Journal Ubuntu Tablet va utiliser SurfaceFlinger

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Tags : aucun
26
22
fév.
2013

Ubuntu pour tablet va utiliser SurfaceFlinger pour l'affichage graphique.
SurfaceFlinger est un composant d'Android, dont le rôle est d'allouer les buffers graphique et faire la composition du résultat pour l'affichage.

Donc, coté sous-système graphique, on a donc sous Linux:
1. X: le protocole/serveur graphique utilisé pour les bureaux sur les PC, pour le protocole X11 traditionnel est très bien documenté, mais dès qu'on veut comprendre les méthodes "modernes" DRI2, XRender, là la doc est difficile a trouver: je pense qu'une des meilleurs présentation sur DRI2, c'est la présentation de KP qui explique ses limitations et le remplacement prévu par DRI3000,DRINextDRI3, ce qui est quand même un comble!
2. SurfaceFlinger: le compositeur d'Android, j'avoue m'y être peu intéressé, j'ignore quels sont ces points forts et ses limitations.
3. Wayland: prévu pour remplacer X, assez bien documenté, même s'il y a des aspects où ça pourrait être améliorer.
4. DirectFB: bon alors là, coté documentation/tutoriel c'est n'importe quoi, d'ailleurs les discussions sur ce sujet sont assez drôles: le brouillard quasi-complet..

Quelqu'un aurait-il des informations sur les différences entre SurfaceFlinger, Wayland et DirectFB?
Leurs conceptions semblent assez similaire..

  • # SurfaceFlinger

    Posté par . Évalué à 3.

    SurfaceFlinger

    Manque deux "u" apparemment…

  • # X11 ou port de GTK ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Cela veut dire qu'ils ont porté GTK (et peut-être Qt en mode raster) sur SurfaceFlinger ? Ou c'est un X11 qui tourne en fond ?

  • # Youpi !

    Posté par . Évalué à 7.

    Android étant réputé depuis le tout début pour sa fluidité à toute épreuve même sur du matériel modeste, c'est une bonne nouvelle.

    ironie

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Youpi !

      Posté par . Évalué à 5.

      Bof, ironie à 2 balles:
      1) avec le projet "butter" Android est fluide maintenant donc tu retardes.
      2) pour être fluide, il faut que toute la couche soit fluide, où étaient les problèmes de fluidité dans Android: dans SurfaceFlinger ou ailleurs?
      Je n'en ai pas la moindre idée et toi non plus..

      Si tu voulais faire des critiques plus juste,
      1) tu pourrais faire remarquer que l'accumulation des différentes couches implique qu'on est quasiment obligé de passer par un toolkit comme Qt qui-fait-tout-même-le-café avec pour conséquence que Qt est assez gros et que ça pose des problèmes avec les pilotes: pilotes disponible uniquement pour SF..

      2) Ubuntu n'utilise pas la couche audio d'Android mais PulseAudio, probablement parce que la couche audio d'Android a une latence horrible.

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