Journal Au sujet des cycles de vie des LL

Posté par .
Tags : aucun
2
24
avr.
2009
Bonjour à tous!

Pour mon premier journal sur dlfp j'aimerai parler d'un sujet qui n'a pas été abordé (du moins de ce que j'ai pu voir) sur le site : les dernières discutions autour du sujet (parfois brûlant) des cycles de vie des logiciels/distros libre et de leurs dates de release.

Je trouve ce sujet d'autant plus intéressant qu'on peut voir un certain accord entre les deux personnes (souvent en désaccord) qui ont posté à ce propos. Même si la recherche d'un optimum est un peu illusoire (chaque communauté/logiciel/distro ayant ses propres spécificités/buts) il me semble important (tant au niveau de la phase de dev qu'au niveau de l'image auprès des utilisateurs lors de la sortie) de rechercher un bon équilibre et de correctement communiquer à propos des releases.

Je pense en particulier à kde4.0 pour lequel la communication à été assez mal gérée+intégration trop rapide dans certaines distro qui ont découragé pas mal d'utilisateur d'utiliser kde alors que kde4.0 (destiné à marquer le gel des apis/technos et sorti pour les dev) était une étape nécessaire au lancement du projet kde4 qui se porte de mieux en mieux (vivement kde4.3 d'ailleurs).

Au moment où part exemple gnome (qui est aussi un gros projet) réfléchit à son futur gnome3 je pense qu'il est judicieux de se pencher sur ces problèmes de planification afin d'éviter de répéter certaines erreurs du passé.

Les liens relatifs:
- Vers le blog de M. Shuttleworth (en)
(une traduction à peu près fidèle)

- Une réponse sur le blog de A. Seigo (en)

Et vous quel est votre avis sur ces questions de lifecycle/release (tant niveau logiciel que distro)?
  • # Et en plus on est vendredi !

    Posté par . Évalué à 2.

    "Je trouve ce sujet d'autant plus intéressant qu'on peut voir un certain accord entre les deux personnes (souvent en désaccord) qui ont posté à ce propos."

    Et en plus on est vendredi, ça tombe bien ;) !
  • # Size matters

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour les petits projets, rien ne vaut La RACHE : http://www.cafenware.com/la-rache/

    Pour les grands projets critiques, comme KDE ou Gnome, l'expérience incite à considérer la méthode en racine carrée :

    http://michel.arboi.free.fr/humeur/cycleV.html
  • # Moi j'ai trouvé ce qui me conviens

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Archlinux et son système de roling release me conviens très bien sur mon poste de travail. Pour un serveur, un cycle aussi long que celui de debian me conviens. C'est également une lenny qui est sur le portable de ma chère et tendre, ce qui lui conviens amplement, étant donné l'usage qu'elle en fait.

    Il manque peut être une site de référence pour télécharger des binaires statiques à la manière de windows pour les adeptes de cette pratique. Il y a PC-BSD qui fonctionne comme ça il me semble.

    Je me rends compte avec horreur et éffroi que je suis tout à fait satisfait de l'existant! :P

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.