Cyril Doussin a écrit 16 commentaires

  • # un peu plus de detail ....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les 3 heures du PHP. Évalué à 3.

    mmm .. .considerant que cela s'adresse aussi aux debutants il pourrait etre utile au moins de dire si ce sera php4, php4 ou php5 (doit tourner sous les deux) ou que php5 ... j'ai pas trouver l'info sur le site ...

    Juste pour que tout le monde ait le bon environement d'installe ...

    Tip pour ceux sous Windows (oui, je sais ...): installez-vous Wampserver (http://www.wampserver.com(...)), c'est tout du bon !
  • [^] # Re: Sortie de Opera 7.21 pour GNU/Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Opera 7.21 pour GNU/Linux. Évalué à -1.

    Tiens ... un comique ...
  • [^] # Re: Une boîte coule, du code et du contenu se libèrent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une boîte coule, du code et du contenu se libèrent. Évalué à 1.

    lol :)
  • [^] # Re: Slune 0.4

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slune 0.4. Évalué à 4.

    et bah va depenser tes 60 euros dans un jeu code par une boite de pros ...
    ... ou tiens ! encore mieux : participe au developpement de Slune !

    Franchement a quoi bon critiquer quelquechose base sur le benevolat et le partage des connaissances ? Jiba et Blam font du tres bon boulot, faut quand meme avoir une bonne dose de culot pour oser critiquer leur travail comme ca !
    C'est plutot les reactions de personnes comme toi que j'aimerai voir s'ameliorer dans les prochains mois !
  • # Re: «How GNOME became LAME»

    Posté par  . En réponse à la dépêche «How GNOME became LAME». Évalué à 4.

    M'enerve ca ...
    ... faut etre culote quand meme pour critiquer du libre ...
    "lame", Gnome ? Il a ouvert les yeux ou quoi ?

    S'il prefere KDE, qu'il le dise et qu'il l'utilise, mais qu'il arrete de cracher sur le travail benevole (sinon collaboratif) des autres.
    Et puisqu'il a plein d'idees et de critiques, qu'il les formule plutot aux developpeurs ou qu'il se mette a la tache (il n'a qu'a participer au developpement des boites de dialogues standardisee de Gnome, puisque la question lui tient a coeur), pour faire avancer le projet, au lieu de se contenter de critiquer ce sur quoi on ne lui a pas demande son avis.

    Oui, Gnome a evolue, est different, accuse du retard (comme tous les gros projets).
    Et alors ? C'est quoi le probleme ?
    Mais de tres gros progres ont ete faits ces derniers mois, et beaucoup d'autres sont a venir.
    A noter que il n'y a pas lieu de lancer une "gueguerre" entre Gnome et KDE, qui se rapproche peu a peu, notament sur des points aussi important que les "Human Interface Guidelines" ...
  • [^] # Re: Free Drivers Petition

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free Drivers Petition. Évalué à 10.

    L'argument est viable, mais franchement, vu le niveau des ingenieurs qui bossent la-dessus, et avec toutes les informations que les departements marketing diffusent, je ne pense pas qu'ils en aient pour bien longtemps a savoir comment fonctionne le matos concurrent.
    Que les constructeurs developpent des drivers sous GPL, faut pas rever. Mais la publication des specs devrait etre une obligation. Le consommateur a le droit de savoir ce qu'il achete. Les producteurs de produits alimentaires sont bien obliges de detailler le contenu de leur produit. Et bien moi j'aimerai bien trouver sur la boite de ma GeForce V au moins une Url m'indiquant ou trouver les specs du produit. Ca parrait logique et pourtant ...
  • # Re: Australie : le choc des titans Sun/Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Australie : le choc des titans Sun/Microsoft. Évalué à 0.

    Moi je vie en Australie, et franchement, meme si Sun n'insiste pas sur le caractere libre, cela ferait dyu bien a ce pauvre pays, parcequ'ici, c'est pas gagne ...
  • # Re: La prison à vie pour le piratage informatique

    Posté par  . En réponse à la dépêche La prison à vie pour le piratage informatique. Évalué à -2.

    Les boules :/
  • # Re: Un bug qu'il est un peu gênant ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Anjuta 1.0 [Diwali] est sorti !. Évalué à 1.

    Voui, Anjuta, moi aussi j'adore :)
    Malheureusement, un bug assez gênant persiste dans la 1.0. Dès qu'on utilise des accents, on obtient un joli petit charabia au lieu du caractère attendu. Anjuta n'accepte pas de changer de jeu de caractère correctement :( mais ca devrait disparaître très vite probablement.
    Je précise car pour nous, pauvre français, cela peu posé pas mal de problèmes.
    Hormis ce petit souci, moi aussi j'ai compilé sur Mandrake 9, et ca tourne nickel.
    Je recommande à tout le monde au moins de l'essayer, il dispose de très nombreuses fonctionnalités (debug, cvs, scintilla - un vrai bonheur -, intégration avec glade pour les ihm gtk2/gnome2, etc ...), il est beau, ça fait plus Visual Studio que Emacs, mais tout est affaire de goût, et son développement à l'air assez actif.
    Un ide simple, pratique, et qui a de l'avenir, je pense.
    Par contre si quelqu'un sait comment prononcé correctement le nom ... ca veut dire quelquechose "Anjuta" en espagnol ?
  • [^] # Re: Fréquence des release

    Posté par  . En réponse à la dépêche Disponibilité de la Beta 4 de la Mandrake 9.0. Évalué à 0.

    oups, merci :)
  • [^] # Re: ils dorment jamais ou quoi ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Disponibilité de la Beta 4 de la Mandrake 9.0. Évalué à 10.

    bah pas mal de choses. Ca va de l'installation (même si je n'ai pas testé avec tous les matos, je n'ai eu qu'un problème avec une souris bizarre ...) à l'administration, en passant par l'utilisation quotidienne.
    Déjà, un très gros point est le support du LSB (Linux Standard Base) tout récent. Ca coule de source mais toutes les distribs ne le supportent pas.
    Ensuite, moi, je me sens bien avec la Mandrake, et particulièrement depuis la 8.2. Plus de petites prises de têtes comme dans les versions majeures précédentes (ah, le automount de la 6.0 ...), ca marche bien, c'est logique, bien organisé (menus etc ...) et agréable de manière générale (oui, c'est très subjectif).
    Je me débrouille pas trop mal sous Linux (j'suis développeur) sans être une bête non plus. Et franchement, la convivialité de la Mandrake, je crache pas dessus. Je pourrai tout faire à la main mais je dois avouer qu'il y a bien longtemps que j'ai installé un package à la main. D'ailleurs un gros avantage est l'organisation de la distrib (scripts etc ...) qui permet de se passer sans problème des outils graphiques, le tout à la main marchant très bien également.
    Encore deux points, ceux que je préfère.
    Premièrement, les outils développés par Mandrake sont excellents, ou en tout cas correspondent parfaitement à mes attentes. Le Control Panel à la Mandrake est le meilleur outil de conf (ou plutôt ensemble d'outils de conf) que j'ai vu. Et ca marche bien, même très bien.
    Ensuite, Mandrake est à jour. J'ai tenté de passer plusieurs fois à la Debian (et depuis longtemps), mais pas moyen, j'ai toujours un matériel non supporté (les trois quarts du temps, la carte graphique). J'ai l'impression de revenir en 1996 avec XFree qui ne connaissait pas ma magnifique Matrox Mystique 2Mo. Frustrant. Ceci-dit je comprends parfaitement les raisons de tout cela et loin de moi l'idée de critiquer la Debian. Mais la Mandrake me semble être le meilleur compromis entre le sérieux et la qualité professionnelle d'un côté, et la simplicité d'utilisation et les versions de matériels et de logiciels supportés de l'autres. C'est surtout important dans le cas ou on monte une machine qui n'est pas dédiée, mais sur laquelle on veut pouvoir développer, administrer, travailler en toute convivialité, voire jouer.

    Voila, j'ai pas d'action Mandrake, j'suis pas chauvin non plus, mais c'est le résultat d'une utilisation quotidienne et de l'essai de plusieurs distribs.

    Alors n'hésite pas à essayer les nouvelles beta, en attendant la release ...
  • # ils dorment jamais ou quoi ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Disponibilité de la Beta 4 de la Mandrake 9.0. Évalué à 10.

    surprenant ... 1 beta toutes les deux semaines quasiment ... moi, j'aime bien :) j'avais essayer la beta 1 pour le fun (et gnome2), et j'étais resté sur le *** ! j'ai ensuite pris la 3, puis en ce moment la 4, et franchement, le boulot des gars de Mandrake est nickel. Je vois pas de mal à ce qu'ils comptent sur le maximum de monde pour débugger, c'est plutôt dans l'esprit du libre, non ? Contrairement à certains, moi je dis BRAVO et MERCI; Mandrake est la société de distrib la plus proche de la communauté je trouve, et très professionnelle de plus, donc pourrais y avoir 32 Beta, y a rien de négatif la dedans. Ceci-dit, je suis un peu déçu du choix de ne sortir plus qu'une release tous les 12 ou 18 mois (cf news d'il y a quelques jours), même si je comprends ce choix. Vu la qualité des beta pourtant si fréquentent, les amateurs de Mandrake devrait prendre une grosse claque à chaque release à venir. J'encourage tout le monde à se servir des beta, sans forcément re-télécharger la dernière à chaque fois. Je tourne avec et je n'ai que 2 ou 3 bug mineurs. De plus, Mandrake améliore quasiment à chaque beta les outils (graphiques) de contrôle (drakconf et rpmdrake), ce qui est un bon motif pour essayer les beta. Bien d'autres distribs (commerciales) devraient prendre exemple, je pense. Voila, donc merci Mandrake, un point c'est tout.
  • # FABULEUX

    Posté par  . En réponse à la dépêche logiciel de facturation sous Linux. Évalué à 1.

    Bonheur, Oh joie suprême !!!!

    Mon boss veux que l'on retape les logiciels de Sage en quelques semaines, et en php/MySQL ... je bossais à l'instant sur le MCD quand j'ai découvert la news.
    Grandiose ! Ca a l'air très très bien !!! :)
    Chapeau bas et surtout merci pour la news, ca va me sauver la vie.
    Nous n'allons peut-être pas reprendre le logiciel tel quel, mais nous allons certainement récupérer les tables et s'inspirer du code, et d'ici quelques temps, il y aura surement un autre poste sur linuxfr avec le notre en php.
    Si quelqu'un est intéressé pour réécrire un tel logiciel, mais en php, ca devrait se faire assez rapidement (pas le choix, deadline octobre/novembre), n'hésitez pas : cyril@cyrildoussin.net
    Merci, merci beaucoup pour le post.
  • [^] # Re: Ah non pas php

    Posté par  . En réponse à la dépêche Recherchons codeurs PHP. Évalué à 10.

    j'ai du mal à comprendre qu'on est l'audace de traiter le résultat de tant d'efforts, et d'un développement collaboratif de cette qualité, comme tu le fais ...
    Tu te rends compte du travail que tu es en train de rejeté ?
    T'as le droit de préférer autre chose à php, mais un minimum de respect s'impose.
    Je viens de regarder l'Embperl, je n'aime pas, mais les types qui bossent dessus doivent avoir leurs raisons, leurs concepts, et les font partager, mais je suis certain qu'ils ne s'amusent pas à insulter de la sorte le travail des autres, qui à dû leur servir (ne serait-ce qu'à titre de comparaison) un jour ou un autre.

    Enfin, pour la défense de PHP, je te dirai simplement, si tu n'aimes pas (ou plus), d'attendre un petit peu et de jeter un coup d'oeil au futur moteur Zend, et notament au modèle objet de ce qui sera probablement PHP 5. Rien n'est jamais fini, mais ça avance à pas de géant ...

    Voila, sans rancune ...
  • [^] # Re: La blague du jour, voire du siècle !

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission Européenne vous sonde. Évalué à -2.

    Bien évidement il faut pouvoir nous exprimer.
    Mais déjà, que l'on ne soit pas écouté en permanence puis que d'un seul coup, on vienne comme par magie , avec un grand sourir, nous rappeler à quel point la Commission Européenne est à l'écoute du citoyen, ca empeste la démagogie à plein nez.
    J'avais hésité entre "consommateur" et "citoyen", justement. J'avais simplement considéré le point de vue selon lequel nous sommes tous acheteurs, ou consommateurs, de produits fabriqués par des sociétés qui entubent leur clients.
    Oui, nous sommes avant tout des citoyens, mais la première chose que l'on devrait exiger, avant de s'exprimer sans être écoutés et à peine entendus, c'est que ceux que nous élissons (même indirectement) fassent leur travail efficacement et fassent preuve de transparence !
  • # La blague du jour, voire du siècle !

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Commission Européenne vous sonde. Évalué à 4.

    Non, mais sérieusement, je m'en contrefiche de savoir comment on pourrait avoir des browsers qui protègent mieux, ou comment on devraient "sensibiliser" le grand public ... en proposant un tel questionnaire la commission se discrédite complètement, et ceci pour plusieurs raisons :
    1. la principale raison : on s'en fout !!! Faites votre boulot !!! Depuis quand c'est au consommateur de proposer des idées pour se défendre. La Commission, et tout le monde en général, connait les entreprises qui ont de telles pratiques (principalement éditeurs). Qu'elles soient punies, et très sévèrement !!! Obligez Kro à indemniser chaque personne sur laquelle il a relevé des données, ne serait-ce que d'1 dollars. Ca va en faire réfléchir plus d'un. Et la Commission a le pouvoir de faire cela, assez facilement d'ailleurs. Sauf que parfois, les intérêts se croisent ... et certains n'assument plus leurs rôles.
    2. Vu les questions posées, ils n'y connaissent manifestement rien du tout au net. On se dit franchement que même en s'efforçant de donner des très bonne réponses et de les commenter grâce au nouveau concept de la commission, le super-demago-textarea, il ne rique pas d'y a voir grand chose de concret qui va sortir du sondage.
    3. Ils n'ont jamais dû apprendre à constituer un sondage, la fameuse question-à-choix-multiples-limités-à-un-seul en est un bien bel exemple.
    4. Faudrait leur apprendre PHP/MySQL, au lieu de faire leur sondage en ColdFusion/Oracle, qui après dix minutes de choix cruciaux (vu les réponses proposées ...) et à choisir ses mots qui ne risquent pas vraiment d'être lus, plante magnifiquement (pas pour tout le monde apparement, mais on est quand même plusieurs à y avoir eu droit). Ridicule.

    Alors oui, j'étais content de pouvoir m'exprimer, qui plus est directement auprès de la Commission Européenne. Mais quand on voit le résultat, on se demande (une fois de plus) sûr qui on va pouvoir compter, à part nous-même. Dommage.