prhoax a écrit 1 commentaire

  • # Oui mais

    Posté par . En réponse à la dépêche Publication de la mise à jour du livre Linux From Scratch. Évalué à 4.

    Il est bien mignon (et bien utile) cet ouvrage mais comme dit précédemment pour mettre à jour son Linux perso c'est une autre paire de manches...

    En tant que graphiste pro (et semi geek) j'ai été tenté par cette solution après avoir essayé ubuntu studio mais je dois avouer que la mise en place du système et surtout sa maintenance étaient beaucoup trop fastidieuses au début.

    C'est pas tant un manque de connaissances mais surtout une perte de temps pour avoir un système au poil qui m'ont rebuté, heureusement que j'ai persévéré, j'en suis pas déçut mais si j'utilise Linux dans mon cadre pro c'est avant tout parce que je suis têtu et non parce que j'ai trouvé aisément de quoi me satisfaire dès mes premiers pas.. J'ai migré sur Linux il y a quatre ans déjà car je cherchais le moyen pour me faire une station de travail vraiment optimisée mais il faut proposer des mises en places bien plus simples pour que l'utilisateur lambda comprenne la puissance d'un os/outil entièrement paramétrable.

    Ce genre d'ouvrage qui pour moi est un genre d'appel du général Linus: "Les initiés parlent aux non/semi-initiés" ne touchera pas les néophytes tant que des solution simples et sans avoir à passer par le terminal soient possibles. Je tiens à préciser qu'après tout ce temps j'ai fini par apprécier la réactivité de la ligne de commande mais bien-sûr un néophyte est forcément dérouté et ça ne le pousse pas à migrer et encore moins à se compiler un kernel perso.... c'est du martien pour eux.

    C'est maintenant un professionnel satisfait et qui dépasse presque jamais les 60 % d'utilisation de sa ram (merci open box) malgré des manipulations de très grosses images et des rendus 3d assez lourds, qui vous parle mais il a fallu 2 voire 3 mois de persévérance pour arriver là...