Journal Gimp Perl Server et Python

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
5
juin
2009
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai écrit un petit script Perl utilisant Gimp Perl-Server pour faire du traitement d'image par lot.

Un peu plus tard, j'ai voulu perfectionner ce script pour en faire une application. Comme je ne suis pas masochiste, j'ai utilisé un autre langage : Python. Mais pour utiliser The Gimp en stand alone depuis Python, j'ai dû écrire un client pour le Perl Server.

J'aurais pu faire la même chose avec ImageMagic (ou autre) mais, d'une part, à l'époque, je ne connaissais pas et d'autre part, l'avantage du Gimp est de pouvoir tester en interactif avant de scripter.

Ce client est très rudimentaire et, avant de le publier, il y a du travail dessus. Donc, avant de me lancer là dedans, je cherche à savoir s'il existe un autre moyen de piloter le Gimp depuis Python en stand alone et non en plugin.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes ?
  • # Performances

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Juste curieux, qu'en est-il des performances (en comparaison justement avec image magick) ?
    • [^] # Re: Performances

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je n'ai pas fait de comparaison.

      Je pense que c'est un peu lent, mais ce n'est ni le client, ni le serveur ni le protocole qui peuvent être mis en cause car pratiquement rien ne circule, c'est une sorte de télécommande. Il s'agit donc uniquement des performances du Gimp.

      Ah si, il y a un truc qui est plutôt lent, c'est le démarrage du serveur (ça doit revenir à lancer le Gimp en mode silencieux). Mais, pour un outil de traitement d'image par lot, cela ne m'a pas géné.
  • # Et GEGL ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a également GEGL, justement issu du projet Gimp et indépendant de ce dernier. Personnellement j'attends beaucoup de ce moteur car apparemment c'est le Gstreamer de l'image; il me paraît prometteur (je m'amuse déjà beaucoup avec Gstreamer).

    Sur son site, on peut trouver un utilitaire en ligne de la commande à la Image Magick, as-tu eu l'occasion d'y jeter un œil ? Bon, il semble qu'il se commande avec du XML, donc c'est pas forcément intuitif, mais la doc montre de nombreuses possibilités.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.