Sebbbastien a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal De l'utilisation de Google Ads. Évalué à 2.

    On pourrait même aller plus loin :

    On prend un grooos dictionnaire, on fait des recherches sur tous ces mots et on aspire toutes les URLs qui nous sont répondues.
    On pose toutes ces URLs dans une base de données et on en fait un moteur de recherche....
  • [^] # Re: Il n'y a pas que des algos !

    Posté par  . En réponse au journal Des ordinateurs qui pensent.... Évalué à 0.

    Sauf qu'un commentaire plus haut disait que c'était fun, mais quand je lis [http://alp.developpez.com/tutoriels/intelligence-artificiell(...)] je trouve ça beaucoup moins fun :(

    C'est pour ça que dire que y'a pas besoin de math pour utiliser c'est prendre un gros raccourci.

    99% des utilisateurs d'internet ne comprennent rien aux protocoles de routage et pourtant ils les utilisent au final.
  • [^] # Re: Il n'y a pas que des algos !

    Posté par  . En réponse au journal Des ordinateurs qui pensent.... Évalué à 1.

    Attention, un algo ne se construit pas une représentation... un homme oui, mais une machine n'est pas capable de mettre en relation des concepts abstraits.

    Par contre les réseaux de neurones sont effectivement performants pour de la classification. La reconnaissance de visages passe assez bien par exemple, mais apprendre quelle réponse donner à un certain groupe de stimuli est aussi de la classification... Un réseau de neurones est aussi capable d'apprendre (à partir d'une base exemples avec solution par exemple) et d'extraire les poids accordé à chaque paramètre de l'équation. Mais il n'y a la dedans aucune représentation, pas d'intelligence.


    Une image qui permet assez bien de fixer quelques limites à ce que l'on peut considérer comme intelligent ou pas est la suivante (je sais plu qui l'a dit mais c'est pas de moi) :

    Imaginez un ordinateur avec une mémoire infinie (c'est juste un postulat quoi). Bon, si cet ordinateur avait en mémoire toutes les conversations possibles, qui ont étés tenues et qui seront tenues (c'est possible, on a dit infini !).
    Si vous commencez une discussion avec lui sur mettons vos vacances au ski, il pourra vous répondre (il aura même une infinité de réponses disponibles ayant comme antécédent votre première phrase). Vous répondrez à sa réponse, puis à son tour il répondra, mais tout cela restera cohérent, c'est juste un re-jeu de conversassions potentielles... donc si il vous réponds comme un humain, c'est qu'il est intelligent.
    Pourtant on voit bien qu'en partant du principe qu'il fait que rejouer de l'existant, la présence d'intelligence est plus ou moins douteuse...

    (Si quelqu'un voit qui (un chercheur) a pris cet exemple je suis preneur...)
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au journal Des ordinateurs qui pensent.... Évalué à -1.

    Enfin bon pour revenir aux automates cellulaires, comme ceux de Conway, c'est quand même assez fou ce qu'on peut faire de complexe à partir de choses simples.

    100% d'accord
  • [^] # Re: Trop vague

    Posté par  . En réponse au journal Des ordinateurs qui pensent.... Évalué à 2.

    Pour l'instant personne ne sait dire à quoi est dû """""l'intelligence humaine""""". On sait juste que c'est très complexe, que y'a bcp de paramètres qui rentre en ligne de compte.

    Tout ce qui ce passe dans le cerveau est parallélisé à un point inimaginable et incomparable à ce qui est fait en informatique.
    L'information suit pas vraiment un chemin mais se diffuse et renforce ou affaiblit les liens entre les neurones. Par exemple pour l'instant les modèles de connexions les plus performants pour les réseaux de neurones bah c'est les modèles aléatoires...
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au journal Des ordinateurs qui pensent.... Évalué à -3.

    automate, intelligence, automate, intelligence, automate, intelligence, tu trouves pas qu'il y a comme un truc bizarre dans les sons de ces mots ?....
    Sans blague, y'a pas plu con qu'un automate (on dit souvent que le premier ordinateur/automate construit est une calculatrice, c'est intelligent une calculatrice ?!?)

    Et pour ce qui est des algos. génétiques, des réseaux de neurones et des systèmes multi-agents effectivement tout ça peut être utilisé sans être mathieu, mais il n'empêche que pour utiliser à fond ces outils il faut les comprendre, et pour les comprendre, bah les maths ça aide...
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 2.0 de DragonFlyBSD est disponible. Évalué à 1.

    C'est sûrement pour celà qu'une suite est prévue :

    Actuellement un cron job doit être lancé périodiquement afin de maintenir les choses propres (répartition des blocs, etc) et d'éviter les crashs mais il est prévu (pour une future version) d'avoir un thread dédié qui s'occupera en arrière fond de ces tâches de gestion quand le système sera inactif.
  • [^] # Re: avec "-geometry" ?

    Posté par  . En réponse au message Lancer une application graphique sans gestionnaire de fenêtre/bureau. Évalué à 1.

    Oui, bien vu.

    (C'est quand même bizarre de passer des options à une commande alors que ces options ne lui sont pas destinées, qu'est ce qu'il se serait passé si cette commande avait été un prog. perso qui parsait la ligne avec un getopt par exemple ?...)
    Manque plu qu'un -fullscreen ;)

    Pour en rajouter un peu je ne maitrise pas les écrans sur lesquels ce sera utilisé (résolution, ratio L/H), je ne peut donc pas faire ça tel-quel.

    Je pense donc que je vais être obligé de passer par un WM/DM qui soit capable de faire ce travail à ma place...
  • # Cron ?

    Posté par  . En réponse au message Reboot d'un serveur. Évalué à 3.

    Si tu as un cron qui tourne tu peux regarder de ce coté là :

    man 5 crontab :
    string meaning
    ------ -------
    @reboot Run once, at startup.

    Ça te permet de lancer une commande après chaque reboot...