ptetbien a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: La raison du plus fort.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à 0.

    Oui. Belle faute en effet. Je ne serai heureusement pas pendu pour cela.

  • # La raison du plus fort.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à 8.

    Il y a deux choses qui me choquent dans ce projet de loi :

    1. L'administration a un problème, la fraude à la TVA. Mais l’administration ne sait pas comment faire, alors elle envoie la facture aux administrés. Vous devaient vous équiper de tel logiciel, doté de telles caractéristiques, et je vous colle une amende si vous ne le faites pas.

    2. Avant toute preuve tangible, il existe une présomption d’innocence. Or ici, l'administration considère que si l'administré n'apporte pas la preuve (toute relative de surcroît) de son innocence par l'utilisation d'un logiciel réputé inviolable, alors il est forcement coupable et a quelque chose à caché. C'est le même mécanisme scélérat que le défaut défaut de sécurisation de la ligne internet qui rend de facto coupable l'internaute de contrefaçon. Mais comme on ne peut pas le prouver, on accuse l'internaute ou l'administré d'être coupable de ne pas pouvoir prouver son innocence. Ne pas être en mesure de prouver son innocence est désormais un délit !

  • [^] # Re: Moi, j'aime pas les libertariens !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libertarianisme et propriété intellectuelle, une traduction. Évalué à 7.

    Le libertarisme est une invention d'adolescents qui ont cru s'apercevoir un jour que toutes les normes et règles de vie en communauté pouvait mise à mal et que l'on allait pouvoir vibre mieux après ce grand nettoyage. L'humanité a du mal a se construire et subit les soubresauts de l'histoire depuis plus de quarante siècles et une bande d'enfants gâtés et héritiers de la civilisation se sont dit qu'ils étaient enfin arrivés au terme de cette évolution et que l'on allait voir ce que l'on allait voir. Ce genre d'aventure se termine généralement assez mal.

    Ceci me fait penser à ce jeu stupide dit du jeu de la vérité (jeu enfantin s'il en est). Ce jeu construit le monde et les relations sociales sur un principe simple, réducteur et facile à comprendre. (on ne se dit que la vérité ou, il n'existe plus d'espace public, on remarquera que ces énoncés sont formulés sous forme négative). Je n'ai pas le souvenir où ce jeu de la vérité ne se termine pas par des prises de bec …

    Tout cela est bien anglo-saxon. Transparence obscène, croyante en une seule vérité, mécanisation des relations sociales, sociologie simpliste, anthropologie de bazar. Il manque seulement ce qui fait que nous appartenons à l'humanité : l'intelligence.

    Sous des couverts théoriques fumeux, ces gens ne revendiquent qu'une chose, le droit au brigandage.