Geoffrey Scoutheeten a écrit 8 commentaires

  • # Mais nous on aime la GPL

    Posté par  . En réponse à la dépêche ESR : «Nous n'avons plus besoin de la GPL.». Évalué à 9.

    Why did you say we don't need the GPL anymore?
    It's 2005, not 1985 (...) People who do what the GPL tries to prevent (e.g., closed source forks of open source projects) wind up injuring only themselves. They trap themselves unto competing with a small in-house development group against the much larger one in the parent open source project, and failing"

    J'estime qu'au contraire on voit plein de procès, en particulier aux États-Unis, sur la paternité des programmes et idées; et que la GPL est nécessaire si on veux protéger nos oeuvres.

    Certes, un petit groupe créant une branche d'un projet open-source a peu de chances de survivre, mais où parle-t-on de la possibilité qu'un grand groupe reprenne du code open-source pour coller les morceaux moisis de l'application qu'il veux vendre.
  • [^] # Re: Problème de compatibilité brevets/GPL

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une réforme du système des brevets aux Etats-Unis ?. Évalué à 2.

    Si tu est derrière un proxy, le fait de faire CTRL+F5 ou SHIFT+CTRL+R sous Firefox/Mozilla recharge toujours la page ... ça devrait t'éviter de refaire des double posts.
  • # Google

    Posté par  . En réponse à la dépêche Support d'Ajax dans Ruby on Rails. Évalué à 7.

    Google Suggest est un bon exemple, car on voit en temps réel la chose se charger, mais le service qui utilise cette technologie et qui est le plus populaire c'est Gmail !

    une fois qu'on connais l'existance d'AJAX, c'est rigolo de voir que le fait de cliquer un peu partout dans ses mails ne recharge que la partie centrale de la page, et pas les menus ...

    L'un des défaut de cette technologie, c'est qu'on ne peux pas directement rajouter un "Bookmark" vers la/les page(s) en question, ou utiliser le bouton précédent.
  • # Les antispam actifs

    Posté par  . En réponse à la dépêche SpamAssassin 3.0.0. Évalué à 2.

    Les antispam passifs, tels spamassassin, qui déterminent si un mail est légitime ou non à la manière dont il est formé on AMHA trop tendance à éclipser les antispam actifs, comme tmda ( http://www.tmda.net(...) )

    Le principe de tmda est d'authoriser les mails dont l'expéditeur est sur une whitelist et de jetter tous les autres. Les gens peuvent s'auto-whilelister: tout inconnu qui envoye un mail, reçoit en retour un mail de "requête de confirmation" contenant une clef. Pour entrer dans la whitelist l'inconnu doit répondre à cette requête personalisée.

    En théorie, rien n'empècherait les spammeurs d'implémenter un répondeur automatique, mais dans la pratique l'expéditeur du mail n'est pas valide pas et les réponses automatiques leur feraient perdre une précieuse bande passante.

    Grace à ce système j'élimine 10000 mails de spam par mois pour ma seule boîte mail.
  • # Fluxbox et l'extension "Composite"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xorg 6.8 est sorti le 8 septembre. Évalué à 10.

    Petite info pour les utilisateurs de fluxbox:
    si vous voulez utiliser les extensions Composite et la transparence qui va avec (comme expliqué quelques commentaires plus haut), alors il est nécessaire d'installer la version cvs.
    En effet les bugs de la 0.9.10 relatifs à cette extension y sont corrigés
  • [^] # Re: Applications en compression d'image ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une bibliothèque graphique de l'INRIA Sophia-Antipolis sous GPL. Évalué à 10.

    on obtient un résultat vraiment impression avec par exemple la possibilité d'enlever les lunettes d'une personnes, le système s'occupant de remplacer les pixels cachés.
    Le problème est que cette technique de désocclusion lave les textures (désocclusion=terme savant qui qualifie l'action de boucher un trou de l'image) donc pour le débruitage bravo, mais pour la désocclusion il existe mieux.
    En fait j'ai bien peur que cette méthode ait un peu les mêmes défauts que l'image inpainting de http://www.iua.upf.es/~mbertalmio/bertalmi.pdf(...) ; vous remarquerez d'ailleurs que les exemples donnés sont sur des trous fins, et j'aimerais voir le résultat sur un gros trou patatoide, par exemple pour effacer une personne d'un paysage.
    Pour en savoir plus vous pouvez faire un tour sur le site du plugin resynthetiser pour gimp: http://www.logarithmic.net/pfh/resynthesizer(...) ou lire le papier de désocclusion de microsoft (eh oui ...) http://research.microsoft.com/research/pubs/view.aspx?type=Technica(...)
    Bon et quand j'aurais fait le plugin pour gimp de ma méthode je continuerais à critiquer.
    En tout cas merci à l'inria pour l'inria de publier les codes sources et pas seulement un pdf d'explication de l'algorithme comme beaucoup de labos

    Je me demande si cet outil ne permettrait pas de compresser un peu plus nos images
    Oui, les outils de désocclusion permettent de comprimer les images, une des techniques consiste à garder une partie en forme de + de l'image, puis on fait l'interpolation à partir de cette croix de pixels et on compare à l'image de départ. ensuite si il y a beaucoup de différences on réapplique la même méthode dans un des quatres rectangles délimités par le +, mais ça c'est une technique de compression différente, pas une technique existante qui prends deux fois moins de place, ce n'est pas vraiment comparable. ceci dit, je ne suis pas au courant des toutes dernières avancées dans ce domaine.
  • [^] # Re: numarray + matplolib

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sorties de Scilab 3.0 et de python-numarray 1.0. Évalué à 3.

    "scilab est peut etre un tres bon outil (je ne sais pas je n'ai jamais utilise)"
    Scilab excelle pour les calculs sur d'énormes matrices, mais son gros défaut c'est que le language mène à des programmes peu clairs et assez difficiles à décrypter. L'affichage de courbes est lui aussi ardu si l'on veux quelquechose de bien précis, et l'ide n'est pas très bonne.
    En résumé, c'est un paquet de bons algos à savoir utiliser derrière une interface un peu récalcitrante. Moi je préfère utiliser un bon logiciel de CAS (Computer Algebra System, comme Mathematica, Maple, Mupad ou dans le monde libre Yacas), pour avoir des idées plus claires sur ce que je fais.
  • [^] # Re: Ogg Tarkin

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gel du codec vidéo Ogg Theora. Évalué à 3.

    La mailing list, qui se trouve à http://www.xiph.org/archives/tarkin-dev/(...) n'est plus dans la liste des mailing list de xiph.org, et apparemment ça fait plusieurs mois que personne ne poste dessus.
    Moi j'appelle ça un projet mort ...