remico a écrit 141 commentaires

  • [^] # Re: Un système imparfait ne peut pas avoir un rendu parfait

    Posté par  . En réponse au message De la gestion de couleurs. Évalué à 2. Dernière modification le 28 avril 2023 à 17:50.

    Le graphique en fer à cheval est très bien, faut situer le point blanc, complètement désaturé au milieu et les valeurs les plus saturées (comportant le moins de blanc) en bordure.

    On voit bien que c'est sur l'axe bleu-vert qu'il y a le plus de dégats pour le sRGB et même si cela ne se voit pas trop une imprimante basique 3 couleurs + le noir n'étant pas une couleur, sera plus à l'aise pour imprimer du cyan, magenta ou jaune qui ne sera pas dans le srgb, c'est là qu'intervient le profil de l'imprimante qui va "traduire" les couleurs au risque de les fausser d'autant plus que l'espace de départ est petit. Même remarque pour les imprimantes déstinées à la photo qui ont beaucoup plus de cartouches couleurs et un gamut plus large.

    Ce graphique représente les couleurs visibles par longueur d'onde, il n'y a pas de marron qui est composé de rouge et de vert. Le marron peut être saturé et sortir du sRGB par une de ses composantes, idem pour les autres couleurs composées.

    Bref toutes ces explications en vue de comprendre pourquoi telle photo ou tel scan ne rend pas bien à l'écran ou s'imprime mal. Si le jeu en vaut la chandelle on peut améliorer les choses avec un profil le faire soi-même avec argyll ou quelquefois il y en a sur le net.

  • [^] # Re: Limites acceptables

    Posté par  . En réponse au message De la gestion de couleurs. Évalué à 5.

    Un petit supplément sur les profils, lors de la création avec argyll cms ou le logiciel coca on a le choix entre les profils à matrice et les profils à table.

    Un profil à matrice c'est une matrice 3x3 (neuf chiffres) qui permet de calculer un coefficient pour chaque conversion. C'est celui qui est utilisé par le logiciel de développement d'images brutes dcraw. 3 valeur par canal et c'est tout.

    Un profil à table lut, va lui lister plus de valeurs par canal, c'est bien plus précis, même avec le réglage de qualité bas ou moyen.

    Si on a été jusque là dans l'étalonnage autant prendre le profil à table LUT, même appliqué sur la mire colorchecker il y a des différences observables logiquement le profil à table est plus juste.

    Pour ce qui est des imprimantes, sans mettre les mains dans le cambouis, le fabricant peut fournir le ou les profils, des fois il est avec le pilote un fichier .icc ou .icm (les deux extensions sont normalement interchangeables), certains utilisateurs en ont créé et les mettent à disposition sur le net, c'est aussi variable suivant le papier utilisé.

    Gimp a cette fonction de simuler l'impression si on a le profil d'imprimante pour visualiser les couleurs hors gamut de l'imprimante.

    Bref ce sujet est une mine de complexité si on l'aborde dans l'ensemble, j'espère ne pas avoir fait trop d'approximation.

  • # Limites acceptables

    Posté par  . En réponse au message De la gestion de couleurs. Évalué à 5. Dernière modification le 28 avril 2023 à 08:24.

    Mon message est plutôt théorique, sur les principes, avec probablement quelques erreurs ou approximations.

    Au départ il y a quelques approximations avec les couleurs que l'on a considéré comme supportables :

    • primo on peut restituer toutes les couleurs avec un triplet, c'est vrai mais il faut qu'une (je crois de mémoire) composante au moins ait à un momment des valeurs négatives. Donc l' espace couleur le plus courant sRGB s'inscrit dans le diagramme des couleurs sans pouvoir les représenter toutes, c'est un peu mieux avec le AdobeRGB. L'espace kodak Prophoto lui couvre bien plus de couleurs grâce à l'utilisation de couleurs irréelles.

    • deuxio si on utilise pas de profil, on reste en sRGB et on dit adieu aux couleurs qui ont été acquises par le scanner ou appareil photo, qui auraient pu être restituées par l'ecran ou l'imprimante mais qui ne rentrent pas dans le sRGB, il en reste quand même beaucoup, l'utilisation du AdobeRVB améliore un peu.

    Si on utilise un profil ou en ouvrant avec Gimp une image qui a un profil se pose le problème de la conversion, en perceptuel (par défaut) en cas de couleurs hors gamut, la conversion va décaler toutes les couleurs pour bien restituer les effets de nuances, en colorimétrie absolue les couleurs dans le gamut seront justes les couleurs hors gamut seront clippées faisant des aplats de couleur sur les zones saturées. Les deux modes de rendu ne sont pas reversibles. Il y a quatre modes de rendu tous ont leur défauts.

    Il ne faut pas exagérer ces problèmes, les couleurs hors gamut sont trés saturées, il y a des traitements de photos qui massacrent bien plus les couleurs. Mais c'est vrai que les imprimantes qui n'ont pas le même gamut pourraient imprimer mieux et pour ceux qui veulent s'approcher d'avantage de la justesse colorimétrique, il y a l'étalonnage avec un logiciel comme argyllcms pour l'appareil photo, le scanner, l'imprimante avec une mire colorimétrique.

    Argyll cms est un peu compliqué, pour les appareils de saisie photo/scanner j'avais utilisé plutôt le logiciel coca basé dessus qui devrait fonctionner avec wine :
    https://www.hugorodriguez.com/calibracion/coca_web/coca_page.html

    combiné avec une photo de test du même modèle d'appareil photo de la mire colorchecker (retaillé), et j'avais obtenu des résultats probants, les couleurs semblaient plus naturelles, et le profil est fait une fois pour toutes, je prennais une des options de profil la plus simple, je n'ai pas constaté d'améliorations significatives avec les profils de haute qualité.

    Mais je n'ai pas été plus loin que la curiosité, ni n'ai acheté de mire colorchecker pour calibrer mes appareils, ni n'ai continué avec la calibration du scanner ou de l'imprimante, il y a aussi des sondes pour calibrer les écrans, d'où le titre limites acceptables, c'est à chacun de les fixer, les fabricants en fixent une on peut aller plus loin ou corriger les dérives couleurs d'un appareil avec ces outils.

  • [^] # Re: clang

    Posté par  . En réponse au message Mettre à niveau un programme c++. Évalué à 3.

    Le jeu daterait de 2003, le C++ a évolué depuis. Il y a une version du c++ de 1998, une de 2003 et une de 2011.
    Sur la page du site gcc, il n'y a plus que les réglages -std=c++98 et -std=c++11 :
    https://gcc.gnu.org/projects/cxx-status.html

    Je ne sais pas si cette version -std=c++03 fonctionne avec avec un compilateur récent, je ne sais pas non plus s'il y a beaucoup de différence c++03 c++11.

    Mais il est peu probable que ce soit le c++03 je miserai plutôt sur le CXXFLAGS=-std=c++98 à ajouter dans le Makefile ou aux différents Makefile ou encore à Makefile.in avant de lancer ./configure s'il existe, ou encore seulement au Makefile du dossier du fichier qui pose un soucis de compilation.

  • [^] # Re: Fastidieux

    Posté par  . En réponse au message Dark Mode pour firefox. Évalué à 1. Dernière modification le 06 septembre 2022 à 16:35.

    En plus simple il y a le mode lecture avec lequel on peut utiliser le thème dark (texte blanc sur fond gris foncé) au lieu de light par défaut (texte noir sur fond blanc), c'est dans les préférences avancées :
    about:config
    reader.color_scheme à régler sur dark

  • [^] # Re: Fastidieux

    Posté par  . En réponse au message Dark Mode pour firefox. Évalué à 1.

    J'ai quelques autres précisions depuis hier soir, toujours avec firefox clic-droit inspecter ou ctrl+maj+i, si on a de la chance, il y a directement une référence à la couleur du background comme sur le site de linuxfr en cliquant dans le panneau central puis .cls il y a une ligne background:white avec même un sélecteur de couleur.

    Une autre façon de faire qui casse la mise en page par exemple sur le site lemonde.fr après avoir ouvert la console comme précédemment, ctrl+maj+i, l'onglet éditeur de style permet de désactiver les CSS et ensuite sur la console la commandes document.bgColor='blue' par exemple fonctionne.

    Ou avec les deux addons que j'ai installés :
    HTML Content Blocker blocage des CSS (la mise en page est cassée)
    Simple Javascript Injector document.bgColor='949494'

    Je ne crois pas avoir bien répondu à la question mais merci de l'avoir posée.

  • # Fastidieux

    Posté par  . En réponse au message Dark Mode pour firefox. Évalué à 1.

    il est aussi possible d'injecter du code soit via un addon soit via la console.

    Avec Simple javascript injector on peut injecter du code, par exemple sur une page web perso sans indication de couleur :
    document.bgColor='black';
    document.fgColor='white';

    Inverse les couleurs. même chose pour :

    document.body.style.backgroundColor='black';
    document.body.style.foregroundColor='white';

    Peut aussi fonctionner sur certains sites.

    Sans addons on peut envoyer les mêmes codes directement avec la console de firefox après avoir dans about:config changé la valeur de
    devtools.chrome.enabled a régler sur true

    C'est presque mieux sans addon, clic droit inspecter et la console se rappelle des précédentes commandes, pour le site leparisien.fr, je n'ai pas trouvé comment changer la couleur du texte alors j'ai mis le background en navyblue document.bgColor='navyblue';

    Mais beaucoup de sites, la plupart, ces commandes ne marchent pas faudrait regarder le code source et trouver les bonnes commandes soit avec firefox l'addon ou encore avec un autre addon Code Injector du même type mais qui permet de modifier le code HTML les scripts ou la feuille de style CSS.

  • [^] # Re: Lubuntu par exemple

    Posté par  . En réponse au message Installer un os Linux sur un vieux pc. Évalué à 3.

    Oui toutes les distributions passent très bien sur les pc de cette époque, pour les débutant Mageia a un centre de contrôle assez bien fait surtout s'il faut corriger quelques configurations mal faites à l'installation, sinon pour les autres distributions, j'aime bien aussi le bureau Mate pour faire les réglages et icewm très basique mais très léger pour l'usage courant.

    D'une distribution à l'autre il peut y avoir des différences sur le support du matériel ou diverses configurations, plutôt que bloquer sur un point, ce qui ne marche pas avec Ubuntu peut fonctionne du premier coup avec une autre distribution, il peut être utile de garder une partition de libre pour les sauvegardes ou justement essayer une autre distribution.

    Sans trop chercher à comprendre avec 4 clé wifi, une passe partout, une passe nulle part, et pour les deux autres c'est Opensuse qui s'en est sorti le mieux.

    Je vois souvent des messages se plaignant de Flatpack ou Snap, il reste possible de s'en passer et d'installer firefox directement à partir de l'archive du site mozilla
    https://support.mozilla.org/fr/kb/installer-firefox-linux

    Le point noir reste la navigation sur internet qui peut mouliner des fois. Je rejetterait la faute non pas au navigateur firefox ou à la vetusté du pc mais à la mainmise de gros acteurs sur le web, et des sites bourrés de javascripts provoquent une certaine lenteur, les addons soulagent un peu, j'ai Blue Hell firewall (bloquer de pub)- Disconnect (bloquer de pub et de traqueurs) - Privacy Badger (traqueurs) - HTML Content Blocker (pour bloquer les vidéos quand je ne regarde pas de vidéos) qui soulagent un peu et le flux internet et l'utilisation Cpu et de fait rend la navigation plus fluide.

  • [^] # Re: besoin précision supplémentaire

    Posté par  . En réponse au message commande dd spécifique. Évalué à 1.

    Merci d'avoir corrigé

  • [^] # Re: besoin précision supplémentaire

    Posté par  . En réponse au message commande dd spécifique. Évalué à 1.

    /dev/zero n'a pas de taille il va fournir des zéros tant que dd lui en demande, et si on précise bs=512, dd va arranger les zéros par blocs de 512k et non pas un zéro pour un bloc. Effectivement j'ai oublié le signe = après of=/dev/sda5

  • [^] # Re: besoin précision supplémentaire

    Posté par  . En réponse au message commande dd spécifique. Évalué à 1. Dernière modification le 11 avril 2022 à 17:02.

    On peut mais je ne vois pas la finalité de l'opération, il faut connaître la taille des secteurs / blocs, sinon dd va prendre 512 si bs= n'est pas indiqué

    Des zéros à l'infini en entrée : if=/dev/zero
    sur des blocs de taille bs= (cela peut-être 512,1024,2048,4096 etc .. suivant le formatage.
    trois blocs de zéro : count=3
    en sautant les deux premiers blocs du périphérique de sortie avec skip=2
    sur le périphérique de sortie of=/dev/sda5

    J'espère ne pas me tromper, les erreurs ont vite fait de bousiller une partitions et ses données seront perdues.

    if=/dev/zero bs=XXXX count=3 skip=2 of/dev/sda5

    écrira trois blocs de zéro sur les troisième, quatrième et cinquième blocs de /dev/sda5

  • [^] # Re: commande dd spécifique

    Posté par  . En réponse au message commande dd spécifique. Évalué à 1.

    La syntaxe du site n'est pas bonne (espaces mal placés), c'est pour effacer un secteur de taille 1024 qui commence au bloc 0 = le superblock, ce qui revient à détruire la partition.

    Pour restaurer une partition qui aurait un superblock défectueux, virus ou autre, il y a des copies de secours sur des blocs spécifiques suivant la taille de bloc utilisé et le système de fichier il y a plus d'une méthode pour restaurer le superblock, dans le dernier lien le superblock est volontairement effacé et restauré :

    https://www.cyberciti.biz/tips/surviving-a-linux-filesystem-failures.html
    https://www.ibm.com/docs/en/aix/7.1?topic=tfs-fixing-corrupted-magic-number-in-file-system-superblock
    https://kezhong.wordpress.com/2009/06/27/linux-ext2ext3-superblock-recovery/

  • [^] # Re: Bug QT plutôt que bug KDE

    Posté par  . En réponse au message Ctrl + Shift + U (unicode) dans KDE ? → iBUS ou Fcitx5 ?. Évalué à 2. Dernière modification le 02 avril 2022 à 18:24.

    Ma réponse est à côté à cause de la méconnaissance d'ibus, alors j'ai creusé un peu l'exemple sur le wiki kde est pour le chinois, et il y a une page sur archlinux qui est aussi complète.

    https://userbase.kde.org/Tutorials/Kimpanel
    https://wiki.archlinux.org/title/IBus

    Sur le wiki d'archlinux il est aussi question de kimtoy en alternative à kimpanel. Kimtoy en plus d'ibus et de fcitx5 supporte scim qui serait une autre option.

    https://github.com/KDE/kimtoy
    https://www.linux-apps.com/p/1127378

    Dans le descriptif de kimtoy :

    KIMToy is an input method frontend for KDE. It is an alternative to kimpanel plasmoid. KIMToy uses the same dbus ipc specification as kimpanel, say org.kde.impanel, so where kimpanel works, where KIMToy works.

    KIMToy is a standalone application, has no dependence on plasma, so it won't make your whole desktop unstable.

    KIMToy makes easy for fcitx/ibus/scim users. These three input method should work out of box since KIMToy-0.2.

    Je ne saurais dire lequel est le mieux ibus Fcitx5 ou encore scim, les trois sont dans debian, pas kimtoy faut le compiler si kimpanel ne fonctionne pas. Ibus n'y est pas d'origine car c'est pour le language chinois ou autres, les caractères spéciaux sont censés fonctionner.

  • # Bug QT plutôt que bug KDE

    Posté par  . En réponse au message Ctrl + Shift + U (unicode) dans KDE ? → iBUS ou Fcitx5 ?. Évalué à 2.

    Je ne sais quel est le bug sur kde mais sur ma machine avec le bureau Mate , j'ai aussi openbox et icewm, la combinaison Ctrl + Maj + u fonctionne avec n'importe lequel de ces bureaux mais pas avec n'importe lequel des logiciels.

    Pour Firefox, Mate-terminal, gnome-terminal, leafpad le bloc note, c'est bon. Les terminaux rxvt ou xterm eux ne veulent rien savoir, avec ctrl +maj +u mais acceptent bien ♪ en copier/coller.

    Le bug de kde, de qt en fait si j'ai bien compris, doit se limiter uniquement aux logiciels qui utilisent cette bibliothèque graphique. Pour les autres il est parfaitement possible d'utiliser Firefox, gnome-terminal ou autre logiciels qui utilisent gtk avec le bureau kde, et de retrouver un comportement normal ou de faire un copier/coller depuis ces logiciels vers le logiciels qui n'accepte pas le raccourci, ou encore avoir la série • ♪ ❤ dans un fichier texte et de faire des copier/coller.

  • [^] # Re: BBC itou

    Posté par  . En réponse au journal À tor et à travers. Évalué à 2.

    Le site ne marche pas avec arora, je veux juste répondre au 1%.

    Votre navigateur est bien plus unique que 1%, il peut envoyer son numéro de version mais aussi sa localisation, la taille de l'écran, les polices présentes, les plugins utilisés mais aussi leur version et la liste de filtres utilisés et j'en passe la liste serait trop longue, il y en a déjà beaucoup listée sur browserleaks, la page canvas calcule l'unicité (uniqueness) : https://browserleaks.com/canvas

    C'est évident qu'un concepteur de site web n'a aucun intérêt à connaître toutes ces données et serait bien en peine de monétiser les résultats. Ce n'est pas le cas des majors du web qui arrivent à embarquer du javascript dans les pages web en proposant divers services hébergement vidéo, publicité etc .. Ces scripts font appels aux serveurs de ces majors et qui eux récoltent bien quelques unes des données envoyées par le navigateur, ne leur reste plus qu'à trier et à recouper, vous savez le Big Data, habitudes de navigation, horaire etc et on passe de 1% à … 1.

    Avec le réseau Tor on peut brouiller (un peu) les pistes, le navigateur Tor était livré la dernière fois que j'ai essayé avec noscript. Il y a d'autres addons qui permettent de gérer les scripts, les internes à la page web, les externes et les faux internes. C'est fastidieux et les majors comptent bien là dessus, certains site ne fonctionnent plus si on active pas certains scripts externes. C'est fastidieux et je ne sais pas si c'est vraiment efficace. Pour ma par j'utilise le réseau tor avec firefox ou d'autres navigateur. Gnu avait retravaillé les sources de firefox avec icecat mais ses efforts se sont arrétés il y a un moment déjà. Reste que icecat est pas mal et il y a bien sûr un addon bloqueur/gestionaire de javascripts et un addon bouton utiliser ou pas le réseau tor. Utiliser plus d'un navigateur, arora, icecat, netsurf, firefox c'est aussi une façon de brouiller les pistes même s'il faut bien l'avouer les autres sont moins compatibles que firefox et présentent divers bugs d'affichage et peut-être même des faille de sécurité.

    J'ai vu un site hier sur comment accélérer Tor en limitant le nombre de noeuds et le pays dans le fichier torrc, ce qu'il ne faut surtout pas faire si on veut garder le plus possible son anonymat, mais juste pour se protéger un peu de la publicité ciblée et ne pas trop alimenter les fichiers sur moi, je n'ai pas besoin de passer par x serveurs.

    Le danger de ces majors pour le moment me semble surtout éthique, leur puissance de feu, la façon dont ils ont su se montrer incontournables pose question, c'est déjà le cas du web mais sur les smartphones les atteintes à la vie privée sont vraiment phénoménales et ils devienent ou sont déjà indispensables.

    Le problème est d'une autre dimension pour les pays où Tor sert à échapper à la censure ou la repression.

  • # Centos continue à faire des vagues

    Posté par  . En réponse au lien AMD Now Backing AlmaLinux As This Increasingly Popular RHEL/CentOS Alternative - phoronix. Évalué à 3. Dernière modification le 19 mars 2022 à 13:16.

    C'est toujours les suites de l'évolution de Centos qui fait des vagues.

    Dans les commentaires du lien il y en a qui préfèrent Alma Linux soutenu par une société mais sous statut de société à but non-lucratif à Rocky Linux soutenu par une communauté mais sous statut de société à but lucratif.

    Où vont se nicher les critères de choix? Celle que j'ai le plus utilisé/apprécié c'est Scientific Linux 6, d'abord pour son fond d'écran, ensuite parce qu'elle acceptait mon vieux athlon i586, mon imprimante et scanner avec quelques manips et puis elle a duré, duré, les mises à jour n'était pas trop fréquentes, le support s'est arrété récemment mais elle fonctionne toujours, un vrai roc.

    J'avais posté un journal en septembre 2021 sur Navy Linux, et les deux autres Alma Linux et Rocky Linux, ainsi que Scientific Linux .
    https://linuxfr.org/users/remico/journaux/navy-linux-un-clone-de-rhel

    Depuis peu de choses ont évolué, Scientific Linux en date du 20/11 évoque une proposition de Red Hat mais qu'ils ont refusé, ils sont passé à Centos Steam et ils n'ont pas rencontré de problème majeur,ils verront à la fin du support de Steam 8 en 2024 et étudient les divers clones de Red Hat probablement Rocky Linux et Alma Linux entre autres, avec des migrations depuis Centos assez faciles, je l'ai testé moi-même la migration est toute simple.

    Je me suis éloigné quelques temps du Pc et j'ai choisi de rebooter Navy Linux en premier (kernel panic), je teste aussi avec d'autres distributions même chose. C'est reparti nickel en sous-clockant la ram et le cpu core2 duo, l'ensemble doit commencer à être bien mûr.

    Scientific Linux est fait en association entre le Cern et Fermilab. Avant la version 7, Scientific Linux recompilaient tous les paquets de Red Hat pour faire leur propre distribution, pourquoi refaire ce que Centos faisait déjà? à la version 7 ils ont pris les paquets centos. Je suis avec intérêt la décision qu'ils vont prendre, subir un délai de support raccourci en restant sur Centos Steam, c'est le plus simple, réinventer la roue en recompilant RHEL, ou s'adosser à une distribution qui le fait déjà et qu'ils jugeront assez sérieuse. Ils sont plus compétents que moi pour prendre la bonne décision.

  • [^] # Re: Intéressant…

    Posté par  . En réponse au lien GOGGLES: Democracy dies in darkness, and so does the Web. Évalué à 2.

    J'ai lu un peu en diagonale la solution proposée et l'équipe de Brave prévient :

    Let us start with a disclaimer there is no technical solution that solves the aforementioned problem once and for all. The issues derived from monopolies are well understood and fall well beyond the reach of any technical solution.

    Sans utiliser Brave ils ont aussi un moteur de recherche, décrit ici : brave.com/search/

    Ils posent bien le constat de la situation actuelle dans la première page du pdf même si Brave n'est pas neutre, je ne le suis pas non plus et je ne crois pas à la bienveillante neutralité des géants de la tech.

    Il y a notamment en lien un rapport sur le marché du numérique, que je n'ai pas lu en détail non plus (500 pages) mais qui est une mine d'information dans ce domaine :
    https://judiciary.house.gov/uploadedfiles/competition_in_digital_markets.pdf

    Les géants de la tech, les GAFAM devraient quand même tomber ou se modifier sous le coup de la loi anti-trust aux USA, mais ce n'est pas le cas les monopoles, duopoles perdurent, les rapports s'empilent.

  • [^] # Re: Anciens navigateurs et javascript

    Posté par  . En réponse au journal Tenfourfox ou la fin d'une lente agonie. Évalué à 2.

    Oui c'est bien des liens d'installation de plugins et sur quel lien j'en ai mis un pour les addons tenfourfox et un autre pour les différentes versions de umatrix ?

    Je ne connais pas les subtilités du mac, mais je me suis heurté à des difficultés similaires en étant obligé d'utiliser une version ancienne de firefox. Je n'ai pas trouvé d'anciennes versions de noscript, il y avait aussi l'addon request-policy discontinued que j'utilisais avant de trouver umatrix.

    L'installation de certaines versions de umatrix
    avec un navigateur trop ancien ne passeront pas avec un message, umatrix v 1.xxx nécessite une version xx de firefox

    Il peut aussi y avoir un message d'erreur avec une histoire de signature, à désactiver dans about:config
    xpinstall.signatures.required à régler sur false

  • [^] # Re: Ancien bug du module rt2500pci ?

    Posté par  . En réponse au message Hostapd : mise en oeuvre d'une carte Wifi. Évalué à 3.

    Au début, j'ai cherché rt2500 sur le site qui référence les driver pour linux, j'ai eu 13 résultats. Je n'y crois pas trop mais vraiment pour être sûr il vaudrait mieux chercher avec les identifiants ID c'est des suites de 4 chiffres/lettres qui sont présents dans dmesg ou plus simplement avec lspci, par exemple les identifiants de la Ralink sont 1804:0210 à chercher sur : https://linux-hardware.org/?view=search

    Il y a d'autres façon de connecter le wifi avec iw, ip + wpa_supplicant, ou encore avec NetworkManager et nmcli en ligne de commande. Les paquets ip et iw y sont déjà mais NetworkManager ou wpa_supplicant pourront peut-être résoudre le problème, soit en amenant des dépendances manquantes ou en affichant des messages d'erreur plus explicites .

    C'est possible aussi que hostapd soit mal configuré, peut-être le driver nl80211, pour les cartes qui fonctionnaient d'une autre manière wpa_supplicant fournit aussi le driver wext (page de man de wpa_supplicant) :

    wext Use the legacy linux wireless extensions ioctl-based interface (older hardware/drivers)

    Older hardware semble convenir pour une carte qui date de de windows XP.

  • [^] # Re: Ancien bug du module rt2500pci ?

    Posté par  . En réponse au message Hostapd : mise en oeuvre d'une carte Wifi. Évalué à 1.

    Je ne le trouve pas Ndiswrapper dans debian bullseye il y était dans la version précédente buster, ce n'est pas sur que le pilote windows fonctionne mieux, je n'ai pas d'idée supplémentaire désolé.

    https://packages.debian.org/buster/ndiswrapper
    https://packages.debian.org/search?keywords=ndiswrapper&searchon=all&suite=stable&section=all

  • [^] # Re: Ancien bug du module rt2500pci ?

    Posté par  . En réponse au message Hostapd : mise en oeuvre d'une carte Wifi. Évalué à 1.

    C'est dommage les symptômes et le modèle de carte wifi étaient les mêmes.

    Sur un autre forum un utilisateur la refait marcher en utilisant ifconfig c'est plus récent ubuntu 18.04 et demande la manip à faire (sans réponses)

    sudo ifconfig wlp4s7 down
    sudo ifconfig wlp4s7 up

    https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2412896

    J'ai lu d'autres solutions comme quoi le module serait lancé trop (?) le décharger par sudo modprobe -r rt2500pci suivi de sudo modprobe rt2500pci

    Hors sujet mais j'avais une vieille carte pci ethernet, pour laquelle la "panne" se situait au niveau de la latence du bus pci , 32,64 ,96 ou 128, le réglage par défaut 32 du bios ne lui convenait pas = pas de réseau.

  • [^] # Re: Ancien bug du module rt2500pci ?

    Posté par  . En réponse au message Hostapd : mise en oeuvre d'une carte Wifi. Évalué à 3.

  • # Ancien bug du module rt2500pci ?

    Posté par  . En réponse au message Hostapd : mise en oeuvre d'une carte Wifi. Évalué à 2. Dernière modification le 13 octobre 2021 à 08:51.

    Sur un forum une discussion de 2014 signale un bug de ce module rt2500pci, connexion qui saute et indique la commande qui adaptée à wlp4s7 serait :

    sudo iwconfig wlp4s7 power off

    Voir ici :
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554651

  • [^] # Re: Et Tor?

    Posté par  . En réponse au lien It’s Time to Stop Paying for a VPN. Évalué à 3.

    L'argument central est qu'on peut forcer le fournisseur de VPN à céder les informations qu'il détient sur ses clients - cf l'affaire récente avec ProtonVPN - et que l'usage d'un VPN n'empêche pas le traçage des utilisateurs.

    L'usage d'un vpn c'est pour être anonyme vis à vis des société qui pistent les internautes, pas pour être au-dessus des lois, sur réquisition effectivement les autorités auront accès aux données.

    C'est pareil avec tor je crois qu'il y a des techniques de surveillances par les états, mais pas par les sociétés commerciales, enfin wikipedia le mentionne de façon assez floue :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(r%C3%A9seau)#Limitations

    Anonymat du vpn ou de tor qui est mis en défaut à la connexion à un site, ou via diverses technique javascript, historique, cookies et autres qui font qu'un navigateur par défaut envoie bien plus de données que l'on ne voudrait.

    Plutôt que d'utiliser un vpn ou tor, je désactive javascript par défaut, ce qui m'a permis de lire l'article du nytimes sans pubs.

    Et pour répondre à l'article, faire son propre vpn dans le cloud d'amazon, n'empêchera pas le pistage par amazon justement, amazon un des grands promoteurs/bénéficiaires du pistage, et j'en voit d'autres dans le lien sur github Google Microsoft. Quant à héberger soi-même son propre vpn je ne vois pas l'intérêt.

  • [^] # Re: Waterfox

    Posté par  . En réponse au lien Firefox présente désormais des résultats sponsorisés dans la barre de recherche (Firefox Suggest). Évalué à 2. Dernière modification le 12 octobre 2021 à 09:45.

    Le développeur de palemoon basé sur firefox jusqu'à la version 29, a aussi fait basilisk basé sur firefox jusqu'à la version 54.

    Le plus récent pour une vieille machine i586 sans sse2 c'est gnu icecat je crois que la dernière version 60.7 voulais bien se lancer sans faire un core-dumped. C'est en fait un script à lancer sur les sources de firefox.

    Je peux citer aussi le navigateur tor, qui peut s'utiliser sans le réseau tor qui est peut-être un peu durci côté respect de la vie privée.

    J'ai utilisé pas mal icecat, palemoon ou une ancienne version de torbrower sur cette machine y compris avec le réseau tor comme proxy.

    Ce n'était pas 100% compatibles avec tous les sites web, une grande majorité quand même, le web devient de plus en plus compliqué. Je n'en conseillerais aucun pour une machine plus moderne.

    Je crois que c'est pour cette raison de compatibilité que Microsoft à jeté l'éponge pour son navigateur Edge qui est maintenant basé sur chromium. Opera aussi a jeté l'éponge et est aussi basé sur chromium et s'est vendu au chinois, je préfère encore Mozilla.

    Pour le "petit" firefox 91.2 c'est déjà 370mo de sources compressées à télécharger, 7Go d'espace disque disponible.
    https://www.linuxfromscratch.org/blfs/view/svn/xsoft/firefox.html

    Pour chromium on est vraiment dans le démentiel il faut 100Go d'espace disque pour le compiler.
    https://chromium.googlesource.com/chromium/src/+/refs/heads/main/docs/linux/build_instructions.md

    Comme déjà dit cette nouvelle option peut se désactiver et n'est pas activée par défaut sauf aux US. Un monopole de la part de chrome/chromium s'est installé cela me préoccupe davantage que le fait que firefox utilise telle ou telle centrale pour ses contenus sponsorisés.