus extrémistes de leurs alliés trumpistes, ça à de quoi récolter des financements.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# En principe
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Economics has failed on the climate crisis. This complexity scientist has a mind-blowing plan to fix that. Évalué à 4 (+1/-0).
En principe on peut tout simuler. En pratique, c’est souvent un peu compliqué. J’avoue n’avoir rien lu dans l’article qui me paraisse particulièrement original. Manque de clairvoyance de ma part ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Vraiment ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 3 (+0/-0).
C'est ce que laisse entendre le initial lien. On est d'accord ? Mais je ne suis pas assez au fait de ces technologies pour comprendre en quoi le lien que vous donnez en serait une démonstration ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Les trumpistes parlent au trumpistes
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien NetChoice Praises House Judiciary Leadership to End Foreign Censorship of Americans. Évalué à 4 (+1/-0).
Est-ce que ce ne serait pas simplement une de ces émanations plus ou moins nauséabondes des monopoles de la tech, et de leur alignement si bien décrit ici avec une administration Trump qui ne lutte contre les monopôles et les trusts que s'ils refusent de payer leur dîme au seigneur tout puissant des USA néo-féodaux ? Comme le rappel cet article, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'un tel lobby, luttant toujours pour les mêmes intérêts, ait changé peu subtilement de position entre 2024 et maintenant : l'intronisation du nouvel empereur, s'étant accompagné d'une cérémonie d'inféodation tout sauf symbolique.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Les trumpistes parlent au trumpistes
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien NetChoice Praises House Judiciary Leadership to End Foreign Censorship of Americans. Évalué à 3 (+1/-1).
Si je comprends bien un cireur de pompes de Donald s'exprime pour soutenir mordicus, et nonobstant toute réalité, une trumperie parmi des milliers. Est-ce vraiment surprenant ? Où est la nouvelle là-dedans ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Vraiment ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 3 (+0/-0).
Certainement un ou plusieurs bots, mais un bot autonome comme semble le laisser entendre le lien (à moins que je ne sois trop naïfs et n’ai projeté mes propres biais sur le texte) ? Ou avec une équipe marketing pour le prompter à faire le buzz ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Vraiment ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 5 (+2/-0).
Sauf si vous êtes un spéculateur ayant déjà claqué quelques milliards, et à qui il faudrait faire miroiter l'arrivée imminente de la suprématie des machines afin d'obtenir de quoi régler quelques factures d'énergie ou de RAM en souffrance.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Vraiment ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien An AI Agent Published a Hit Piece on Me (after its PR got rejected). Évalué à 3 (+2/-2).
Ce genre de rapport vous parait il crédible ? Ne peut-on se demander s'il ne s'agit pas d'une forme de publicité ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Quelques liens
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Au tour de Safran.. Évalué à 6 (+3/-0).
Safran chement ça arrive à tout le monde.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 2025
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à 6 (+3/-0).
Ça me paraît un peu foireux comme observation : dans certains cas, c'est vrai ; mais dans d'autres non… Et comme le d'autre est (au moins) l'entité la plus emblématique de la période, délicat d'en tirer une généralité qui vaudrait à travers l'histoire.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 2025
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à 4 (+1/-0).
Pourquoi écrivez-vous ça ? Il me semble que l'histoire ait tendance à soutenir le contraire, mais je suis tout sauf historien. En tous cas les statistiques du présent, me semblent assez bien montrer que de nombreuses élites peuvent prospérer allègrement entre les taudis de leurs concitoyens. Il me semble qu'un fort coefficient de gini, soit un marqueur d'inégalités profondes entre les populations du bas de l'échelle sociale, et celles qui planes en brûlant du kérosène et chassant le basané. Me tromperais-je ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Des centaines de millions de documents
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Le milliardaire Mark Cuban affirme que l'IA va pousser les entreprises à ne plus déposer de brevets, car chaque LLM pourra s'entraîner dessus [...]. Évalué à 9 (+6/-0).
Nonobstant, n'oublions pas de préciser que l'art décrire un brevet est quasiment aux antipodes de celui d'écrire une documentation technique, les objectifs étant diamétralement opposés. Dans le dernier cas, un maximum de clarté et de la rigueur sont de mises ; quand le rédacteur de brevet cherche lui à étendre aux maximums les prétentions possibles de son documents tout en réduisant autant que possible la capacité du lecteur à tirer des informations pertinentes du texte.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Encore une circulaire
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 6 de l’année 2026. Évalué à 3 (+0/-0).
C'est toujours ça… si la circulaire est bonne. L'article rappel que des circulaires mûrement pondérées, pour ne pas trop déplaire à l'oncle Sam, mais tout de même symboliquement se défendre contre l'intrusion d'oligopoles numériques, il y en a eu des caisses. Et que malgré leurs exigences des plus mesurées, elles sont toutes restées lettres mortes. Mon rêve : dénoncer les atteintes à ces circulaires au procureur de la république et qu'il réagisse en mettant en demeure les services concernés :-).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: C'est marrant
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac : pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre. Évalué à 3 (+0/-0).
Du coup, le problème est-il vraiment le nombre d'éléments ? Ou ne serait-ce pas plutôt de projeter sur un seul axe ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Sympa
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien xikipedia.org - doomscrolling éthique. Évalué à 3 (+0/-0).
Mais ça ne marche pas trop : dès qu'un lien est cliqué, c'est vers wikipedia, et la démo n'est plus capable de suivre. Dommage, l'expérience serait intéressante.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: C'est marrant
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Ni de gauche, ni de droite, mais bien réac : pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre. Évalué à 3 (+0/-0).
Du coup, un quidam — au hasard, votre serviteur — qui considère ces deux options comme résolument pro-oligarchie (ou ploutocratie, comme on voudra) et les conspue opiniâtrement, vous le classez à droite ? à gauche ? Autrement ? :-)
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Témoignage — enseignement
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi les alternatives à Microsoft peinent à s’imposer dans les entreprises publiques et les collectivités. Évalué à 8 (+5/-0).
Je remet une pièce : l'état (la version franchouillarde) dans sa grande bienveillance à protéger la propriété intellectuelle tricolore a forcé l'essentiel des laboratoires de recherche en ZRR (un dispositif administrativement contraignant aux bénéfices discutables) consistant essentiellement à déclarer « Attention ! Ne pas espionner. » Il faut donc veiller y au grain : notamment ne surtout pas s'aider d'un LLM pour corriger des fautes de frappes sur un n-ième pensum administratif (qui sera probablement lu et analysé in fine par un autre LLM, mais ne digressons pas). En revanche pas de problème à changer toutes les machines parce que le nouveau logiciel espion de mirosoft (non désinstallable) requiert une puissance de calcul phénoménale. Non, on paye, plusieurs fois, et très officiellement pour se faire espionner ; avec toutefois la protection de l'étiquette ZRR combiné à la possibilité d'avoir coché la case « Merci de ne pas envoyer toutes mes données aux USA (jusqu'à la prochaine mise à jour). » Autant dire que comme ça, tout est blindé. Aucun risque que les réunions teams, les documents office 366, ou les listes de contacts outlook ne fuitent. Cocorico.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Solution d'accessibilité pour bloquer les pages
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au journal Illectronisme et support défaillant, le duo perdant. Évalué à 5 (+2/-0).
Remarquable. L'art du mensonge éhonté ou de l'aveuglement volontaire. Qui sait, peut-être le pauvre type n'est-il même pas capable de comprendre l'inadéquation de ce message d'erreur. Même pas le niveau de performance d'un LLM ; l'informaticien du futur en somme.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Témoignage — enseignement
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien Pourquoi les alternatives à Microsoft peinent à s’imposer dans les entreprises publiques et les collectivités. Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 09 février 2026 à 12:48.
Amusant que l'article ne mentionne pas une fois (ou très subtilement) l'une des problématiques majeures : la formation.
[ma vie]
Samedi je conduisais mon fils aux journée portes ouvertes de l'IUT du Havre pour visiter la formation de transport & logistique qui l'intéresse. Organisation et accueil impeccables. D'aimables étudiants nous renseignent, commencent par nous apprendre que le DUT existe toujours, et qu'au bout de deux ans, un étudiant peut obtenir sa certification pour fonder sa propre entreprise de transport, etc, etc. Ils nous font visiter les locaux, et tout en ne tarissant pas d'éloges quant à leurs enseignants et leur formation, nous amènent en salle informatique. Vous me voyez venir : les excellentes et indispensables formations à Excel, Word, Powerpoint, Access et à l'ERP. L'ERP ? Lequel ? Ben l'ERP monsieur… Plus tard un responsable de la filière me précise qu'il s'agit de l'ERP de SAP.
Que l'on forme, à bas niveau, aux outils des grosses boîtes, ceux que les employeurs utilisent, passe encore… Mais ne même pas mentionner l'existence d'alternatives ? Remarquable ! Et quelle contradiction avec le projet présenté initialement de fonder sa propre entreprise. Je vois bien l'entrepreneur en devenir solliciter son banquier pour investir dans quelques mois de location des quelques logiciels de base sur lesquels portait la formation…
Avant de clore cette tranche de vie, signalons que pour toute interaction avec le personnel administratif à l'université et les ignares ou trumpistes numériques, c'est évidemment mirosoft ou la mort.
[/ma vie (la fameuse mort)]
Tant que l'entrisme des multinationales du numérique ne sera pas contre balancé par une ferme volonté du public et des enseignants pour l'alternative, il sera délicat de se passer des bouses1 privatrices.
terme ne présumant nullement de leurs qualités (ou absence), c'est juste que ça colle une fois qu'on y a marché. ↩
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 2025
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à 6 (+3/-0).
Impossible de lire cette phrase sans partager le très bref billet de jour de Doctorow, qui porte justement
une critique du PIB/GDP expliquant d'abord en quoi sa croissance n'est nullement synonyme de progrès social, puis comment un effondrement de cet indicateur est une aubaine et donc un objectif pour une certaine société. En gros, le PIB n'intéresse pas les travailleurs. Est-ce vraiment une surprise ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 2025
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au lien [HS] Non c’est Non, Monsieur Duplomb !. Évalué à 10 (+13/-0).
Donc, si on regarde le graphique de l'Insee, en excluant les paradis fiscaux qui au lieu de produire de la richesse, se concentrent sur drainer l'argent, la France est vraiment dans le haut du classement. C'est plutôt moins pire qu'il n'y paraît en regardant CNews non ?
Ceux qui s'inquiètent pour ça et à cette horizon sont les profiteurs du système. Les autres sont déjà mis à contribution depuis bien longtemps… D'où vraisemblablement et au moins en partie la chute de la natalité qui provoquera la dépopulation ; qui au passage serait assez facile à enrayer : accueillons (vraiment) des étrangers, autant qu'on saura le faire dans de bonnes conditions !
Revenons sur l'agriculture : il y a cent ans, la France pouvait nourrir une population du même ordre de grandeur (même pas un facteur deux), avec bien moins de productivité et de mécanisation. Si elle perd en efficacité, avec des moyens actuels sans commune mesure avec ce qu'ils pouvaient être jadis, c'est qu'il y a un défaut dramatique dans la politique agricole. Et celui-là est bien connu : concentration des moyens de production et court-termisme à outrance (pesticides, intrants toxiques, méthodes de de culture destructrices des sols et écocidaires…).
Désindustrialisons l'agriculture (moins de salariés, plus de patrons), répartissons mieux les dividendes du travail (de sorte que les agriculteurs puissent vivre plus de leur production que de subventions ou de contrats déséquilibrés avec l'industrie), et surtout protégeons les populations. Même dans l'antiquité la plus lointaine, tout le monde savait que c'était là la recette d'une politique saine ; bien avant même les Romains. Seuls quelques hurluberlus aveuglés par leurs intérêts de classe osent prétendre le contraire. Une fois ceux là bâillonnés (non pas par violence, mais en organisons la société de sorte qu'ils soient remis au travail comme les autres, et dépendent de leur contribution au bien commun pour leurs revenus), personne ne se fera plus l'avocat de produits et méthodes éminemment toxiques.
Finalement on en revient aux paradis fiscaux : rétablissons une saine concurrence entre les entreprises, et surtout une saine collaboration entre les membres du corps social, et le problème ne se poserait plus. J'ai bon pour mon cours de mélenchonisme ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Plusieurs solutions
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . En réponse au message recherche un logiciel de retouche photo avec ia. Évalué à 4 (+1/-0).
C'est un fait, en traitement du signal, un paramètre à ne pas négliger est le signal :-).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace