Journal (Non ?) Complots dans le domaine de l'agriculture

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
19
sept.
2022

Cher Nal,

Entre les textes sur le Libre, ceux sur l'anarcho-gauchisme, les logements peu coûteux (l'écologie), ou le cyclisme et les films (on ne sait trop comment positionner les i et les l), voici quelques URL marques pages que je souhaitais te partager.

Mais avant d'en arriver au sujet, mettons-nous d'accord sur le vocabulaire. D'après le trésor informatisé de la langue Française un complot peut se définir ainsi (par extension) :

« Projet quelconque concerté secrètement entre deux ou plusieurs personnes. »

Un complot se caractériserait donc par le secret. C'est justement l'injonction à la levée du dit secret qui fait actuellement vrombir la presse pas encore intoxiquée. L'organisation Pollinis s'intéresse particulièrement au sort fait aux pollinisateurs de tous poils et ailes pourvu qu'ils aient six pattes. C'est à ce titre qu'elle s'attaque à un complot (cf. définition ci-avant) dont la commission européenne est officiellement parti prenante :

Alors que depuis 2009 la propre réglementation de l'UE prévoit une régulation des pesticides protectrices des santés humaines et de l'environnement, et que depuis 2014 de nouveaux tests d'homologation conformes à cette réglementation sont prêts, leur mise en œuvre est inexorablement postposée sans explication (on trouvera ici un communiqué détaillant le dossier).
Le 15 septembre, la justice a donné raison à l'association, et les travaux de la Commission Européenne sur ce dossier, jusqu'ici tenus secrets, devraient prochainement être dévoilés. C'est du moins le sens de l'injonction judiciaire obtenue. Plus d'informations, et notamment les détails sur de nouvelles pirouettes échappatoires de milieux agrochimiques et de leurs affidés sont rassemblés dans le communiqué de presse lié.

L'effondrement des populations de pollinisateurs ou des marchés de certaines molécules/spécialités est très loin d'être le seul sujet grouillant en matière de politique culturelle (c'est-à-dire agricole au sens propre :-). Ainsi d'autres dossiers semblent pulluler d'actions plus ou moins cachées, liées à des intérêts économiques relativement manifestes. C'est le cas notamment du dossier des méthodes agricoles. Ainsi, si les plus pressés croiront trouver ici un énième délire sur la phytothérapie, ceux qui ne s'arrêteront pas au titre y trouveront — malgré les imperfections du traitement — des questionnements non dénués d'intérêts essentiellement relatifs aux pratiques agricoles. À défaut de labourer profond, l'article à le mérite de travailler une étendue assez vaste, ouvrant potentiellement des perspectives même à des amateurs.

NB : tout bien réfléchis, et dictionnaire en main, il faut l'avouer, me voici désormais complotiste, et légifrance m'en justifie..

  • # Moi je suis un comploteur

    Posté par  . Évalué à -6.

    Moi aussi je mène des projets concertés secrètement. Comptes-tu me dénoncer moi, mes amis, ma famille à la police politique ?

    Mort aux cons !

  • # Complot, éternel complot

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Secrètement" ? Réglementation datant de 2009, affaire suivie par Pollinis, la justice ordonne à la CE de publier (donner publicité, rendre public) les données en 2022, bref, il s'agit d'une bataille politique menée à juste raison par l'association et non un complot.
    Aujourd'hui tout est complot, mais est-ce que trop de complot ne tue pas le complot ?

  • # .

    Posté par  . Évalué à 10.

    La clarté c'est pas ton fort visiblement.

  • # complot != magouilles discrètes

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonjour, le terme complot est un peu galvaudé.

    En fait les lobbies, les magouilleurs, ne prennent même plus la peine de se réunir masqués et en secret, quand il s'agit de tenter de faire pencher la balance dans leurs intérêts au détriment de l'intérêt général.

    Dans une "bonne" oligarchie il y a très rarement besoin d'avoir recours à la censure et au secret absolu dans le processus de décision politique.
    Il suffit d'avoir les bons relais politiques et médiatiques, et la plupart du temps tout passe crème, sans complot mais en toute discrétion.
    Arrivés à un certain niveau de puissance économique, en général vous détenez les principaux médias ainsi vous n'avez pas besoin de contrôler strictement l'information mais juste de faire en sorte que les infos gênantes soient noyées dans le bruit ambiant, et pour le reste c'est vous qui dictez l'agenda politique, les cadres des partis de pouvoir étant généralement liés ou directement employés du milieu affairiste que vous dominez.
    Vous n'avez pas besoin de mettre systématiquement les "opposants" en prison, tant que leurs voix restent inaudibles ils peuvent bien continuer à gueuler et faire des pétitions que presque personne ne lira, aujourd'hui les gens sont en deuils d'une reine étrangère, demain il y aura bien un autre divertissement, un fait divers horrible, une guerre à montrer comme un feuilleton, un rodéo urbain, une petite phrase à disséquer sans fin, un match de foot…
    Bref, pour occulter un événement, pas besoin de construire des murs autour, il suffit de ne pas le mettre en lumière.

    Don't look up! :-)

  • # Affiche 100 ABEILLES SAUVAGES DE FRANCE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Merci pour ce post, ça m'a permis de découvrir l'affiche 100 ABEILLES SAUVAGES DE FRANCE

    Titre de l'image

    https://boutiquepollinis.myshopify.com/

  • # Pollinis

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 20 septembre 2022 à 19:26.

    Peut-être que ce n'est plus d'actualité, mais Pollinis avait éveillé la méfiance des apiculteurs en 2013/2014 suite à une pétition lancée par eux.

    http://www.forumphyto.fr/2014/12/03/petition-abeilles-de-pollinis-une-escroquerie-denoncee-par-des-apiculteurs/

    ou, de façon plus mesurée mais avec quand même des réserves :
    http://www.apisbruocsella.be/fr/pollinis

    PS. Je vois qu'ils ont publié à l'époque des réponses à ces attaques :
    https://www.pollinis.org/publications/vente-de-fichiers-escroquerie-nebuleuse-pourquoi-ces-attaques-sur-internet/

    J'avoue ne pas avoir la motivation pour démêler le faux du vrai.

    • [^] # Re: Pollinis

      Posté par  . Évalué à 2.

      D’une manière générale je me méfie comme de la peste des campagnes politiques qui demandent mon mail. Suite à Cambridge Analytica, on se doit de considérer le fichage politique comme une réalité indiscutable.

      Dans le même genre les “influenceurs”, qui se sont mis à faire de la promo politique en plus des placements produits (parfois, même souvent, c’est plus fin que Macron avec Mcfly & Carlito).

      Et non ce n’est pas être complotiste de dire ça. Parce que pour pouvoir influer une opinion il faut des campagnes de masse, et forcément une campagne de masse c’est visible…

      Mort aux cons !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.