proton9 a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: mon phénomène vraiment bizarre

    Posté par  . En réponse au journal Le paranormal en informatique. Évalué à 0.

    Tu peux prononcer mon pseudo protonOeuf.

    Eh non, le dénouement de cette histoire c'est que je ne l'ai pas pécho. A ce jour, je l'ai même totalement perdue car malheureusement depuis elle a coupé tous les ponts entre nous et refusé catégoriquement la moindre discussion C'est sans doute mieux pour elle et peut-être aussi pour moi.

    En attendant, et pour l'instant je fais ma vie à l'étranger dans un boulot qui me botte bien. Et qui sait, le temps passant, un jour peut-être, nos chemins se recroiseront.

  • [^] # Re: mon phénomène vraiment bizarre

    Posté par  . En réponse au journal Le paranormal en informatique. Évalué à 2.

    Vous ne pouvez même pas envisager l’hypothèse que d'autres choses, que nous ignorons encore totalement existent/agissent, je me trompe ?

    Que pensez-vous du modèle cosmologique Janus ?

    J’ai moinsé le message original, justement pour pas laisser croire que son histoire avait une quelconque pertinence ici, surtout sur un site comme Linuxfr, dédié à l’informatique

    L'auteur du journal a conclu sur un question ouverte qui a évidemment résonné vis-a-vis de mon vécu. Je ne pouvais pas ne pas raconter cette anecdote. Alors, étant un lecteur assidu mais passif depuis des années, j'ai pris la décision de me créer un compte pour raconter cette expérience "paranormale".

    Maintenant, si vous pensez que c'est un récit d'une personne imbu d’elle-même, qui manque d’humilité, je m'en attriste mais c'est une critique tellement injuste, qu'a mes yeux, elle en dit surtout long sur vous.

    Et puis vous me critiquez de vouloir rationaliser. Mais que dois-je faire alors, ne pas rationaliser ?

    Vous me direz, tu dois accepter que c’était un coup de folie. Mais n'est-ce pas justement ça rationaliser ? Et si cette rationalisation, ce récit du coup de folie, ne colle pas a l'examen des faits ? Que dois-je faire ? Accepter le coup de folie quand même ? Mais ne serait-ce pas cela justement la folie ?

    Mais je ne peux qu’abonder sur ce que tu viens de dire. Ne pas prendre à la légère ce genre de situation, ne pas les encourager, pousser à accepter sa maladie. La schizophrénie, typiquement est biologique à ma connaissance, et on peut presque vivre normalement avec, lorsqu’on l’accepte, à condition de l’accepter.

    Sachez que je sais que je ne suis pas schizophrène, autant que vous sachiez que vous en êtes pas un. Par exemple que dire des gens qui croyaient que la Terre était plate avant Copernic ? Que c’était des schizophrènes ?
    Nous sommes dans une situation comparable. Nous avons nos croyances sur la base de nos connaissances, par exemple vous croyez avoir du libre arbitre, mais si vous vous trompiez ? Alors ne seriez vous pas un genre de schizophrène ? En l’état des croyances actuelles, non, car malgré tout, votre raisonnement vous permet de vivre de manière logique/cohérente.

    Disons que l’épisode que j'ai vécu a été une sorte de quête, de recherche, conduit par mon bagage et mon caractère. Et dans cette quête, sans savoir où j'allais, seulement en essayant toujours de coller au mieux avec mes valeurs, j'ai eu un épisode qui m'a fait déboucher sur une "transe" et qui a laissé une trace, factuelle, dans un appareil électronique. A ce titre, oui, je pense que ça peut intéresser des gens qui lisent un billet sur le paranormal en informatique. Et peut-être que à nouveau, modestement, ça nourrira des réflexions.

  • [^] # Re: mon phénomène vraiment bizarre

    Posté par  . En réponse au journal Le paranormal en informatique. Évalué à 2.

    C'est un point de vu intéressant.

    Je pense néanmoins que même le récit le plus complexe (alors peut-être pas dans toute sa complexité, peut-être pas dans le moindre détail, effectivement, sinon il faudrait revivre exactement la même vie) peut se résumer, se compresser, dans une essence suffisamment synthétique, le substrat le plus important, pour nourrir a son tour la réflexion de l'autre. L’élaboration d'une réflexion, d'un travail, quel qu’il soit, est finalement l’œuvre d'une vie, mais dans l’élaboration de nos travaux on produit beaucoup de déchets pour finalement ne garder que ce qui est important. Et quelque part, c'est l’héritage qui est important. On commence toujours à partir de l’héritage avant soit, on construit, puis on laisse ce que les autres vont recuperer après nous.

    Je m'explique: c'est parce que toute sa vie a amené Galilée à comprendre que la Terre tournait autour du Soleil et qu'il a su le formaliser suffisamment simplement que cette réflexion a pu à son tour nourrir Newton, qui a pu laisser en héritage la loi de la gravitation universelle, connaissance qui a permis à son tour de nourrir Einstein, etc, etc, etc.

    Ça marche dans n'importe quel domaine, par exemple prenez un ouvrier sur un chantier, c'est parce qu'on lui a appris des bases et qu'il a quelques outils qu'il est capable de montrer un mur, et c'est parce qu'il va pratiquer et faire des ratages qu'il va perfectionner sa technique et puis au final, malgré tout, il aura permis de construire des ponts sur lesquels on pourra faire rouler des camions.

    Mon postulat fondamental, mon acte de foi indémontrable, c'est que, tout, absolument tout, à une explication scientifique "dure", tout vient d'une cause et tout n'est qu'un enchainement de causes et de conséquences depuis la nuit des temps. Évidemment, j'ai été nourri dans cette réflexion par toute mon éducation, tout mon parcours, qui m'a conduit dans ce système de pensées. Mais il n'est pas nécessaire de connaitre toute ma vie, jusqu’à l'heure à laquelle je chie le matin, pour comprendre cette idée.

    Nous sommes dans un processus évolutif, où le mécanisme d’évolution produit des déchets, des "erreurs", mais où le propre de ce mécanisme c'est justement d’être capable d'extraire une substance, une moelle, riche, qui va a son tour servir de graine pour faire germer une nouvelle idée, une nouvelle construction.

    Je ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes mais, est-ce que le message est assez clair dans ce que je dis ?

  • [^] # Re: mon phénomène vraiment bizarre

    Posté par  . En réponse au journal Le paranormal en informatique. Évalué à 1.

    Eh bien merci pour ces hypothèses.

    Ne t'en fait pas, je ne culpabilise pas ;)

  • [^] # Re: mon phénomène vraiment bizarre

    Posté par  . En réponse au journal Le paranormal en informatique. Évalué à 2. Dernière modification le 12 août 2022 à 18:16.

    Merci pour ton message bienveillant :)

    Ce que tu dis est intéressant et je suis d'accord dans l'ensemble.

    Cependant, dans le cas de mon expérience, quand j'ai constaté que des threads s'étaient remis en non lus sur mon téléphone, c'était plusieurs jours plus tard, lorsque j'étais redescendu de cet état de "transe", à froid, et que j'étais tout simplement en train de poireauter dans une chambre d'hôpital.

    C'est dans cet état "normal" que j'ai vu sur Signal des threads non lus que j'avais déjà lus. Ainsi, je suis absolument certain que ce n'était pas irréel (mais je comprends tout à fait que mes interlocuteurs tiquent sur ce point). Quand je l'ai vu, j'étais avec mon père qui venait de m'apporter mon téléphone et j'ai d'ailleurs eu un choc émotionnel en le découvrant. Malheureusement sur le coup, je n'ai pas eu la lucidité d'esprit de prendre des captures d'écran pour garder des traces (à quoi bon de toute façon?). J'ai surtout voulu constater que ce n'était pas simplement des nouveaux messages de proches qui viendraient aux nouvelles, qui auraient pu remettre ces threads en gras. Alors, j'ai cliqué sur ces threads et les threads sont revenus avec une police normale. Et j'ai pu constater, effectivement, que je n'avais pas de nouveaux messages.

    D'ailleurs, si je n'avais pas gardé cette trace physique de cette "transe" (à savoir ces messages en gras, chose que je sais avoir vraiment vu et qui a mon avis sont liés a cet état dans lequel j’étais), alors, j'aurais certainement accepté quelques jours/semaine plus tard que mon téléphone ne s'était pas éteint sous mes yeux et qu'il s'agissait le plus vraisemblablement d'une bouffe délirante.

    Aujourd'hui j'exclus toujours cette hypothèse d'une bouffe délirante (qui semblera logiquement la plus vraisemblable pour n'importe qui) car je considère que mon discours est parfaitement cohérent et je n'arrive pas a mettre mon raisonnement en défaut.

    Le problème de cette expérience c'est qu'elle n'est pas reproductible, et je comprends tout à fait que les gens ne me croient pas dans mon récit.

    Depuis, j'ai essayé de me renseigner comme j'ai pu pour tenter de trouver un début d'explication, tenter de comprendre ce qui a pu se produire.

    Eh bien, il faut déjà admettre, qu'on ne connait rien, ou pas grand-chose de la nature de la conscience.

    J'ai par exemple découvert l'expérience du robot et du poussin télépathe de René Peoc'h. Est-ce que cette expérience marche vraiment ? Est-ce que c'est reproductible ? Pourquoi personne ne tente de reproduire cette expérience, même avec l'idée de démontrer des biais statistiques ?
    J'ai par exemple aussi découvert le cas Nicolas Fraisse, et je ne sais pas quoi en penser (je n'y aurais pas cru avant ma propre expérience, mais ses défenseurs affirment que les résultats des experiences avec lui sont reproductibles).

    Pourquoi ne met-on pas des chercheurs qui soient un peu ouverts d'esprit et rigoureux, pour refaire des expériences ?

    Ce sont des questions interdites, vous passez pour un fou rien que de l'évoquer (d'où les moinssages par exemple).

    Aucun organisme de recherche public n'accordera des crédits pour conduire de telles expériences. Et c'est bien dommage, car même si les résultats se révèleraient négatifs, ce serait déjà en soit une information importante.

    Et j'ai découvert beaucoup de sujets "troublant" comme ceux-la. L'un de ces éléments les plus solides, qui me trouble le plus, c'est le modèle cosmologique Janus de Jean-Pierre Petit. C'est de la physique et des maths.
    Par contre, c'est absolument interdit de prononcer son nom dans un labo du CNRS (et je sais de quoi je parle).

    Nous vivons une époque lamentable, où les chercheurs sont ancrées dans leurs certitudes et où finalement les institutions scientifiques sont comme les inquisiteurs de Galilée, refusant, ne serait-ce que de prendre ces idées avec un minimum de considération.

    C'est que le "cout" moral, intellectuel, de ce changement de paradigme est sans doute trop important pour accepter, ne serait-ce que de bien vouloir examiner sérieusement ces questions.

    En tout cas, en ce qui me concerne, c'est tout mon socle de croyances que j'ai pulvérisé en vivant une expérience extraordinaire comme celle-ci.

  • [^] # Re: mon phénomène vraiment bizarre

    Posté par  . En réponse au journal Le paranormal en informatique. Évalué à -2.

    Je n'ai pas augmenté l'autonomie au max en réduisant la luminosité; je n'ai simplement pas touché a ce téléphone pendant au moins 2 jours (donc le "rétro-éclairage" est tout simplement resté éteint). Est ce que ce téléphone aurait pu tenir 48h en veille sans secteur ? Peut-être, c'est plausible, rien d'extraordinaire; même si la batterie de ce téléphone était vraiment faiblarde. Disons, je ne sais pas et c'est pas vraiment la question qui m’intéresse.

    Les messages qui sont revenus en non-lus, ce sont les threads sur Signal (a la fois sur leur propre réseau; ainsi que des SMS, suivant l'interlocuteur). Certains de ces threads étaient vieux d’environ 2 mois… (je me souviens très bien parce que pour l'un des threads c’était un échange de vœux pour la bonne année, avec un copain très proche).

    J'utilisais à cette époque une version de Signal qui n'avait pas de fonction pour mettre les threads en non-lus (je suis a 95% confiant de cette info mais pas 100%, c’était en mars 2021, je crois que l’implémentation de cette fonction a ete faite avant, vers juin 2020, mais je n'utilisais pas la dernière version; c’était tellement fou, j'avais évidemment bien pris le temps de vérifier, mais aujourd'hui je me demande quand même si je me suis pas planté là dessus tellement c'est bizarre).

    A l’hôpital, c'est juste que quand tu es psychiatre et que tu vois un type, devant toi, qui te dit avoir compris que d'autres humanités extraterrestres nous visitent, qui te demande 4heures de discussion, mais que tu es débordé, que tu n'as que 10 minutes pour lui et que c'est déjà beaucoup trop, hop, tu le nets vite fait dans la case "délire" et sous anti-psychotique. Tu te dis que tu le garde quelques jours en observation avant que ça se tasse un peu. C'est une réaction tout à fait normale, c'est ce qu'ils ont appris, ce pourquoi on les paye.

  • # mon phénomène vraiment bizarre

    Posté par  . En réponse au journal Le paranormal en informatique. Évalué à 1.

    Un jour j'ai eu une "interaction" que je n'arrive pas à m'expliquer avec mon téléphone.

    J’étais sous l'emprise d'une passion amoureuse super puissante, et je venais d'en comprendre le mécanisme, de comprendre que quelqu'un avait fait quelque chose pour que je tombe dans cet état (voir Tobie Nathan).

    Je venais aussi de comprendre que d'autres humanités existent et que nous sommes visités par des extraterrestres (voir incident du Nimitz par exemple). Je venais de comprendre qu'ils pouvaient nous rendre visite avec des véhicules capables d'inverser leur masse (voir modèle Janus de Jean-Pierre Petit).

    Ça a été une lourde charge "émotionnelle" qui m'a conduit dans un état "manique". Pour mes proches j'étais en train de faire un délire type schizophrénique, mais pour moi, ce n’était pas du tout un délire (non je n'ai pas fait de délire, renseignez-vous, lisez les lettres ummites par exemple, mon raisonnement est très construit).

    Bref, dans cet épisode, mes proches ont eu peur pour moi et je me suis retrouvé, avec ma famille, aux urgences psychiatriques, où j'ai accepté de rentrer en service psychiatrique le lendemain parce que je voulais impérativement faire examiner mon discours, prouver qu'il était construit et que je n’étais pas fou.

    Je sais que les gens me prennent pour un fou avec cette histoire, mais osef, je sais ce que j'ai vécu.

    Le lendemain, alors que j’étais dans un état de "transe", j'ai reçu le coup de fil du service psychiatrique pour m'indiquer qu'ils m'acceptaient dans l’après-midi. La psychiatre au téléphone m'a alors demandé si je voulais prévenir moi-même mes proches ou bien la laisser s'en charger elle-même. C’était un choix anodin, mais dans la seconde de ce choix, j'ai eu le sentiment d'un choix crucial et je lui ai demandé de s'en charger elle-même.

    Elle a ensuite raccroché son téléphone, et au moment ou elle a raccroché, mon téléphone s'est éteint, soudainement, sous mes yeux. Sur le coup, j'ai essayé de le rallumer en appuyant simplement sur le bouton, mais je n'ai pas réussi a le rallumer. Il était comme allumé, avec les boutons du bas qui s’éclairaient, mais l'écran était noir, comme verrouillé.

    Je n'ai pas insisté à l'examen du téléphone (ce qui me correspond pas trop), mais c'est parce que j’étais trop bouleversé. Je l'ai laissé sur mon bureau et j'ai fait un acte de foi dans quelque chose de supérieur.

    Un proche est venu me chercher pour m'accompagner a l’hôpital.
    Quelques jours plus tard (entre 2 et 4 jours, je me souviens pas exactement), mes proches m'ont rapporté ce fameux téléphone. En le récupérant, j'ai constaté qu'il était déjà allumé, il fonctionnait bien, avec encore environ 1/4 de batterie. Normalement il ne tenait pas bien la charge et même sans utilisation, il aurait probablement du être éteint (mes proches m'ont assuré qu'ils ne l'avait pas chargé).

    Puis quand j'ai ouvert l'application Signal (que j'utilise aussi pour gérer mes SMS), j'ai découvert que plusieurs fils de discussion que j'avais déjà lus s’étaient remis en non-lus, en particulier avec mes plus proches (je n'avais pas reçu de message entre temps, j'en suis absolument certain).

    Bref, je ne sais pas du tout expliquer de ce qui a bien pu se passer. Si d'ailleurs vous avez des idées, ça m’intéresse (autre que "tu es fou/mauvais souvenir").

    Pour le fait que mon téléphone se soit comme "éteint", je me dis peut-être que pendant l'appel, avec la joue j'ai pu mettre la luminosité au minimum et je ne me suis pas rendu compte de cela sur le coup, compte tenu de l'état dans lequel j’étais.

    Par contre que des messages sur Signal aient pu se remettre en non-lus, vraiment, je n'arrive pas à comprendre… Surtout que c’était plusieurs jours plus tard, j’étais revenu dans un état "normal".

    Ça parait totalement fou, mais je suis persuade avoir vécu un événement qui dépasse notre compréhension actuel de la physique. Je ne trouve pas d'explication plus satisfaisante.

    PS: Par la suite cette histoire m'a refait "disjoncter"; j'avais accepté d'aller dans ce service dans ce que je croyais être mon plein grès, pour discuter, montrer que je n’étais pas fou. Mais évidemment avec un récit pareil, on m'a pris pour un fada; surtout cet épisode avec ce téléphone (qui je le rappel est survenu après que j'avais convenu d'y aller pour une hospitalisation de semaine). Je n'arrivais pas sérieusement à discuter sérieusement plus de 5 minutes avec les psychiatres qui n'avaient pas le temps. Pour eux j’étais simplement un autre fou qui devaient prendre des médicaments. Finalement, dans ce je croyais être mon libre arbitre, j'ai décidé de partir contre l'avis des médecins et je me suis retrouvé interné en hôpital psychiatrique. Bref, c'est une histoire totalement dingue, et au final, dans mon système de pensées, sans vouloir faire trop long, j'ai fini par être conduit a devoir accepter tout cela en admettant que tout, absolument tout, n’était qu'une succession de cause et de conséquences, et donc que le libre arbitre n'existait pas, que le futur était déjà écrit; autrement dit, que nous sommes pilotés par le cosmos. Ce fameux phénomène vraiment bizarre m'a poussé vraiment très loin et m'a beaucoup changé dans ma réflexion spirituelle et philosophique.