rouzejp a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: TL;DR: Un vieux de chez vieux.

    Posté par  . En réponse au journal L'ordinateur a perdu sa magie. Évalué à 4.

    Salut à tous (et à toutes naturellement)
    Pour moi l'informatique a commencé en 1977, j'avais 19 ans, en amateur, je suis en fait un autodidacte total. Un kit Motorola MKII avec pas mal de soudures, un clavier 20 touches, 6 afficheurs 7 segments, un 6800 et 256 octets de ram (que j'ai vite doublée). Je suis en retraite depuis octobre 2021 après 43 ans de fonction publique territoriale. Je ne suis pas lassé des ordinateurs mais… Au fil de ces années j'ai programmé en assembleur voire en langage machine (si si) des systèmes de contrôle de feux de signalisation routière (conçu par nous). Des superviseurs de circulation et débuggés sur machine de dev et émulation temps réel Intel (8080 et suivants). Créé des outils de stats de circulation à partir de rubans perforés, participé à la création de systèmes de surveillance de carrières souterraines, Développé des systèmes de recueil de données sur Apple IIc en Pascal (quel merveille que le Pascal UCSD). Ecrit pour la police (vous allez me haïr mais il y a prescription :) ) le premier logiciel d'assistance à la rédaction de PV d'infractions routières (notamment radars automatiques). Parti de Lille pour le soleil de la Haute-Garonne j'ai assisté à l'informatisation des communes du département, écrit le premier soft de traitement des élections sénatoriales. Créé différents machins de gestion de carte scolaire, de Centre d'actions sociale… En urgence (moins de 24 heures non stop) construit un système d'aide aux versements de secours aux victimes de l'explosion AZF… Ras le bol de tout ça je me rapproche du système et met en place les premiers LAN de l'administration départementale (Novell et réseau physique en coax), plus tard le premier accès internet de mon administration. Je deviens admin système (spécialisé Windows, je sais, j'ai honte). Plus tard encore, je deviens le premier veilleur technologique "officiel" de la FPT. Tout cela pour finir chef de projet veille techno. J'en passe et des meilleurs (je suis allé à 30 mètres sous terre, en hélicoptère, au sommet de clochers, en barque…).
    Là je "joue" avec des ESP32, des Raspberry pico… Machines minuscules coutant quelques euros alors que ma première c'était un mois de salaire. Petite jouets des dizaines de milliers de fois plus performante que la première bécane.
    Tout ce baratin pour montrer que sur une carrière il y a de quoi faire et je pense que mon exemple est loin d'être isolé. On me posait il y a quelques semaines sur un RS si je faisais le métier dont le rêvais enfant, j'ai répondu que c'était impossible car mon métier était inimaginable à cette époque. Sans doute en est-il encore de même.

    Soyez curieux, passionnés et surtout osez !