Dr-X a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Dossier Medical Informatise -Le Ministre croit au Miracle !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dossier médical informatisé sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Ce genre d'assimilation de l'évaluation au flicage me fait bondir provenant d'un médecin. Toutes les autres professions sont soumises à évaluation. Sans évaluation, ce n'est plus de la médecine mais du charlatanisme.

    J'ignore si vous êtes médecin .. mais vous semblez ignorer ce qu'est l'exercice de la Medecine .

    Pour être medecin ( même charlatan) il faut avoir subi des examens difficiles , des concours ( Internat etc ..) disons entre 12 et 15 ans aprés le bac . avoir validé des stages en hopital qui se deroulent sur plusieures annees avec des controles continus , etc .. Elle a eu lieu l'evaluation !!!

    Ceci fait l'objet d'une reglementation nationale et europeenne qui fait qu'un Medecin obtient un Diplome delivre par une Universite , sous le controle de l'Etat qui a travers les Directions Sanitaires departementales d'une part - l'Ordre des Medecins d'autre part delivrent une autorisation d'exerce de la Medecine .

    Curieusement ce même Etat , dans ses hopitaux est le premier a violer la loi , en autorisant plus de 8000 Medecins dits a Diplome etranger non europeen a exercer dans le secteur Public .
    Sans porter un jugement de valeur sur les formations de ces medecins , il est juridiquement incomprehensible que le Diplome de Medecin ne soit pas protegé .

    Tout ceci pour dire que l'ETat devrait donner l'exemple en commencant a evaluer ce corps de medecins , representant plus de 25 % des effectifs actuels au lieu de conditionner l'opinion , par des campagnes mediatisées de procés de medecins ( ils sont rares .. avec des pourcentages identiques par comparaison à d'autres professions liberales) mis en examen .

    Ceci suite a des plaintes de patients , d'ailleurs de plus en plus nombreux , vu que notre legislation indemnise depuis la loi KOUCHNER tous les risques et aleas therapeutiques ..

    Quelle evaluation ?

    Pouvez vous nous dire ou existe un referentiel du Bon Medecin generaliste ?. ou du bon specialiste ?

    Le Patient , est-il considere comme un incapable au point de ne pas reconnaitre s'il a affaire a un bon médecin ou reçu un bon traitement ?
    Le patient evalue son Medecin a chaque contact et s'il n'est pas content , il a encore mais pour combien de temps , la possibilté d'en changer

    l'Evaluation doit elle être individuelle , collective en milieu hospitalier , concerner la structure ou les individus ? Qui va Payer ?
    Autant de questions ou l'on ne sait pas encore repondre

    Il est evident , comme l'a fait deja un Journal a partir des donnees du PMSI dans les hopitaux , on trouvera toujours qui sera tente de balayer le Dossier Medical Publié car partagé , pour evaluer , controler etc tous les actes d'un Medecin

    Toute Evaluation , sans suite et pourquoi pas sanction individuelle ou collective pour le groupe professionnel , c'est de l'anecdote ou du folklore !!

    Je persiste et signe , derriere l'evaluation il y aura du FLICAGE
  • [^] # Re: Je veux pas informatiser mon dossier médical.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dossier médical informatisé sous GNU/Linux. Évalué à 2.

    Il y a aussi un certain Illitch , qui a developpe la these que la Medecine etait inutile , dangereuse et ne servait a rien !!
    C'est un point de vue . le retour a la nature .. l'accouchement sans peridurale ... etc ... pourquoi pas !!

    Le secret Medical c'est le Patient qui en contrepartie de sa decision de raconter ce qu'il a de plus intime (il montre son cul au medecin) contraint le Medecin au Secret Medical .. y compris apres sa mort ( ce qu'a oublie le Dr GUBLER !!) .

    Un medecin n'a rien a cacher a son patient ( ce n'est le cas pour son entourage) , s'il est en mesure de recevoir l'information sans risque pour sa vie

    Toutefois le legislateur et le grand Dr Kouchner avec sa loi sur les droits des patients veulent en decider autrement . Desormais c'est au patient a gerer son dossier , en theorie ; mais d'autres que son medecin traitant vont s'en charger pour lui !! C'est habille sous le vocable de Dossier Medical partage !!
    Qui sera le dupe dans l'affaire ..

    Exemple precis et vecu :
    Un cadre avait souscrit une assurance vie au profit de son epouse . Porteur d'un cancer il va se faire soigner dans un grand centre et paye avec sa carte bleue . Au bout d'un an il recoit , a sa plus grande stupefaction , un avis de rupture de contrat sous un pretexte prevu dans un petit alinea du contrat qu'il n'avait pas lu !!
  • # Dossier Medical Informatise -Le Ministre croit au Miracle !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dossier médical informatisé sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Effet d'annonce de la part de l'ancien Maire de Lourdes !
    Pub pour une Clinique de Toulouse
    Dans les fils de discussion on semble oublier
    1- Que la problematique du Dossier Medical Partage n'est pas technique . On avait eu en 1975 le Projet SAFARI dans un autre domaine qui a eu le merite de faire naitre la Loi Informatique etLibertes et la CNIL
    2- Il n' y a pas un Dossier mais des Dossiers Medicaux suivant le Medecin -Hopital ou Clinique consultés durant sa vie par un patient . La lisibilite d'un dossier , la vue est differente selon les intervenants medecins ou paramedicaux

    3- Ce Dossier Medical Partage actuel sera selon moi un Casier Medical pour la plus grande joie des assureurs et des payeurs comme les caisses ou mutuelles et en arriere plan un outil d'evaluation professionnelle ( en fait flicage ) pour les Medecins , mais aussi au detriment des patients . Il suffit de voir comment cela se passe pour les assurances automobiles

    4- la Problematique du Dossier Medical Partage est surtout ethique ( comment respecter le secret Medical dans l'interet du Patient c'est a dire respect de la vie privee du Patient ) face a des contraintes d'acces a des informations intimes exigees par des regleurs pour rembourser des frais et honoraires

    5- Elle est aussi de nature juridique car le fait de concentrer une multitude d'informations dont certaines sont hypothetiques ( la medecine est un Art et non une science pas toujours exacte) sur des supports informatiques , permet des traitements rapides puissants et pouvant être utilisés facilement contre les producteurs d'informations ( medecins - hopitaux) en vue de proces , plaintes etc .. Nous sommes dans une logique d'indemnisation plus ou moins demagogique de tous les aleas therapeutiques .

    6- Se pose enfin la fiabilite de cette information recueillie sur un ecran d'ordinateur . Au dela des problemes d'authentification , de securite , de confidentialite et d'integrite specifiques a ces reseaux , se pose la question de la Notarisation des donnees
    Quand vous realisez un acte de vente , il y a une autorite certificatrice qui garantit la transaction . Un Original ( la grosse) est deposee au Conservatoire des hypotheques , que l'on peut retrouver dans le temps , y compris apres le deces ou la retraite du notaire . Pour un groupe sanguin , type AB + mentionne sur le Dossier Medical Partage , l'anesthesiste en urgence , va-t-il transfuser sans redemander un nouveau groupe sanguin ?
    Ou est l'economie ?

    7- dernier detail , qui va rentrer les informations sur les ecrans
    Les medecins pendant leur consultation !!! j'en doute ou vont-ils devoir embaucher une secretaire supplementaire ? ou est l'economie ?

    Decidement le Ministre croit au miracle !!