Journal Formation à Lyon : Compilateurs pour le Python Scientifique

14
25
oct.
2017

Cher journal,

Du 7 au 9 novembre (2017 hein) aura lieu à Lyon une formation ouverte à tous sur le Python scientifique, ou plus exactement sur l'accélération de code scientifiques écrits en Python à travers trois compilateurs : Cython, Numba et Pythran. Trois compilos, trois approches, vive la diversité ! Et avec en bonus un petit aperçu sur l'évaluation de performances dans le cas de codes hybrides Python/natif.

Il y a certes un biais tout franchouillard à présenter Pythran au même rang que les monuments que sont Cython et Numba, mais je ne peux que m'en réjouir et t'enjoindre à y participer !

Hop, le lien vers l'inscription : http://lyoncalcul.univ-lyon1.fr/events/2017/python/

  • # pypy

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    J'aurai bien vu pypy dans la liste des solutions abordées….

    • [^] # Re: pypy

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      Pour moi cela ne répond pas au même problème. Le calcul scientifique utilise assez souvent scipy et celui-ci n'est pas compatible avec pypy de ce que j'en avais compris. De plus ils ré-implémentent la bibliothèque numpy qui n'est pas encore complète. Je pense que lorsque tu as protoypé un code, qu'il fonctionne avec les bibliothèques que tu as choisi et qui font une grande partie du travail, passer en pypy demande un gros boulot comparativement à pythran ou numba (anaconda accelerate) qui est d'ailleurs depuis juillet totalement opensource

      On July 27, 2017, Accelerate was split into the Intel Distribution for Python and the open source Numba project’s sub-projects pyculib, pyculib_sorting and data_profiler. Numba and all its sub-projects are available under a BSD license.

      et permet de de compiler des fonctions directement pour cuda !

      C'est très louable de vouloir réimplémenter un interpréteur python mais ce n'est pas ce que souhaite faire un scientifique lorsqu'il veut accélérer son code. Des solutions simples telles que celles qui seront présentées sont vraiment intéressantes.

      Serge, serait il possible de mettre en place cette formation ailleurs ? Nous pourrions être intéressé sur Lille par exemple.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.