Journal Humanitaire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
avr.
2003
Bonjour.

Je recherche des infos sur la possibilité de travailler à l'étranger dans l'humanitaire en tant qu'informaticien et/ou spécialiste télécom. Je ne cherche pas à être rémunéré, le statut de volontaire me suffit.

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, aussi je me contente pour l'instant d'écumer les sites spécialisés, mais l'implication des logiciels libres dans les projets reste quasi-inexistante, et je me vois mal envoyer un mail pour clarifier chaque proposition de poste (il existe au bas mot des centaines d'associations...).

Si quelqu'un connait un site ou/et une association qui se penche sur le sujet, je suis preneur. L'idéal serait un truc du genre "dépôt de CV en ligne".


Note finale de cas de conscience : si je devais trouver un projet où mes compétences seraient visiblement utiles, mais sous logiciels propriétaires... je le ferai.
  • # Re: Humanitaire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce n'est pas pour te décourager, mais je crois que ce qui est recherché en général dans l'humanitaire, c'est des médecins, des infirmiers, des spécialistes en hydraulique et en logistique.
    • [^] # Re: Humanitaire

      Posté par  . Évalué à 5.

      je ne crois pas, certain pays ont besoin d'une infrastucture logiciel pour gerer tous cela, je me souviens d'avoir vu un reportage apres la guerre en ex-yougo, ou un informaticien expliquais qu il etais la pour appprendre les bases et donné des outils au pays, bon la c'etais access et word. D'ailleurs il y a une grosse demande car les informaticiens de chez nous ou d'ailleurs payé 250kf ne vont pas allé former/donner des cours/programmer pour des cacahuetes dans un pays politiquement peu stable

      sinon pour la logistic ou pour gerer les salaires des fonctionnaires l'informatique c'est bien. Perso, d'apres linux counter le bresil me parait tres interressant, il y a des choses a faire, et sous linux cela doit etre possible. le mieux c'est d'aller sur place :-) meme si c'est moins facile que de trouver une association en france qui s'occupe de tout.

      pourquoi d'apres linux counter? simplement il y a autant d'utilisateur de linux au bresil quand allemagne. a mon avis le bresil a un besoin, je pense, c'est le 2 eme producteur mondial d'acier, il y a surement beaucoup de chose a construire, d'un point de vue volontariat en informatique. A l'opposé dans la silicon valley j'ai l'impression qu il n'y a plus grand chose a faire. :-)

      donc choisir un pays dans linux counter puis demander a l'ambassade de celui ci me parait pas trop denuder de bon sens.
    • [^] # Re: Humanitaire

      Posté par  . Évalué à 3.

      bah je vois pas pourquoi les informaticiens ne pourraient pas partager leurs connaissances... l'humanitaire c'est vaste et ça va plus loin que l'aide de première nécessité.

      Par ailleurs je connais personnellement quequ'un qui est parti au Sénégal dans un cadre humanitaire après l'IUT... la communication avec le Sénégal ne fonctionne pas toujours de manière optimale (du moins avec lui) mais je vais essayer de le contacter pour voir comment il a fait. (si mes souvenirs sont bons ce fut long et un peu complexe)
      • [^] # Re: Humanitaire

        Posté par  . Évalué à 1.

        >bah je vois pas pourquoi les informaticiens ne pourraient pas partager leurs connaissances... l'humanitaire c'est vaste et ça va plus loin que l'aide de première nécessité.

        En effet, et j'ai déjà trouvé des demandes. Mais c'est une association religieuse qui les émets, et en tant qu'agnostique... Bref, il faudra que je me renseigne sur la place qu'occupe l'évangélisation dans leur démarche, et, si elle ne me semble pas disproportionnée, s'ils acceptent des non-croyants.

        >Par ailleurs je connais personnellement quequ'un qui est parti au Sénégal dans un cadre humanitaire après l'IUT... la communication avec le Sénégal ne fonctionne pas toujours de manière optimale (du moins avec lui) mais je vais essayer de le contacter pour voir comment il a fait. (si mes souvenirs sont bons ce fut long et un peu complexe)

        Merci d'avance.

        Ceci dit, pour info, j'ai 27 ans et déjà bossé 9 ans, je ne sors pas d'IUT ;-)
  • # Re: Humanitaire

    Posté par  . Évalué à 6.

    • [^] # Re: Humanitaire

      Posté par  . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Humanitaire

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca pour être exhaustif... ;-)
        C'est un peu mon problème : une foultitude de sites, encore plus d'associations et je ne sais pas trop où m'adresser (si ce n'est à tout le monde en vrac, mais ça a un côté "spam", ou à étudier à la loupe qui fait quoi précisément, mais ça me laisse le temps de vieillir). Ca manque d'une instance coordinatrice et "récupératrice de bonnes volontés", donc de CV, pour éviter toute cette "confusion" (de mon point de vue de néophyte).

        Je viens néanmoins d'y apprendre plusieurs trucs intéressants, je continuerai de le feuilleter.

        Merci.
    • [^] # Re: Humanitaire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Intéressant, même si celà semble assez peu lié à l'humanitaire.
      Merci pour les liens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.