Journal La fondation Gates fourni les bibliothèques en accès internet

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
déc.
2006
Pour ceux qui doutaient encore que Bill Gates est le plus grand philantrope de la planète (sic), apprenez que la fondation qui porte son nom et celui de sa femme devra claquer tout le fric qu'elle possède dans les 50 ans suivant leur mort.

Mais je m'égare (déjà?), puisqu'il s'agit ici de parler des actions entrepris par la fondation pour fournir au plus grand nombre à ce formidable outil qu'est l'Internet et qui n'est malheureusement pour l'instant accessible qu'a une minorité....

--
ouaah, clapclap clap, je me lève et j'applaudis, je ne serais redire mot face à une volonté d'apporter la culture au plus grand nombre.
--

...cette action consistera à fournir les fonds nécessaire pour payer le matériel et les formations pour les outils microsoft (et sans doute les licences mais je n'ai rien trouvé là dessus).

ah oui là je retombe sur mes fesses... Et tout à coups je me dis que cette généreuse donation à l'air d'être ni plus ni moins qu'une manière d'enfermer les personnes n'ayant pas encore d'accès aux nouvelles technologies de l'information dans des technologies microsoft...

Bon, ça n'empêche que cela reste une bonne chose pour ces personnes qui n'ont rien de se coté là pour l'instant, mais ça fait tout de suite un bilan plus mitigé.
  • # Ça ne s'appelle plus de la philanthropie...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ...c'est du sponsoring.

    Il ne manque plus que le contrat d'exclusivité...
  • # quoi qu'il en soit..

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... pourrait on avoir les sources ?

    (je sais bien que noel arrive à grand pas, mais ce n'est pas une raison de généraliser les paquets surprises)
  • # Tu voudrais quoi?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Mais en fait tu proposes quoi?

    Que Billou garde ses tunes pour lui? Qu'il équipe les bibliothèque en PC sous Linux? (comme ça tu pourrais en faire un journal, du style "même Bill ne veut pas de son OS"?).

    Et même en regardant en détail, ça donne: "We provide resources. These include resources for planning, hardware, training, advocacy, evaluation, technical support, and project management. Our partner, Microsoft, donates software if the country requests it. Each country is asked to commit to the program as a full partner, requiring them to make a significant investment for infrastructure, librarian salaries, and Internet connectivity."

    Moi je lis: le pays a le choix, la fondation paie le hardware, le service, etc..., Microsoft donne le software.

    Reste le fait que ça peut être un coup de pub pour microsoft, mais on peut alors se demander si c'est vraiment utile vu ta réaction (tu ne dois pas être seul à réagir comme ça), le fait que la stratégie marketing de microsoft n'est pas vraiment du genre "achetez nos produits vous aiderez les pauvres", et le fait aussi qu'on en entend peu parlé.

    Bref, critique windows, l'os, l'implémentation, la politique microsoft, le fait que ça plante, les écrans bleus, les monopoles, le logo microsoft , windows vista, hotmail, msn, .NET, C#, ...ce que tu veux c'est pas les sujets qui manquent ;)... mais ptêt que critiquer ça, c'est pas vraiment justifié.
    • [^] # Re: Tu voudrais quoi?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout à fait d'accord. Finalement, quelque soit la raison qui pousse quelqu'un à agir de manière généreuse, l'important c'est quand même le résultat (a part peut être d'offrir la première dose de cocaïne, mais c'est un autre sujet).
      Si tu peux te sentir mieux en finissant pour quelques millions une action pour aider les gens à avoir accès à la connaissances, vas-y, même si tu as envie de mettre ta tête en fond d'écran de tous les pc que tu offriras.
      Je pense que Billou n'agit pas ici pour faire de la pub pour microsoft, parce que :
      1 - c'est pas vraiment la peine, d'autre s'en charge pour lui
      2 - Ca lui a pas vraiment porter chance jusque là
      3 - S'il agit comme ca c'est avant tout pour marquer son nom dans l'histoire. A mon avis, il cherche à ce que bill gates soit associé à l'homme le plus généreux de l'histoire et non associé à des affaires un peu louche pour protéger le monopole de sa société.

      Voila, billou, continue comme ca et dans 200 ans on fetera la saint bill gates le jour anniversaire de ta mort, quand ton respirateur artificiel "windows vista sp4 capable" aura planté.
      • [^] # Re: Tu voudrais quoi?

        Posté par  . Évalué à 3.

        a part peut être d'offrir la première dose de cocaïne, mais c'est un autre sujet

        Le problème n'est clairement pas du même ordre, mais si il faut racheter des licences par la suite pour être à jour ....
    • [^] # Re: Tu voudrais quoi?

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Mais en fait tu proposes quoi?
      > Que Billou garde ses tunes pour lui?

      Qu'il évite de les gagner par des méthodes douteuses (abus de monopole, lobbying etc.)

      Et la clause selon laquelle il faut que l'argent soit dépensé au maximum 50 ans après leur mort, je trouve que ça tient plus de la mégalomanie que de la gestion responsable.

      Je ne fais pas de fixation sur Microsoft, si c'était WallMart, McDo, ou Monsanto ça serait pareil.
      • [^] # Re: Tu voudrais quoi?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ho oui, Walmart en grand donnateur pour les oeuvres permettant aux salariés d'avoir une couverture santé - là où ils l'ont perdu à cause des pratiques de cette même société.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

      • [^] # Re: Tu voudrais quoi?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Qu'il évite de les gagner par des méthodes douteuses (abus de monopole, lobbying etc.)

        Euh l'autre, tu le traites de voleur !!!

        "C'est pas moi qui vole, c'est mon monopole que j'ai mis en place sans faire exprès, à l'issue de mon plein gré, et parce que je suis supérieur à mes concurrents !"
    • [^] # Re: Tu voudrais quoi?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tout d'abord je tiens bien à souligner que je n'ai pas dit que Bill Gates c'est le mal, et que cette action ne pouvait entrainait que des choses mauvaises.

      Je trouve ça très bien qu'on donne la possibilité d'accèder à se formidable outil qu'est l'Internet à des gens qui n'en ont pas pas actuellement les moyens, je ne pense pas que qui que ce soit est quelque chose à redire là dessus.

      Maintenant est-ce que je préferais que sur ces postes il y ai plutot des logiciels libres, oui c'est certain. Mais l'important ce n'est pas ce que moi je préférais, mais ce qui serait préférable pour les gens qui auront la chance d'obtenir cette aide.

      Je ne pense pas qu'il soit la peine de revenir sur le pourquoi les outils utilisant des formats et des protocoles fermés de microsoft est une mauvaise chose. Mais là encore il s'agit jamais que de mon avis (éventuellement partagé par d'autres personnes).

      Ce qui est réellement regretable, c'est qu'il n'y a dans cette opération, aucune étude de marché, pas plus que d'appel d'offre. On veut monter une infrastructure informatique et fomé des gens à l'utilisation des outils informatique, et bien on va faire appel à microsoft, point.

      Je pense que s'il s'agissait là d'un acte purement philantrhopique, la moindre des choses aurait été de commencer par une appelle d'offre, pour voir ce que les différents acteurs du marché pouvait proposer, et retenir un ou plusieurs d'entre eux. Si après une tel étude, microsoft s'avérait être objectivement la meilleur des solutions à tout les niveaux (notamment l'interopérabilité) sans besoin de faire appel à aucun instant à une autre entreprise du secteur, alors là, je n'aurais rien à redire, et j'applaudirais chaudement et avec admiration.

      Mais ce n'est malheureusement pas le cas, alors je reste mitigé devant cette initiative; bien que très heureux pour les personnes à qui cela va profiter, car cela reste à mon avis une merveilleuse nouvelle pour tout ces gens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.