r z a écrit 5 commentaires

  • # Re: Jabber séduit l'IETF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jabber séduit l'IETF. Évalué à 1.

    ah, jabber, jud, xdb, xmlnode, etherx, que de bons souvenirs !
    non.

    un ex-idx/P210/IMPLS, comprenne qui pourra :)
  • # on veut du troll

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelles du FOSDEM. Évalué à -10.

    j'attends avec impatience le troll du jour de dark vachor
  • [^] # Re: Support BDC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Samba a 10 ans !. Évalué à 1.

    2 machines en haute dispo avec une baie de disques, ou bien 2 machines en haute dispo et un serveur ldap
  • # et TNG dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Samba a 10 ans !. Évalué à 5.

    Cette semaine sur samba-technical, une petite flamewar assez sympa entre lkcl/tng et tridge+jer/samba. Malheureusement c'est resté plutôt courtois et technique dans l'ensemble, à l'exception de quelques dérapages. Tout ça pour dire que:

    • Samba bénéficie d'une très importante communanté, a beaucoup de ressources en terme de développeurs, est plutot bien connu, relativent stable, et a un développement suivi. Malgré tout, ça reste un gros bloc monolithique, une codebase énorme (250 kloc) qui traîne des casseroles des versions antérieures (normal)

    • Samba-TNG, initialement forké par l'obstination d'un seul homme un peu autiste, est en théorie beaucoup plus propre, les 15 démons présents dans Samba étant séparés en programmes maintenables individuellement et avec des layers pour la communication (c'est du DCE-RPC, autant utiliser l'IDL idoine et ne pas refaire le code au cas par cas). En avance sur Samba sur certains points (en terme de fonctionnalité de PDC, car plus facile à développer du code RPC avec TNG) mais en retard sur d'autres, étant donné que le projet est presque à l'arrêt



    Il n'y aura probablement jamais de merge entre Samba et TNG, les divergences de conceptions entres les personnes impliquées étant trop fortes (un peu comme Theo de Raadt avec OpenBSD).
    On aura donc toujours 2 codebases avec leur avantages et leurs défauts, l'une qui s'écroulera peut-être de son propre poids et l'autre qui n'atteindra jamais une masse critique d'utilisateurs pour rattrapper son retard sur l'autre.
    Heureusement il y a eu et il continue à y avoir de la cross-pollinisation entres les deux, Samba piquant du code et des idées de design à TNG, et TNG piquant à une moindre échelle des features de Samba_HEAD.
    De plus, Samba sera peut-être dans les mois qui viennent modifié pour permettre la cohabitation avec les démons de TNG sans interface virtuelle. (parenthèse, un setup exotique: Elrond, mainteneur actuel de TNG, utilise sur son site de production un TNG comme PDC, et une workstation NT4 pour le partage des fichiers et imprimantes - "Samba, trop gros, marchera jamais")

    Reste à regretter l'intêret circonspect (à mon sens) à la fois des mainteneurs Samba et TNG pour l'utilisation de LDAP pour le stockage des données (ils semblent préférer la tdb, après tout pas besoin de dépendance à un serveur LDAP), mais heureusement des personnes comme Ignacio Coupeau font beaucoup pour le support LDAP dans Samba et TNG.
    Conclusion, dans quelques mois on devrait commencer à avoir quelque chose de sympa finalement, sans trop hacker dans tous les sens :) (une 2.2.3 ou 3.0 finale ...)

    désolé.
  • [^] # Re: Quelques infos

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Imlib2. Évalué à 1.

    En defense de WindowMaker : celui-ci n'utilise pas la Imlib, mais sa propre lib, la libwraster (qui n'a rien a voir avec Rasterman).
    De plus la libwraster permet de generer des degrades (alors que les applis basees sur la Imlib doivent charger leurs images de degrades).