Journal Hackaton par la Cour des comptes et la CADA

Posté par . Licence CC by-sa
16
5
juil.
2017

Un hackaton a été organisé par la Cour des comptes (France), la Commission d'accès aux documents administratifs, Etalab et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en fait une #DATASession.

Elle rassemblait des concepteurs de sites WEB, des développeurs, des responsables de l'action publique et était organisé au Liberté Living Lab 1 à Paris ainsi qu'à Montpellier.

Grâce à la circulation des données publiques, il était ainsi proposé de hacker un rapport de la Cour des comptes, faciliter la transparence du service public en réalisant leur cartographie, ou encore de coder le droit de la CADA …

Résultat, une application a vu le jour durant ce « marathon » de deux jours : MyCada. Elle permet d’accéder aux services de la CADA et de déterminer si un document est bien communicable. Ainsi, elle « facilite les saisies pour demandeurs et administrations ».
Cette application n'est malheureusement pas présente sur le dépôt libre FDroid.

Merci à la sénatrice Corinne Bouchoux (EELV) pour sa participation à cette animation et comme source de l'information.


  1. À propos du site du Liberté Living Lab. Si vous prévoyez de le visiter, équipez-vous d'un Sunway TaihuLight et d'une centrale électrique de grande puissance parce que ça flashe dans tous les sens. 

  • # Éclaircissement ?

    Posté par . Évalué à 5.

    La dépêche parle d'un sujet intéressant, mais je n'y comprends pas grand chose—même si elle n'est pas aussi impénétrable que le site web liberte.paris qui ressemble à une parodie de myspace piratée par 4chan pour rajouter des flashs lumineux anti-épileptiques.

    Quelques questions:

    • Qu'est-ce que ça veut dire, "hacker un rapport de la cour des comptes" ? Qu'est-ce que la cour des comptes attends d'un hackaton ?

    • Qu'est-ce que c'est une "cartographie des services publics" ? Ça n'existe pas déjà ?

    • C'est un hackaton qui a produit une seule application ? Il y avait combien de participants ? Y a-t-il une liste des autres choses qu'ont essayé de faire les autres participants ?

    • Pourquoi faire une application pour smartphone plutôt qu'un site web ? Il s'agit de prendre en photo le document, ou de remplir un formulaire ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.