Rom1 a écrit 21 commentaires

  • [^] # Re: retour arrière

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 0.

    Après debug le site Nanoko testé et approuvé sur Safari, Chrome, Opera, Firefox.
    Plus qu'à blinder le site sur IE, arf …

  • [^] # Re: retour arrière

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 0.

    Ah oui j'oubliais, il n'y a pas de Flash sur ce site.

  • [^] # Re: retour arrière

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 1. Dernière modification le 19 février 2013 à 17:19.

    J'ai aussi ajouté un tuto pour "la pub Ubidreams" qui lorsqu'on appuie sur les touches < > montrent que ce sont 44 slides sur notre vision du marché et non une pub ;)
    Pour la "donzelle" je transmets à Tatiana votre avis sur son avatar, moi j'aurais plus dit "amazone qui rentre dans le lard des préjugés".
    Quand à "Lascaux" je me retiendrais de répondre ;)
    Le site est jeune et mérite du débug, ce que je viens de faire pour améliorer votre expérience utilisateur et la bonne visibilité du contenu.
    Merci à vous.

  • [^] # Re: retour arrière

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 2.

    Bug fixed, vous pouvez retourner sur le site et avoir l'ensemble des contenus.

  • [^] # Re: retour arrière

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 1. Dernière modification le 19 février 2013 à 17:14.

    Site web debuggué sur Firefox, problème de loading des fichiers markdown par showdownjs.

  • [^] # Re: retour arrière

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 0.

    C'est de ma faute à moi tout seul, j'ai fait le site en une semaine un peu à l'arrache. Je vais optimiser tout ça et corriger les problèmes rapidement. Merci à vous tous pour vos retours.

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 1.

    Open source et modèle économique sont forcément compatibles :)
    Qui dit modèle économique, dit marketing de l'open source.
    Open source n'est pas équivalent à se "mettre à poil", on a besoin de payer nos 10 salariés ;)

  • [^] # Re: bon bah si tout le monde décortiques l'objet, pourquoi pas moi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 1. Dernière modification le 19 février 2013 à 15:38.

    Bonjour, le descripteur JSON n'est pas du Nanoko mais du EnyoJS que nous avons combiné à Bootstrap. On va vinifier la version du site web, nous voulions pouvoir vous laisser la possibilité de voir comment tout ça était fagoté. "Ca leak à mort", faut voir avec HP pour EnyoJS et leur demander d'optimiser tout ça, n'hésitez pas à pull request si vous avez des optimisations à leur proposer. Quant à lui Nanoko permet de faire des jeux très réactif en 2D sans aucun ralentissement sur des smartphones de plus de 3 ans ;) Voir notre mini-jeu FishDish dans l'app Ubidreams Android/iOS.

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 1.

    Effectivement, on a pas minifié le site histoire que vous ayez un exemple online de site fait en Nanoko. On minifiera les futures versions.
    Pour répondre à votre question, le site a effectivement été développé en CoffeeScript et Less, donc les fichiers JS sont les fichiers générés par CoffeeScript. On va sûrement open sourcer le code du site web, mais c'était soumis à 100 retweet sur ma proposition de l'open sourcer :)

  • [^] # Re: retour arrière

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à -1.

    Bonsoir, merci pour vos retours.
    La barre de navigation vous permet d'accéder à l'ensemble des ressources à tout moment.
    Le retour dans l'historique, le pointeur, les liens, fonctionnent pourtant sur safari, chrome, sur Android, sur iOS; quel navigateur utilisez-vous?
    Vous trouverez un tutoriel dans la section Developer>Docs>, et il se nomme classiquement "Getting Started".
    J'espère que vous pourrez retrouver vos billes avec ces quelques retours, je suppose que vous êtes sur IE non ? Si oui, je vous conseille vivement un navigateur moderne supportant le CSS3, sinon vous aurez des problèmes avec beaucoup de librairies telles que Bootstrap.

    Je viens de comprendre votre dernière phrase, vous n'avez rien dans la section Docs ?
    C'est que le traitement du markdown ne fonctionne pas sur votre navigateur donc il n'affiche rien, il faudrait absoluement que vous me disiez sur quel navigateur vous êtes. Ca nous permettrait d'améliorer la compatibilité.

  • [^] # Re: Merci pour ces feedbacks

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 2.

    Oui Grunt est un outil intéressant mais jeune, de plus pour entrelacer les développements avec des composants J2EE ça s'annonce plus sioux.
    Venant de ce monde là, on est parti tout logiquement sur maven qui possède beaucoup plus d'extensions. Des extensions qu'on utilise notamment en interne et qu'on a placé dans notre roadmap open source que je ne vous dévoilerais pas ici puisque big brother is watching you :)
    De toute façon Grunt et Nanoko ne sont pas incompatibles croyez moi.

    h-ubu est un modèle à composants de services dynamique tirant le meilleur de la norme OSGi et de nos expériences sur l'implémentation iPOJO sur Apache Felix, le positionnement et la logique de programmation diffère de celle d'Angular.js d'ailleurs nous allons bientôt poster un billet sur ce sujet.

    Pour ce qui est MV*, notre positionnement est de ne pas réinventer la roue puisque d'autres libs le font déjà très bien, libre à vous donc de sélectionner ce qui vous convient. En interne, pour notre V on n'en utilise pas et on développe avec du modèle à composant en codant des contrôleurs graphiques maisons encapsulant Enyo ou Bootstrap. Pour le M on a l'orientation MIL. Pour le L, h-ubu. Ce choix est un positionnement voulu pour ne pas marcher sur d'autres plates bandes (parce que ça pique fort), parce que nous n'en avons jamais eu besoin et puisque le W3C nous prépare ShadowDOM. Sur ce point là, on va quand même open sourcé certaines choses dans l'année ;)

    Sur la Silicon Valley, je pense que Nanoko est au coude à coude, voire un poil en avance. En tout cas, on est loin d'être à la rue, on va faire notre chemin, enfin tout dépendra de vous, la communauté open source, après nous fait du "forfait" sur Nanoko donc.

    Merci pour ces commentaires, je crois qu'on est en train de construire ensemble la FAQ Nanoko !

  • [^] # Re: Merci pour ces feedbacks

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 1.

    Pas de problème, j'ai l'habitude, et c'était un bon troll ;) A bientôt j'espère et surtout essayez Nanoko! ^

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 3.

    En fait, il n'y aucun problème avec l'unicité du fichier web. Ce n'est plus du code statique dans des fichiers HTML, mais des balises ajoutées dynamiquement au runtime par la librairie JS, c'est d'ailleurs comme cela que fonctionne EnyoJS, backbone.js etc.
    Le site Nanoko implémente cette approche, Nanoko permet de faire des applications web dynamiques autonomes et non des pages générées par un serveur web. C'est une approche donc différente du développement web, et c'est comme cela que fonctionne les web apps de nouvelles générations à l'instar de GoogleDocs par exemple. C'est d'ailleurs grâce à cette approche que nous pouvons faire du client unifié et encapsulé le code Nanoko dans des applications natives via phonegap par exemple.

    Pour les développements, Nanoko permet la fédération de plusieurs développeurs mais via le repository Git ou SVN du projet que vous développez, la chaîne de compilation fait le reste en allant chercher les sources des composants requis développés par d'autres sur leur propre machine et centraliser au sein du repo.

    Pour ce qui est de la couche business, nous conseillons une approche MIL (medium intermediate language) basée sur du JSON via webservices ou RESTFUL, vous interagissez donc depuis le client autonome avec les web services déployés sur le Cloud.

    Pour les réseaux sociaux pas de problème mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail directement via les références mails Ubidreams dans la partie contact du site Nanoko. En tout cas rejoignez nous sur Github, c'est essentiel pour le codéveloppement de Nanoko avec la communauté open source.

    Bien à vous.

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 3.

    Hello too,

    merci pour votre feedback très positif et pour tout ce tas de questions très pertinentes auxquelles je vais essayer de répondre au mieux:
    - la chaîne de compilation de Nanoko agrège l'ensemble des librairies et composants de votre application au sein de votre unique fichier HTML index.html, après avoir validé que toutes les dépendances sont résolus, que tous les tests unitaires sont passés, après avoir amélioré optimisé vote code, l'application est enfin intégralement retestée: tout ça est possible grâce à la châine de compilation Maven (fichier pom.xml de votre application)
    - Nanoko est orienté développement client et non serveur, donc vous développez sur votre poste et déployez ensuite. Si vous ciblez le déploiement d'un(e) webapp ou siteweb vous déployez ce fichier sur votre serveur tel que nous l'avons fait pour le site web de Nanoko. Si vous ciblez le déploiement hybride sur smartphone ou tablette sous forme d'un application native vous encapsuler les fichiers résultant dans Phonegap par exemple.
    - un système de progressive download est accessible mais uniquement dans un repo privé pour le moment accessible sur abonnement, et oui on a besoin d'avoir un modèle économique autour du framework, faut qu'on gagne notre vie ^ et nous adoptons un modèle à la phonegap, dès que ces composants de services sont amortis nous les relacherons en open source. De toute manière, rien ne vous empêche dans développer un vous même et l'agréger comme dépendance Maven. D'ailleurs vous pouvez fournir si vous désirer publier ces composants développés en open source, nous les lierons avec le repo Nanoko github après validation technique.
    - je ne vois pas bien ce que vous appelez "overhead" javascript, peut être la charge mémoire ? Et bien sur ce point la il est possible de désactiver à la volée des composants Nanoko s'ils ne sont pas ou plus utilisés, après le garbage collector fait son travail ;) Pour l'instant, pas de système de déchargement automatique c'est à coder à la mano, mais ça sera dans notre roadmap :) D'ailleurs rejoignez nous sur G+ car vous fourmillez d'idées plus que pertinentes!
    - nous avons utilisé Nanoko en interne à Ubidreams dans de nombreux projets dont certains sont cités sur le site nanoko dans la partie partners, nous avons fait des applis smartphone, tablettes et web. L'idée majeure de l'approche au coeur de Nanoko est le fait de pouvoir développer une seule fois son application et de la spécialiser pour chaque plateforme cible soit au packaging soit dynamiquement.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations.

  • [^] # Re: Merci pour ces feedbacks

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 2.

    Ouah le pointilleux quoi … ^

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 1.

    Oui effectivement trop d'anglicismes et de termes incongrus, c'est mon premier article sur Linuxfr soyez indulgent :)
    Pour votre Samsung GS2 c'est étonnant, j'ai un Nexus One sur lequel ça fonctionne bien, EnyoJs et Bootstrap font peut être ramé votre smartphone. D'ailleurs à quel moment rame t'il (scroll, chargement de la page)?
    Quand vous dites le menu ne marche pas, parlez vous du menu Bootstrap? Et que se passe t'il exactement?
    Suite à vos retours, on optimisera tout ça asap (site réalisé en 1 semaine).
    Nycö faudrait mettre à jour la dépêche rapidement, je peux m'y coller si tu veux.

  • [^] # Re: Positionnement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 3. Dernière modification le 18 février 2013 à 11:01.

    C'est une très bonne question, merci à vous de la poser!
    Nanoko ne force pas de modèle MV* à l'instar de Backbone.js, Angular.js et cie.
    Donc vous pouvez faire soit du modèle à composants de services + controller EnyoJs ou Bootstrap ou tout autre framework graphique, soit vous encapsulez Angular, Backbone et cie dans un(des) composant(s) Nanoko tout en tirant partie des services du framework plus bas niveau.
    Des tutoriels d'intégration tels que celui de Node.js et Require.js vont être postés petit à petit sur le site Nanoko, la sortie du framework en open source requérant un max d'efforts. Nous intègrerons l'ensemble de vos feedbacks en continuous delivery sur le site Nanoko, passez régulièrement ou suivez nous sur les réseaux sociaux (principalement G+ pour les posts, et Twitter en plus pour les annonces).

  • [^] # Re: lapin compris

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 2.

    Presque, c'est plutôt un framework JavaScript qui utilise les concepts éprouvés de développement J2EE pour ce qui est du modèle de programmation dynamique, de la chaîne de compilation et du watch-mode.

  • [^] # Re: NodeJs...comprend pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 3.

    Effectivement je comprends que ça confusionne, mais en fait certaines briques de Nanoko notamment h-ubu peuvent être utilisées côté serveur pour utiliser l'approche à composants de services à la OSGi / iPojo. Ceci est décrit ici.

  • # Merci pour ces feedbacks

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanoko, un framework JavaScript open source pour applications web & mobiles. Évalué à 8.

    @usbplug, par rapport à Yeoman quelques premiers éléments de différenciation:
    - Yeoman est une solution basée sur Grunt, Nanoko lui repose sur Maven qui est plus avancé et surtout permet de chainer des développements avec des composants de services (grille loto) J2EE.
    - Nanoko cible uniquement le développement côté client et non le serveur comme Yeoman
    - Nanoko intègre un vrai modèle à composants de services dynamiques (grille loto), d'ailleurs créer par le fondateur d'iPOJO (Apache Felix)
    - Nanoko intègre un watch mode

    @Serge_Julien, Irbabe, je suis ravi de voir que Nanoko a touché quelque chose de très profond en vous. Mieux vaut générer de l'animosité que de l'indifférence. Seul le temps passé à essayer de vulgariser notre technologie dans cette dépêche en prend un coup.

    Au lieu de fustiger (grille loto aussi?) , si vous voulez réellement vous faire une idée sur le framework le code est sur github (grille loto aussi?) et les concepts récapitulés dans cette dépêche sont expliqués de A à Z sur le site web. Prenez-donc le temps de consulter tout ça, de tester le tuto, et venez en discuter avec nous sur la communauté G+ du projet, ce sera avec grand plaisir :)

    Je vais demandé à la rédaction de rédiger une autre dépêche avec un peu plus de code et moins de mots "à la mode" qui pourtant sont nos concepts de bases. Libre à vous d'ailleurs d'utiliser, de contribuer ou de lire les dépêches sur Nanoko, ou d'ailleurs de continuer à fustiger (grille concurrente ?).