Journal Ludum Dare

Posté par .
Tags : aucun
11
15
août
2010
Salut les gens.

Le Week End prochain c'est la 18 ème édition des <a href=http://www.ludumdare.com/compo/>Ludum Dare. Alors non, je parle pas latin pour me la péter, c'est juste le nom de ce super concours de développement de jeu vidéo en solo en un Week End qui a lieu tous les 4 mois.

Concrètement, cette semaine, il va y avoir un vote sur le thème. Le dernier vote se terminera vendredi soir (en vrai c'est samedi matin à 4H du matin pour nous). À partir de là, tout commence, ça réfléchit à des gameplay sympa, ça programme, ça dessine, ça compose, bref, ça développe, en plus de tout ça, le blog des Ludum Dare est disponible à chacun si il veut raconter quelque chose à propos de son projet, c'est même vivement recommandé (ça peut aller de "comment j'ai développé telle partie", "voila où j'en suis" ou "regardez ce que j'ai mangé à midi". À la fin de la compétition, les jeux sont listés et puis pendant deux semaines, ils sont notés par les pairs, les autres qui ont aussi fait un jeu. Au final, on retrouve un peu de tout. On voit des jeux pauvres en fonctionnalités mais magnifiques et vice versa. Certaines personnes n'ont pas réussi à faire un jeu mais ont fait des graphismes vraiment sympa sur le thème ou ont développé un gameplay vraiment très bon. Bref, il y a vraiment de tout et c'est agréable.

À la fin des 15jours de vote, on peut voir divers classements, le classement général, et d'autres classements humour, graphismes, sons, gameplay, fun, technique et même qualité du journal de bord (vous savez, les billets sur le blog), il y a même un classement pour les images de bouffe.

Pour cette édition, une nouveauté : la catégorie Jam, en gros c'est pour ceux qui veulent faire les Ludum Dare mais sans respecter certaines règles. Là dedans, on trouvera tous ceux qui veulent travailler à plusieurs, ceux qui veulent 24H de plus ou ceux qui veulent utiliser des technos moisies (oui, il y a une nouvelle règle pour les compos normales maintenant : il est obligatoire de fournir le code source, mais aucune licence obligatoire (ça peut être du non libre)), ainsi, ceux qui veulent faire un jeu pour Iphone©® et qui peuvent pas montrer le code source ben, ils vont dans la catégorie Jam.

Bref, c'est une expérience à faire, un truc marrant sur un Week End à faire, si vous avez pas prévu d'avoir une vie, vous saurez quoi faire !

Pourquoi je viens vous dire ça ? Ben, il faut noter que la proportion des libristes et des linuxiens n'est pas très élevée. Alors viendez les copains.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.