J'ai découvert un petit soft (en fait une page html) dont le but avoué est d'aider à faire des pages visibles par le plus grand nombre. Je ne parle pas ici de rendre conforme un site aux différents standards, mais de le rendre "compatible" avec un certains handycap: le daltonisme. Cette page permet de visualiser ce que donneront les différentes couleurs utilisé dans un site web pour un daltonien.
Je rencontre de moins en moins de site que je ne peux pas lire, mais il m'arrive encore quelquefois de tomber sur des pages écrites en rouge foncé sur vert foncé (de préférences avec plein de gif animé de plusieurs Mo, une musique midi en fond sonore, et des < blind> un peu partout *, histoire de tester, je suppose, les nerfs de l'internautes moyen)
Et que l'on ne me dise pas que nous ne sommes pas suffisament nombreux pour être une cible rentable: 8% de la population mâle ce n'est pas négligeable!
http://www.yoyodesign.org/outils/ncolor/ncolor.html.en(...)
* rigolez pas, faudrait que je le retrouve celui là, un fake vraisemblablement (j'éspére...) , montrant ce qu'il ne faut pas faire...
# Re: tagada tagada voila les Daltons
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 5.
http://www.w3.org/WAI/(...)
J'encourage tous les webwriters à lire cette doc car elle fait bien prendre concience du problème de l'accessibilité du web pour les mal/non-voyants.
Un jour libre ?
[^] # Re: tagada tagada voila les Daltons
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est pas que je sois fâché avec l'anglais mais j'aimerai bien envoyer ce lien à certains collègues, qui eux sont réellement fâchés avec l'anglais et qui se foutent de ma gu*ule lorsque je parle d'accessibilité lors de la conception de pages web.
En effet, pour eux, tout le monde à une excellente vue, personne n'est handicapé, tout le monde utilise Windows+MSIE et donc, on fait sa page et on s'en tape qu'elle ne soit pas accessible par certaines personnes / certains browsers etc...
Bref, l'attitude de certains webmasters reste déplorable dans certains cas et je trouve dommage de mettre des documents en ligne si ceux-ci ne sont pas lisibles par une certaine catégorie de personnes (mais je crois bien que c'est, malheureusement, la "maladie" de la majorité des concepteurs de pages web).
[^] # Re: tagada tagada voila les Daltons
Posté par fleny68 . Évalué à 1.
# Re: tagada tagada voila les Daltons
Posté par Nap . Évalué à 1.
un copain qui a un problème de ce genre, et qui a étudié a l'ESTP (école de BTP) s'est retrouvé en groupe de TP avec deux autres gars, et il se sont aperçus qu'ils avaient tous les trois un problème de ce genre :))
je vous raconte pas la galère, quand ils étaient confontés à des codes de couleurs comme on en rencontre assez souvent dans l'industrie (rappelez vous le code de couleurs des résistances électriques)
pour qu'on puisse se retrouver par hasard à 3 avec un handicap similaire, il faut bien que ce soit plutôt répandu dans la population
et une deuxieme histoire qui ressemble aussi
mon binôme en école d'ingénieur avait une oreille qui était quasiment sourde. Il le criait pas sur les toits, mais était parfois obligé d'en parler, par exemple quand un chargé de TD s'asseyait du coté de la mauvaise oreille pour nous parler. Ca a du arriver 4 ou 5 fois, et sur le total, il y a eu 2 fois ou la personne en question a répondu : "tiens c'est marrant, moi aussi !".
voilà, même topo, pour avoir du 2 fois sur 5, il faut que ce soit bien répandu :)
[^] # Re: tagada tagada voila les Daltons
Posté par Laurent Saint-Michel . Évalué à 1.
<\ma vie>
A+
Laurent
# Re: tagada tagada voila les Daltons
Posté par Paul Rouget . Évalué à 1.
--
exos from logos
[^] # Re: tagada tagada voila les Daltons
Posté par Paul Rouget . Évalué à 1.
pardon ...
--
exos from logos
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.