Journal réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
avr.
2004
qui s'amuse avec ce type de matériel actuellement, j'ai un peu le sentiment d'etre seul au monde. Enfin non la communauté s'agrandi au fur et a mesure que je commence a m'épuiser ...

Grace a un systeme de réseau maillé apporté par le protocole OLSR d'inspiration française (INRIA), il est possible d'outre passer les limitations inhérantes au systeme Wifi (portée). Le traffic réseau peut circuler spontanément de point en point. La seule contrainte et d'avoir des points d'acces embarquant le protocole OLSR ce qui est assez facilement réalisable sur la plateforme linksys/wrt54g. Nous avons installé des antennes omni directionnelles home-made ce qui nous contrait a avoir une portée maximale de 200 a 600m. Par rapport au secteur d'implantation prévu cela concorde assez bien.

Je suis en train de réaliser l'un des tout premier réseau de cette nature en france en banlieue toulousaine. Il en existe probablement d'autre, mais en réseau maillé je ne crois pas en avoir vu beaucoup. Si cela etait le cas j'aimerai bien les voir. Actuellement 2 points sont actifs séparés de 250m. Tout fonctionnement parfaitement. Nous sommes sur le point d'implenter 3 AP supplémentaires en effectuant de préférence 1 ou 2 saut (hop). Les tests laboratoires réalisés avec 4AP ont été suffisament concluants pour se lancer dans cette jolie aventure. Nous comptons porter jusqu'a 10 ou 15 le nombre de points d'acces avec le prototype actuel. Apres il faudra laisser tourner le systeme pendant un moment pour etre sur que tout fonctionne de maniere opérationnelle et finaliser le prototype.

La principale utilisation de ce systeme réside dans la fourniture d'une passerelle Internet. Nous utilisons actuellement une connexion haut debit personnelle pour réaliser cette passerelle. Cela peut engendrer les difficultés suivantes :
- concurence déloyale ou distortion de concurrence ; qu'en pense les FAI ?(en periode de croisiere, l'acces au net sera facturé a 5 ou 6E par mois. prix coutant en fait)
- responsabilité juridique

L'utilisation du kit une fois configuré est particulierement facile : un serveur DHCP s'occupe de toute la connectivité du LAN. C'est littéralement plug-n-play. Ca change des barre de connexion Wanadoo et autre ... J'ai réalisé une petite interface de supervision via un micro serveur Web. En quelques clics l'utilisateur final ( s'il a le mot de passe ) peut voir si la connectivité Wifi est opérationnelle. De meme pour les powers-users il est possible d'admirer la table de routage modifiées dynamiquement par le protocole OLSR. Il est aussi possible de faire un petit telnet et d'y faire tout ce qu'on veut.

Ce projet est conduit par le club informatique de mon village. Nous souhaitons obtenir des subventions dans le cadre de l'appel a projet piloté par la Datar. Dans le dossier il est évoqué la notion de partenaires, si vous avez connaissance de partenaires intéressés par ce projet, merci de me contacter.

Il existe actuellement un prototype permettant de mettre en oeuvre rapidement ce concept de réseau maillé avec protocole OLSR. La procédure d'installation est disponible sur le réseau-citoyen.be (lien ci-dessous). Attention, ce prototype n'est tres certainement pas securisé. Vous avez été mis en garde.

bonne journée a tous et peut-etre a bientot dans le cadre de ce projet.

des liens :

- openwrt, le meilleur firmware pour ce matériel ; c'est de l'embarqué avec un vrai petit linux, on s'amuse bien en fait :: http://openwrt.ksilebo.net/forum/index.php(...)
- le projet reseau citoyen du club : http://villeneuve-tolosane.net/(...) -> lien RC
- le forum : http://openwrt.ksilebo.net/forum/index.php(...)
- quelques pages sur http://reseaucitoyen.be/index.php?OpenWrt(...)
- un petit coucou a mon co-developpeur préféré de Paris Sans Fil (alias Thus)
http://www.paris-sansfil.fr/index.php/WRT54GHack(...)
- procedure d'installation de mon "kit" mesh networking (prototype) : http://reseaucitoyen.be/index.php?OpenWrtB2Olsr(...)
- appel a projet : http://www.fing.org/aap_tech(...)
  • # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

    Posté par  . Évalué à 10.

    merci de noter de l'intéret de ce projet ici par plus ou moins selon la methode traditionnelle ;-) je risque ma peau je crois.
    • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'avais posté une diatribe un soir de mauvaise humeur

      http://linuxfr.org/comments/376014.html(...)

      mais qui contient une petite phrase particulièrement méchante mais hélas bien vraie:

      "Ceux qui pensent pouvoir faire tout avec rien (interconnexion + routage + trafic sur le même canal avec le même appareil) vont droit dans un mur..."

      L'experience de réseaux radio sans-fil radio-amateur a montré les limites du routage inter-nodes sur les canaux des utilisateurs, point n'est besoin d'une simulation évoluée pour comprendre la chute exponentielle de la bande passante disponible de par les collisions et consors avec l'ajout de nouvelles stations...

      Moralité, en oiseau de mauvaise augure (bouh le vilain) j'attends impatiemment les premiers essais grandeur nature avec la foi du spectateur de trapèze au cirque, car les hyper-fréquences sont bien un domaine où la mise en prod réeke et les essais sur table n'ont plus beaucoup de rapport (par défaut de moyens de mesure et de contrôle fiables et abordables)

      Je plusse quand même le bel effort de Marc pour tous son travail dans ce domaine, surtout en communication de ses essais dans le meilleur esprit scientifique.
      • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        c'est triste ton avis sur la prod réeke... :-)
      • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'est sympathique ce que tu annonces. De toute maniere, je ne pense pas réaliser un réseau metropolitain mais juste un réseau citadain. Un simple petit réseau constitué de quelques points d'acces : aller entre 10, 20, peut-etre 50. Et si comme tu le present, il y a des soucis de bande passante due a la surcharge du protocole OLSR, il sera toujours temps d'aviser le temps venu.

        merci de nous mettre la puce a l'oreille.
      • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

        Posté par  . Évalué à 2.

        apres mure reflexion et aussi parce que la nuit porte conseil. Je me suis dis que tout administrateur réseau se doit de gerer et configurer son réseau. Dans une entreprise, un réseau est segmenté avec une inter-connexion de chaque segment. On ne verra jamais plus de 50 PC sur la meme branche de réseau, enfin tout dépend du type d'application. Ces 50 PC dialoguent entre eux et sont généralement ratachés au meme serveur. De meme ils ont une gateway tant pour
        sortir sur Internet qu'atteindre d'autres branches du réseau.

        Alors je présume que les réseau maillés Wifi devront de la meme facon être segmentés sous peine d'engorgement. Cela consiste a choisir :
        - 1 : un canal (le reste des parametres Wifi n'a pas d'importance dans ce contexte), peut-etre si c'est automatisable une liste de canaux préférés avec une détection automatique des colisions ou des canaux les plus saturés,
        - 2 : une adresse IP et un mask de sous-réseau,
        - 3 : je vois rien d'autre.

        d'autre part il existe 2 types d'utilisateurs internet :
        - 1 : le power user qui n'arrete pas de télécharger et saturer la bande passante, celui qui dispose d'un acces TV via son ADSL consome aussi pas mal de bande passante mais n'est pas un power user ; je ne pense pas que la Wifi résidentielle soit adaptée a cet usage. Ce power user tot ou tard aura son propre acces internet haut-debit,
        - 2 : l'utilisateur normal qui pense que 30E par mois c'est un peu trop pour un acces haut debit meme illimité vu les usages qu'il en fait. Cet utilisateur surfe tous les jours sur Internet et lis son courrier electronique ; mais ce qui est certain, c'est que contrairement a nous, il ne passe pas sa journée devant un ecran d'ordinateur. Il a tres certainement une autre vie a part le net ... aller, faisons une estimation il faudrait 50 ou 100 de ces users pour saturer une ligne ADSL 1024 ou 2048.

        Par experience, je vois que mon premier client Wifi consome dans une journée 5Mo de traffic Internet. C'est un retraité tout a fait ordinaire. Il s'occupe via de l'email de trouver des jobs a des demandeurs d'emploi et exerce des activités artistiques (peinture). Le fait d'avoir une connexion illimité lui a certainement fait doubler son temps d'utilisation du net, mais sans doute pas bcp plus. Quand ses petits enfants sont a la maison c'est une autre affaire ...

        Donc, non, je ne crois pas que nous allons a notre perte.
  • # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me poses des questions quand a la viabilite de tel reseau quand les tables de routage commence a devenir un peu grosse. Je me demandes si Linux et particulierement sur du hardware limite comme le wrt54g ne rencontrerait pas de probleme avec plus d'une centaine de route possible, surtout que tous les exemples que j'ai vu pour l'instant donne l'impression qu'il y a une route par IP (ca parait presque logique).

    Donc, est-ce que quelqu'un aurait une idee de la scalabilite de ce genre de reseau ? (en meme temps, pour tester ca me parait un peu tendu :-)).
    • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

      Posté par  . Évalué à 1.

      tres bonne question mais je n'ai pas la reponse. Le processeur de ces petites betes tourne a 125Mhz, et 80bogo mips je crois. Et voici une table dont je dispose actuellement :
      Kernel IP routing table
      Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
      169.254.0.54    *               255.255.255.255 UH    1      0        0 eth2
      169.254.0.0     *               255.255.0.0     U     0      0        0 eth2
      169.254.0.0     wl54            255.255.0.0     UG    1      0        0 eth2
      10.0.0.0        *               255.0.0.0       U     0      0        0 eth0
      default         internet-gw     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0
      
      tu en as d'autres ici : http://www.paris-sansfil.fr/index.php/WRT54GHack(...) en tout état de cause je ne pense pas réaliser un super réseau métropolitain avec ce systeme, ou alors avec des zones bien différenciées et affectation de plages d'adresses IP par zone. Le transit entre chaque zone se faisant par la gateway qui peut tres bien etre soit un AP Linksys ou alors un PC sous Linux un peu plus puissant doté d'un acces Wireless (carte ou pont).
      • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

        Posté par  . Évalué à 1.

        PS c'est du protocole AODV sur le lien PSF.fr, mais le principe de modification de la table de routage reste le meme. Désolé ...
      • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

        Posté par  . Évalué à 1.

        tient, une autre table de routage avec 3AP ...

        Kernel IP routing table
        Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface
        169.254.0.52 wl51 255.255.255.255 UGH 2 0 0 eth2
        169.254.0.51 * 255.255.255.255 UH 1 0 0 eth2
        10.0.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
        169.254.0.0 * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth2
        169.254.0.0 wl51 255.255.0.0 UG 2 0 0 eth2
        default wl51 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth2

        wl52 est accessible via wl51, et cette table provient de wl54. Ci dessous la reciproque :


        Kernel IP routing table
        Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface
        169.254.0.54 wl51 255.255.255.255 UGH 2 0 0 eth2
        169.254.0.51 * 255.255.255.255 UH 1 0 0 eth2
        10.0.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
        169.254.0.0 * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth2
        169.254.0.0 wl51 255.255.0.0 UG 2 0 0 eth2
        default wl51 0.0.0.0 UG 1 0 0 eth2


        j'aimerai bien disposer d'une option 'typewriter" ou code ou pre ...
  • # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est ce qu'il est possible de faire la même chose sur une borne BEFW11S4 ?

    Si oui, est ce qu'il y aurait un howto disponible ?

    Je serai inetrressé par enlever certaines fonctionalités et les remplacer par d'autres ...

    BEFW11S4 : http://www.linksys.com/products/product.asp?grid=33&scid=35&(...)
  • # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi j'ai un autre pb, j'ai un linksys wag54G et je cherche si il est possible de mettre openwrt dessus...
    Comme le bazarre est encore bien jeune, je crois que personne n'as encore essayé. Aurais tu des liens qui pourraient m'aider ?
  • # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

    Posté par  . Évalué à 1.

    A ce propos j'ai une question:

    Si je prend un PC sous linux avec une carte dlink wifi, je peut le transformer en AP (déja le cas chez moi d'ailleur).

    Maintenant, si je fait la meme chose mais que je prend 2 PC's avec chacun deux dlink wifi.

    et que je fait le montage suivant

    ondes...dlink1--PC1--dlink a ...ondes... dlink b--PC2--dlink2 ...ondes

    je fait communiquer le PC1 et le PC 2 par les dlink a et b

    et les clients se connecte en wifi sur les dlink 1 et 2

    est ce que ca fonctionne (au moins théoriquement). Le fait de brancher deux cartes wifi sur le meme PC ne va t il pas les gener mutuellement ?

    Merci
    • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non tu peux mette le lien au centre en mode adhoc sur le canal 1
      et ceux en mode AP infra sur le canal 6 (si j'ai bien compris ton besoin)
      • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

        Posté par  . Évalué à 1.

        merci :)

        une deuxiement question, existe t il des mesure théorique concernant le nombre maximal de connexion que peu supporter un AP (pas en terme de bande passante réseau, la c'est facile) mais en terme de .... ondes , je sais pas comment formuler ca :(.

        Bref, si je reprend l'exemple de mon linux AP, je suis seul a la maison avec mon portable , la ca marche nickel. Manitenant, si j'ai 70 amis qui viennent avec leur portable. Que va t il se passer (mis a part le fait qu'on va exploser le plancher de mon vieil immeuble).
  • # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour l'occasion, j'ai regarde un peu plus du cote des protocoles de routage, et il y a plutot le choix entre AODV, OLSR, Mobile Mesh, Roofnet et d'autre surement que je n'ai pas encore vu.

    AODV et OLSR, on l'air de demander une modif du kernel, mais on les compare assez souvent (ou plutot on les oppose, car ils n'ont pas la meme approche).

    Mobile Mesh, j'ai un peu du mal a voir comment il peut fonctionner puisqu'il est le seul a ne pas demander de modif du kernel.

    Enfin Roofnet, a l'air tres interressant, mais vu la leur CVS (on a l'impression qu'ils ont 'commite' la racine de leur disque) ca me parait pas gagner pour l'integrer dans autre chose qu'une redhat... Mais ca a l'air de valoir l'effort (faudrait regarder plus avant la licence).

    Donc, la question est maintenant, pourquoi OLSR plutot qu'un des autres ?
    • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comme tu l as fait remarquer, aujourd'hui les 2 projets majeurs utilisables sont AODV et OLSR.
      L'inconvéniant de AODV c'est qu'il construit les routes à la demande. Du coup faut attendre quelque secondes (peu-etre moins ou plus en fonction du nombre de hop) avant d avoir un chemin vers la destination (ce qui est plutot chiant)

      OLSR est proactif et construit les routes tout le temps. Il n y a pas ce phénomène d attente pour avoir le chemin (ce qui est un +). En plus OLSR intègre la notion de qualité de lien (c'est le seul que ne connaisse qui fait ca) donc la encore OLSR marque des points :)

      Ya quelques infos et liens ici : http://www.paris-sansfil.fr/index.php/OLSR(...)

      Sykos.
      • [^] # Re: réseau Wifi maillé avec linksys wrt54g + openwrt

        Posté par  . Évalué à 1.

        exact, j'ai fais fonctionner AODV et j'ai été particulierement decu par le fait de devoir attendre a chaque clic souris sur mon navigateur le temps que la route soit trouvée. Je me suis dit soit c'est le protocole soit c'est une erreur de configuration de ma part. Cependant c'etait inutilisable.

        Je me suis donc orienté vers OLSR. Et j'ai réussi sans trop de peine a faire fonctionner Unik-OLSR. Il n'est point besoin de modifier le noyau comme annoncé dans une reponse ci-dessus. Tout s'execute en mode user. C'est a mon avis idéal dans le cas d'un produit en cours de developpement. D'autre part le protocole OLSR genere des packets HELLO toutes les 2 secondes et agit sur la table de routage en fonction des reponses recus. Il n'est donc pas indispensable vu le peu de performances exigé qu'il fonctionne en mode noyau. Et tout comme la commande unix "route" il sait agir sur la table de routage via les appels systemes qui vont bien.

        OLSR connait la notion de route par defaut, c'est son principal avantage dans le cadre d'une utilisation Wifi résidentielle avec passerelle Internet. Si l'adresse demandée ne fait pas partie du réseau wireless, le traffic est simplement transmit a la passerelle ar defaut. OLSR transmet cette information dans les messages echangés. Les clients OLSR savent donc trouver une passerelle par defaut ainsi que sont chemin pour y parvenir.

        Unik-OLSR dispose d'un mécanisme de plugins. Il est developpé principalement par un thésard en norvege ou un pays voisin. Le protocole a l'origine est issu de L'INRIA. Vive la France. C'est actuellement le meilleur protocole pour faire du Wifi résidentiel. Reste maintenant a verifier qu'il est possible de réaliser des réseaux vastes. Pour ma part, ca ne m'interesse pas vraiment d'aller de l'autre coté de la planete avec ce protocole.

        Il doit exister une version de AODV (UU) qui dispose de la notion de gateway. Et dans ce cas, tout comme OLSR il sait reconnaitre les portes de sortie vers internet et router le traffic vers ces gateway.

        voila pour la synthèse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.