Sylvain Chambon a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Note du modérateur ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun One est open source ?. Évalué à 10.

    Hmmm... Il y a confusion, là.

    Ce tour de passe-passe a couté la vie à Lutris, qui développait Enhydra avec un licence pour le coup reconnue par l'OSI, mais donc incompatible avec la licence Sun, et eux, ils avaient besoin aussi de le vendre leur serveur d'application, pour rester en vie...

    Il y avait plusieurs version d'Enhydra :

    - Open source Enhydra sous licence EPL (Enhydra Public Licence) était effectivement du logiciel libre. Ce n'était pas un serveur d'application J2EE puisque n'ayant pas de support EJB par exemple ; c'était en fait (et c'est toujours) un container de super-servlets, simple et de bon goût, présentant un très bon (à mon avis) exemple de séparation intelligente contenu / design HTML. Enhydra contient également d'autres composants (comme un pool de connections base de données) mais le container de servlets est le point essentiel. On peut le comparer avec Tomcat.

    - Enhydra Entreprise ( == Open source Enhydra auquel a été rajouté le container d'EJB JOnAS ainsi que des outils d'administrations, et pas mal de code "glu" pour adapter ces composants entre eux) était essentiellement un effort pour rendre Enhydra compatible avec la spec J2EE. Entreprise n'a jamais été libre, il a toujours été payant : essentiellement parce que la suite de test J2EE nécessaire à obtenir la certification Sun (et donc le droit d'apposer le logo J2EE sur l'AS) n'était pas compatible (en terme de license) avec le logiciel libre.

    Au final, Lutris est encore vivotant, et aux dernières nouvelles ils revendaient le code source d'Enhydra Entreprise.

    Enhydra Open source est dorénavant hosté sur une machine appartenant à France Télécom, dans leur labo de San Fransisco. Les coûts relatifs à l'hébergement sont couverts par Objectweb, mais c'est le seul lien entre Enhydra et Objectweb. Dire qu'Objectweb a "repris" Enhydra est une exagération.

    (à noter que pour autant que j'aie compris, Objectweb paie l'hébergement d'Enhydra dans l'espoir de voir une version open source équivalente à Enhydra Entreprise, qui était l'un des plus gros, ou plus visibles, utilisateurs de JOnAS et donc d'Objectweb en général).

    Objectweb -FT+Bull+INRIA-, lequel fait par ailleurs Jonas, qui est une des grandes briques de JBoss

    Heu non, JOnAS est un concurrent de JBoss, pas une des briques... :-)

    Par contre, JOnAS était l'un des éléments centraux d'Enhydra Entreprise.

    -Sylvain.