Journal La prochaine version stable de Debian pour décembre

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
août
2003
http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2003/debian-devel-ann(...)

c'est très long mais je vous en fait un résumé et en français ;)

Anthony Towns, le Debian Release Manager, est prêt à lancer une politique agressive (ce sont ses termes, aux faux-amis prêt) pour obtenir version stable de Debian pour le 1er décembre... de cette année, que croyiez-vous ? ;)

Après avoir expliqué pourquoi la version stable de Debian garde tout son sens malgré la quantité de debianeurs/istes satisfaits des version testing et unstable, il expose son plan :

Ils vont devoir « expérimenter », voire « casser » pour obtenir ce qu'ils veulent. D'un autre côté ils veulent aussi s'en tenir aux méthodes éprouvées. Donc au final ce sera une combinaison des deux, un bouleversement dans un calme relatif.

Déjà, il encourage à déplacer les paquets du type *-snapshot ou les préversions de unstable vers experimental et de n'uploader dans la première que les versions stables des logiciels. En clair, ne se retrouver dans unstable qu'avec des paquets dignes de stable.

Bien évidemment, il s'agit aussi de corriger tous les bugs marqués comme Release Critical (RC) et qui donc empêche leur adoption dans la version stable. A ce sujet, la dernière conférence Debian avait beaucoup aidé.
Il demande l'aide de chacun (bien qu'il s'adresse particulièrement aux mainteneurs dans son message) pour parcourir cette liste de bugs et mettre la main à la pâte. Il encourage d'ailleurs les NMUs, Non-Maintainer Uploads, le fait d'introduire dans unstable une nouvelle version d'un paquet sans qu'on en soit le mainteneur attitré.

Mais ça ne suffira pas... entre le 23 août et le 14 septembre, ils testeront une politique libérale pendant laquelle tout mainteneur pourra passer outre plusieurs vérifications pour pouvoir faire des NMUs. Si j'ai bien compris, un mainteneur Debian aura *potentiellement* le même pouvoir que le mainteneur attitré mais parlons plutôt d'assistanat.

D'un autre côté, ils se sépareront des paquets aux trop nombreux bugs ou problèmes en général qui ne pourront pas être corrigés à temps pour qu'il puissent entrer dans la version stable, qu'ils viennent de testing ou de unstable. Politique agressive on vous dit !

Leurs standards de qualité pour obtenir Sarge en version stable sont notifiés dans une version simplifée de la Debian Policy : http://people.debian.org/~ajt/sarge_rc_policy.txt(...)

Il ne faut pas non plus oublier le développements et les nombreux tests (volontaires demandés) à effectuer sur la nouvelle version de leur logiciel d'installation, debian-installer. Des images isos sont générées quotidiennement ici : http://people.debian.org/~tfheen/d-i/images/daily/(...)
Les tests de mise-à-jour de Woody vers Sarge les intéressent bien évidemment aussi mais c'est déjà plus périlleux en l'état actuel des choses.

Il a établi un planning que je ne vais pas m'amuser à recopier/traduire, suivez le lien tout en haut.

En résumé, Obtenir un Sarge tout beau tout propre pour le 1er décembre est faisable,difficile mais faisable.

Par contre, il ne répond pas à LA question : quel sera le nom de la prochaine version de Debian !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.