poncin.matthieu a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: SFML pour la 3D

    Posté par  . En réponse au journal Première release du framework et moteur graphique 3dNovac. Évalué à 2.

    Après un bref tour du proprio, ça me fait penser furieusement à SFML pour la 3D. Est-ce un hasard, voulu ?

    Salut, oui c'est vrai en y repensant ça ressemble beaucoup à la SFML.
    C'est pas vraiment voulu mais ça peut s'expliquer par le fait que j'avais déjà codé pas mal de choses avec (mais surtout pour me servir uniquement du module de fenêtrage pour faire de l'OpenGL derrière).
    Et puis dans l'ensemble j'aime vraiment bien la façon dont la SFML est codée… donc je sais pas, ça m’étonne peut être-pas temps que ça au final.
    Après je ne me suis pas uniquement inspiré de la SFML ;)

    N'est-ce pas une belle occasion pour mutualiser les efforts ?

    Hmm, c'est une bonne question, je ne saurais dire…
    Je ne verrai aucun problème à travailler sur la SFML ou une lib connexe, mais je pense que la SFML n'a pas vraiment pour vocation de proposer un moteur 3d.

  • [^] # Re: Pour quoi faire ?

    Posté par  . En réponse au journal Première release du framework et moteur graphique 3dNovac. Évalué à 9.

    Salut,
    je vais essayer de répondre aux questions points par points.

    pourquoi encore un projet de framework de jeu ?

    Comme je l’ai dit, au départ ce projet étais avant tout pour mon expérience personnel.
    Qu’y a-t-il de mal à vouloir apprendre ? J’ai toujours pensé que l’apprentissage ce faisait par la pratique…
    De plus je tient a préciser que le framework ne s’arrête pas uniquement aux jeux vidéo. Nc-Core a notamment été utilisé à plusieurs reprisent pour des projets perso et professionnel autre que graphique.

    Très peu de gens s'en servent à part leur auteur

    Oui c'est bien vrai, et je compte bien utiliser le framework pour mes prochains projets. Le premier avantage étant pour moi une connaissance parfaite de celui-ci.
    Je ne fais rien d’autre que partager mon travail en espérant peut être en faire profiter d’autres. Tu n’y vois peut-être pas l’intérêt là ou d’autres personnes en verront un.

    c'est quoi ta valeur ajoutée ?

    Plusieurs points semblent selon moi intéressant par rapport à d’autres framework :

    Générale :

    • Une séparation des différentes parties du moteur en namespaces.
    • Une séparation des fonctionnalités sous différentes lib.

    Nc-Core :

    • Abstraction d’engine multithread avec une communication par signaux/handler. (je le comparerais un peu avec le system de Qt mais cela reste encore limité)
    • Abstraction de structure de graph entièrement sous forme de template.
    • Implémentation d’un Visitor acyclic entièrement sous forme de template. Celui-ci évitant tout dynamic_cast tout en conservant la souplesse du visiteur acyclic de base.
    • Lib Xml rapide mais surtout légère et très facile d’utilisation (évitant surtout une dépendance externe sur une lib de plus).

    Nc-Graphics :

    • Binding OpenGL, permettant d’utiliser directement du code OpenGL.
    • Basé sur OpenGL 3.3, beaucoup de framework se faisant vieux sont basé sur la version 2.1.
    • Gestion de context OpenGL partagé en multithread.
    • Un graphe de scène très simple d’utilisation.
    • La création d’effets avec shader facile et rapide.

    Nc-GUI :

    • De nombreux framework ne fournissent pas ce genre de fonctionnalités, préférant alors laisser le développeur utiliser une bibliothèque externe même si selon moi cela diminue les performances. Après il est toujours possible d’intégrer un lib externe.

    Évidemment beaucoup de ses points sont très subjectifs. Il faudra que je réfléchisse a faire des benchmark entre différents moteurs dans l'avenir pour comparer un peu. Après l’intérêt reste limité dans l’état actuel des choses, je suis encore loin de concurrencer Ogre3D en terme de fonctionnalités :D

    Pourquoi moi, développeur d'un jeu qui a du contenu et son propre moteur, je devrais m'intéresser à ce projet ?

    Si tu as ton propre moteur, n’est-ce pas une occasion pour toi de regarder un peu ce que j’ai fait pour y piocher des idées ?
    Apres je ne dis pas que mon moteur est mieux qu’un autre, ça n'est jamais qu’une première version…

    est-ce que ton projet apporte quelque chose à la communauté ?

    Peut-être suis-je naïf de croire que la contribution à la communauté passe aussi par le partage/diffusion de mes travaux.
    Je conçois que l’intérêt est moindre au vu des différents produits présent sur le marché. Cependant j'ai la conviction que le framework pourrai en intéresser plus d'un s'ils prenaient la peine d'y regarder d'un peu plus prés.

  • [^] # Re: Captures d'écran / vidéo ?

    Posté par  . En réponse au journal Première release du framework et moteur graphique 3dNovac. Évalué à 3.

    Merci :)
    Oui c'est vrai. Le Demo Viewer est un peu là pour ça a la base, mais ça serait probablement bien de faire une section Galerie.

  • [^] # Re: Intel et openGL

    Posté par  . En réponse au journal Première release du framework et moteur graphique 3dNovac. Évalué à 1.

    ha ok, merci pour l'info :)

  • [^] # Re: Intel et openGL

    Posté par  . En réponse au journal Première release du framework et moteur graphique 3dNovac. Évalué à 1.

    Oui la carte qui a été test (je n'ai pas pu la tester personnellement donc je ne sais pas si les drivers ont été vraiment bien mis à jour) a une version OpenGL 3.0 mais le souci vient du compileur GLSL qui n'a qu'une version 1.30 (Intel Build 8.15.10.2405) et j'avais écrit mes shaders avec "#version 330 core".

    Pour pallier à ce souci de version, j'avais pensé à rajouter une étape de compilation/parsing pour éventuellement rajouter un contrôle des versions et pourquoi pas permettre l'écriture de différentes versions de shader.

    Pour ce qui est de Mesa, il me semblait justement avoir vu que la version GLSL ne dépassait pas 1.30. Mais je peux me tromper.

    Pour la Quadro c’est pareil, je n’en ai pas sous la main… donc ça me sera difficile a debugger.