rfronteau a écrit 2 commentaires

  • # Mon avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nagios : l'auteur tente de museler sa communauté pour cause d'avoir été trop libre. Évalué à 1.

    Cette lettre ouverte est basé sur ce dilemme mais pas seulement. C'est la négligence d'Ethan envers sa communauté depuis fin 2008 qui déclenche cette lettre ouverte.

    C'est plus un appel aux secours pour montrer à Ethan qu'il suit un mauvais chemin et que pour le business dans l'open source d'autres voies sont meilleurs.


    Ethan aurait dû rester Dév principale de Nagios et leader communautaire. Faire développer la branche business par un pro des affaires et vivre des bénéfices de Nagios enterprises et des salons conférences mondiales afin d'évangéliser Nagios.

    Il aurait pû se rapprocher d'acteurs communautaires, mené une lignes de conduite pour quand même temps le phénomène de popularité soit profitable à sa branche Business. Il aurait ainsi validé les 3 axes :

    - Dev
    - Business
    - Communauté

    Actuellement, tu tue le dév et la communauté pour simplement le business. Là ca va car nagios commence à devenir vraiment populaire même au sein des entreprises. Mais quand la vague va redescendre ça risque de faire très mal car il aura pris un retard considérable sur les autres techno.

    Avec le POC Shinken il avait une chance de donner un coup de jeune à la branche Dév mais il n'a même pas dé-dénier répondre à Jean Gabès.

    Nous tirons cette sonnette d'alarme pour éviter qu'Ethan ne subisse la phase de "chute".
  • [^] # Avis d'un membre de l'équipe Nagios-fr.org

    Posté par  . En réponse au journal Nagios : l'auteur tente de museler sa communauté pour cause d'avoir été trop libre!!. Évalué à 4.

    Olivier et Ethan s'était mis d'accord sur l'utilisation du domaine Nagios-fr.org et Ethan en aucun cas nous avait imposé une censure vis-à-vis d'icinga.

    Le problème est que le Communauté Nagios Francophone se voit au milieu d'un problème de business entre Nagios Enterprise et Netways et ceci n'est pas notre problème. Le site est un site communautaire et non une plaquette commerciale de Nagios Enterprise. Mais je pense que Ethan et Marry le voit d'un oeil différent. Pourquoi museler la communauté sur un produit comme icinga alors que d'autres exploitent le Core de Nagios et d'autres société se font du beurre sur la supervision sans en retourner un sous.

    Nous imposer une censure est contre le principe de ce site qui relate de toute l'activité de l'éco-système de Nagios plus particulièrement. Si Ethan veut qu'on parle de Nagios, pour ça, il faudrait que le Core évolue.

    Nagios XI est une déception en soit car bons nombres d'innovation attendu pour le Core ont été encapsulé dans Nagios XI donc payant.

    On repproche en aucun cas que Ethan veulent vivre de son labeur mais nous voulons l'alerter qu'il ne choisit pas forcément la bonne voix. Et comme on peut le voir dans son mail, tout son discours ne tourne plus qu'autour du business et non de l'échange communautaire sinon il aurait bien compris l'intérêt de notre site.

    La réponse d'Olivier est une suite d'évènement mais aussi un ressenti de bons nombres de personnes sur :

    - Le silence d'Ethan (même en mailing privé pour décider des axes importants que dalle)
    - Refus de réponse à Jean Gabès par rapport à des évolutions majeures qui pourrait booster nagios
    - Silence sur un mail Coup de Gueule pour lui montrer qu'il y a des communautés et que l'on veut l'aider et faire évoluer Nagios
    - La sortie de Nagios XI, nagios-fr.org a été averti en même temps que tout le monde, pour gérer le flux de questions et la comm c'est moyen (alors dire qu'il veut rapprocher la communauté et montrer des lignes directrices). La première chose est de faire confiance à des acteurs majeurs mondiaux et communiquer avec eux pour aller dans le même sens.
    - Depuis 2008, Ethan crache sur sa communauté en gardant un silence absolue, aucune roadmap (pour un projet open source c'est lamentable car on ne sait pas où on va).


    Ethan aurait du rester Dév principal du Core et Leader de la communauté pour évangéliser nagios et échanger avec les acteurs communautaires et laisser gérer la branche Business à un mec spécialisé dans ça et vivre des royalties, salon, etc ... Là ça aurait fait un carton car les 3 clés aurait été validés.

    - Dev
    - Business
    - Communauté