Journal Le drame des machines de vote :

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
5
22
nov.
2008
Encore une fois les machines de vote ont frappé. Le résultat des élections du premier secrétaire du parti socialiste en sont une preuve flagrante : « 42 » ! Comment imaginer un tel résultat si derrière cette pantomime ne se cachait un ordinateur de vote ?

Ce drame, aussi effroyable soit-il :-) n'est cependant pas la fin du monde. Pas plus d'ailleurs que celui de la démocratie. Mais peut-être plutôt l'élément déclencheur d'une nouvelle prise de conscience des citoyens atterrés.
Ainsi par exemple les fondateurs de Ordinateurs-de-Vote.org profitent t'il de cet événement sans précédent pour lancer une nouvelle initiative citoyenne : « ethique-citoyenne.org » afin de mobiliser les bonnes volontés et que 42 ne soit plus jamais le résultat d'une élections en France et dans le monde !

Pour des informations plus sérieuses et factuels, conférer ce journal aux sites mentionnés :
- http://www.ordinateurs-de-vote.org/
- http://www.ethique-citoyenne.org/
  • # le drame des URI erronés

    Posté par . Évalué à  1 .

  • # Merde

    Posté par . Évalué à  -6 .

    Il n'y a pas de machine à vote au PS !

    > et que 42 ne soit plus jamais le résultat d'une élections

    Remerde, c'est le résultat et c'est tout. Il faut faire avec, c'est le résultat des urnes, il faut le respecter. C'est la conséquence de gens qui ont voté. A moins de changer les gens, ça arrivera encore et encore.

    En passant, le vote est contrôlé par les militants Royal. Je m'amuse à remarquer que Royal ne demande pas de recompter les votes, mais de refaire un vote. Elle sait que pour ce vote c'est Aubry qui a gagné... et elle ne doute pas du résultat (même s'il n'y a que 42 votes d'écart).

    L'écart est très faible entre Aubry et Royal, mais les urnes ont parlé et il faut le respecter.
    • [^] # Re: Merde

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      42 est LA réponse. J'ai l'impression que tu es passé à côté de la signification de ce nombre.

      Pour le reste, je suis assez d'accord, d'autant que faire revoter risque d'aboutir à un résultat similaire.
      • [^] # Re: Bip

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, au cas ou, je précise qu'il s'agit uniquement d'humour quand je parle du résultat des élection au PS. Pas forcément de très bon humour ; surout que je peux facilement comprendre que le sujet soit très sensible pour certains. Je m'amuse juste de ce résultat particulier et de cette actualité tant rabachée pour faire un peu de contre publicité aux machines de vote à l'occasion d'une campagne de mailing d'ordinateurs-de-vote.org. Il ne faut surtout pas voir dans ce journal une quelconque intention politique autre que l'opposition aux machines de vote et à la privatisation des élections. PAr exemple, je n'affirme nullement que le PS utiliserait des machines de vote. Merci d'avance !
        • [^] # Re: Bip

          Posté par . Évalué à  1 .

          T'inquiètes pas, j'ai été un peu lourdaud.
      • [^] # Re: Merde

        Posté par . Évalué à  2 .

        > 42 est LA réponse.

        J'avais oublié...

        > J'ai l'impression que tu es passé à côté de la signification de ce nombre.

        Oui.
      • [^] # Re: Merde

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        42 est LA réponse. J'ai l'impression que tu es passé à côté de la signification de ce nombre.

        Par ici http://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_(...)
        • [^] # Re: Merde

          Posté par . Évalué à  3 .

          même si 42 est LA réponse, je doute que cela permette au PS d'en trouver une bonne pour répondre à leurs militants qui s'inquiètent que cela parte dans tous les sens :)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Merde

      Posté par . Évalué à  4 .

      Bon, j'essaie la réponse intelligente.

      En temps normal, dans une élection, le résultat est suffisamment dans un sens ou dans l'autre pour pouvoir négliger les fraudes (qui existent, ne le cachons pas [affaire de la chaussette], et au PS comme partout) et les erreurs (ça existe aussi, le protocole de vote étant humain). Avec un écart aussi faible, les fraudes ne sont plus négligeables et peuvent faire basculer le scrutin dans un sens ou dans l'autre.

      Donc oui, Royal a raison de contester ce scrutin, car il y a eu des fraudes et des erreurs. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ça rend le résultat incertain (au sens probabiliste si on peut dire).
  • # j'y vois plutot...

    Posté par . Évalué à  10 .

    un signe que le PS va résoudre tous les problème que nous rencontrons actuellement car ils ont les réponses à toutes les interrogations et bien evidement à celle de "la vie, l'univers et tout le reste"

    Un parti a enfin les bonnes réponses, cool!!
    • [^] # Re: j'y vois plutot...

      Posté par . Évalué à  10 .

      Un parti a enfin les bonnes réponses, cool!!
      Mais a-t-il les questions qui vont avec ?
      • [^] # Re: j'y vois plutot...

        Posté par . Évalué à  2 .

        A moins que la Terre n'ai enfin fourni sa question-réponse ?

        Ah merde, c'est pas un vaisseau spatial qu'on voit dans le ciel ?
  • # Élection sénatorial dans le Minnesota

    Posté par . Évalué à  2 .

    Ça me rappelle ce qui est en train de se produire pour l'élection sénatoriale dans le Minnesota. À l'issue du vote du 4 novembre dernier, le républicain Coleman a battu le démocrate Franken de 215 voix sur un total de 2 855 555. L'écart est tellement faible qu'ils sont actuellement en train de recompter et de vérifier que les machines à lecture optique ont bien donné le bon résultat. Il y a pas mal d'exemples de problèmes sur http://minnesota.publicradio.org/features/2008/11/19_challen(...) . Cette affaire est assez importante car pour le moment les démocrates ont 58 sièges sur 100 au Sénat. Il y aura le second tour d'une élection en Géorgie début décembre. Si les démocrates gagnent ces 2 élections ils auront 60 sièges, ce qui leur permettra d'empêcher les républicains de faire de l'obstruction sur certaines lois (voir en:fillibuster). C'est d'autant plus important que les républicains modérés ont presque tous perdu leur siège et il ne reste que les plus conservateurs d'entre eux qui ne vont pas se priver de bloquer tout ce qu'ils peuvent vu qu'ils sont dans des régions suffisamment conservatrices pour qu'ils ne risquent rien lors des prochaines élections.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.