• # API

    Posté par  . Évalué à 5.

    et voici l'API adossée à ces diagrammes interactifs : https://data.rte-france.com/catalog/-/api/consumption/Consumption/v1.2

  • # Bravo

    Posté par  . Évalué à 7.

    Hé ben c'est vachement bien fait.

    J'ai très souvent la déception de découvrir des graphiques que je pourrais mieux réaliser avec une vue dans Grafana, mais là… non je crois pas. C'est fait par région, par type d'énergie, par date, c'est sympa.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 23 octobre 2022 à 12:21.

      J'ai regardé vite fait mais oui c'est vraiment bien fait. Cela étant, sauf à ce que j'ai raté la page: je ne vois pas d'information sur la partie de courant électrique importé dans notre consommation (cela peut être de l'éolien, du nucléaire, du thermique …)

      …. [edit] si il y a bien une vue sur l'import et l'export :-)

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  . Évalué à 7.

      j'aimerai bien avoir une vue, jour par jour, ou sur un mois de la production de l'éolien, du nucléaire, du solaire. Je pense qu'on peut construire cela en allant chercher les données.

      Ça permettrai de mieux voir les sources qui varient au cours du temps, les sources d'énergie permettant de compenser celles qui ne sont pas programmables ou prévisibles.

      Pareil pour l'export import par pays.

      Concernant "monEcoWatt", on voit bien en observant les variations quotidiennes mais aussi hebdomadaire, les creux de consommation. L'indicateur "monEcowatt" permettant d'anticiper sur plusieurs jours pour inciter les consommateurs a faire attention. Le WE étant actuellement très sensiblement en baisse, on peut penser que les entreprises ont une grosse marge de manœuvre.

      On pourrait aussi passer du temps pour essayer d'expliquer la variation quotidienne. Si on avait des données sur les 50 ou 100 sources de consommation les plus importantes, en particulier s'il s'agit d'entreprises, peut-être y aurait-il encore de nouvelles marges de manœuvre. L’inconvénient, c'est qu'on ne pourrait plus culpabiliser le petit peuple, avec des économies de bout de chandelle. Je sais les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais bon …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.