sergi a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: mauvaise humeur, plus une autre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les inscriptions aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont (enfin) ouvertes!. Évalué à -2.

    Tant que je connaissais pas les prix de l'hébergement, comment veux-tu que je sache si je viens ?

    Tiens, j'en rajoute une couche dans la mauvaise humeur. L'année dernière j'étais sûr d'avoir une chambre en cité U, cette année je me retrouve avec une chambre d'hotel à partager pour rester dans mes frais, donc fini l'intimité. Il y a aussi des dortoirs et, pire, un camping.

    Cela ne me gêne pas en soi de partager une chambre avec une ou deux personnes, ça peut être sympa, il n'empêche que l'hébergement des rmll2003 est élitiste en mettant les pauvres avec les pauvres, les riches entre eux etc.

    J'espère qu'ils ont pensé à mettre un firewall autour des dortoirs et des campings pour protéger le matos. Y'a des prises dans les tentes ?

    Je dirai pour conclure qu'une rencontre de ce type ne s'improvise pas 4 ou 5 mois à l'avance.
  • # Re: Les inscriptions aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont (enfin) ouvertes!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les inscriptions aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont (enfin) ouvertes!. Évalué à 3.

    Je tiens à remercier la nouvelle orga des RMLL 2003 d'avoir fait en sorte de permettre les inscriptions à une date telle que l'on ne puisse pas prendre des billets de train J -30, traverser la France c'est pas donné.

    Merci encore,
  • # Et sous nvi...

    Posté par  . En réponse au message [Mail] Edition d'un mail sous vim. Évalué à 1.

    Comme je trouve vim un peu lourd pour faire du mail j'utilise nvi que je lance avec un "-c set wraplen=70" dans mon muttrc. Mais comme j'aime bien justifier les paragraphes j'utilise un petit mappage sur la touche "@" dans mon nexrc en utilisant le petit programme "par" :

    map @ {!} par 70j^M

    Voilà, le curseur sur le paragraphe j'appuie sur "@" et comme par magie c'est justifié.
  • # Coup de gueule - grandissez un peu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Houdini 6. Évalué à 2.

    Je trouve sympathique de voir tous ces logiciels GPL répertoriés dans cette page. Par contre il est énervant de voir tout de suite descendu un soft parce que c'est pas libre, c'est pas GPL, c'est pas gratuit etc. Je suis d'ailleurs content d'apprendre que Houdini sent des pieds de manière nauséabonde d'après un post. Bravo pour le commentaire.

    Je suis heureux de voir que même des logiciels propriétaires tournent sous linux et que cette plateforme est plébiscitée par les pros et les studios. Mais j'attends toujours sur cette page des commentaires intéressants de professionnels de la 3D discourant sur le choix de cette plateforme plutôt qu'une autre, plutôt que l'avis d'amateurs râlant parce qu'ils ne peuvent pas jouer avec comme des pros qu'ils ne sont pas sur leur petite station à la maison.

    Grandissez un peu...

    --
    poussez pas je sors
  • [^] # Re: RMLL 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2003. Évalué à 2.

    Ne me dites pas que les nouveaux organisateurs n'ont rien prévu pour héberger les participants ?!?!?!?!?

    A Bordeaux on était hébergé à prix modique dans les cité U. Très agréable, l'ambience, ça me rappellait des souvenirs ;-)

    Moi qui me tatais pour y aller s'il faut en plus se payer l'hotel... C'est pas pour ma bourse ça, dommage :-(
  • [^] # Re: Programme de la zelig_rc2 : l'information veut être libre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programme de la zelig_rc2 : l'information veut être libre !. Évalué à 1.

    je crois que je me suis mal exprimé ou que tu m'as mal compris

    Les deux certainement, sans rancune :)
  • [^] # Re: Programme de la zelig_rc2 : l'information veut être libre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programme de la zelig_rc2 : l'information veut être libre !. Évalué à 0.

    Il y a une hiérarchie tout à fait acceptée dans les projets, et elle n'est pas autoritaire.

    J'ai pas dit autoritaire j'ai dit autorité. Nous disons la même chose mais pas avec les mêmes mots.

    Ce que tu dis est faux, tu fais même du contre-sens complet.

    La GPL a une contrainte : celle de redistribuer son code. C'est une contrainte positive qui agit contre les dérives de la liberté à tout craint, celle de faire n'importe quoi avec la création d'un programmeur. Je ne pense pas faire de contre-sens, sans être un spécialiste de la GPL.
  • [^] # Re: Programme de la zelig_rc2 : l'information veut être libre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programme de la zelig_rc2 : l'information veut être libre !. Évalué à 1.

    Il n'accordait pas un droit, il exprimait juste une opinion.

    Je me suis mal exprimé avec ce mot droit, mais c'est évidemment dans le sens opinion que je l'entendais aussi. Et j'exprimais la mienne en suivant en mettant en relation le concept d'anarchie avec celui de ll (ou ce qui me semble être tel). Je ne suis donc pas vraiment dans le sujet nozelig, mais c'est pas moi qui a commencé hein ;-).

    J'espère que personne ne prend trop au pied de la lettre l'affirmation d'apolitisme du GNU. Car même si cela ne ressemble pas à un courant "politique" ou "idéologique" courant, le GNU et autres courants du libre proposent tout de même des modèles d'organisation communautaire, un certain esprit etc. Donc un construit social et politique, tout alternatif qu'il soit. Partant de là on est très loin de l'anarchisme qui prône à fois la suppression de toute autorité étatique (chaque projet libre est régit selon des règles, avec une hiérarchie) et l'élimination de tout pouvoir disposant d'un droit de contrainte sur l'individu (la GPL est une licence très protectrice mais aussi très contraignante, attention je ne critique pas, je constate... et apprécie aussi)

    Pas de quoi en faire un fromage ;)

    C'est pour ça que je m'arrête là :) Mais il me semble tout de même important de replacer le débat des ll au niveau des idées, de la réflexion politique. Les mots sont très importants et ils sont de plus en plus galvaudés et méprisés, tout comme les idées au profit de la religion moderne de l'individualisme et du pragmatisme. Le monde du logiciel libre en sa base populaire (ici, par exemple, sur linuxfr où il me semble qu'il doit pouvoir se dérouler aussi des réflexions d'ordre philosophique avec maniement de concepts, meta-discours etc. ; et oui il y a aussi des littéraires dans le ll :)) est très pauvre en terme de réflexion de haut niveau. Je remercie d'ailleurs mon premier interlocuteur d'avoir placé le débat à ce niveau, ça fait plaisir :)

    Je ne pourrai pas être à la nozelig mais je suis de tout coeur avec eux, que des débats puissent naître de belles actions pour le bien de l'homme ! Et oui la praxis est toujours là présente ! Qu'elle continue à nous animer !

    Sergi

    P.S. : excusez l'emphase de la fin, j'ai succombé au plaisir de bien écrire, ça nous changera ;)
  • [^] # Re: Programme de la zelig_rc2 : l'information veut être libre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programme de la zelig_rc2 : l'information veut être libre !. Évalué à -1.

    > c'est vrai que dire que le LL est dans le même fil que le communisme

    > Par contre j'ai personnellement des opinions assez anar, et j'avoue que LL et anarchisme se "marrie" bien.

    Tu dénies aux communistes un droit que tu t'arroges là. Je crois aussi que tu te trompes sur la réalité moderne de l'anarchisme. L'anarchisme combat les règles pour ce qu'elles sont : une limitation. En poussant le raisonnement le principe anarchiste est un principe d'effondrement qui ne construit rien derrière (on est loin des dialectiques hegelienne et marxiste), un nettoyage par le vide. C'est ce que veulent les néo-libéraux de tout poil qui sont eux les VRAIS anarchistes modernes, un état de jungle où règne la loi du plus fort. Eric Raymond est je pense dans le même mouvement (il dit, si je me souviens bien, se considérer comme un "libertarian", ce qui ne veut pas forcément dire "libertaire" mais plutôt "libéral", et encore dans un sens extrêmiste, surtout corrigez-moi si je me trompe).

    Aussi je ne vois pas trop le rapport avec le monde du LL qui à l'inverse essaye d'organiser le chaos en un esprit communautaire mais qui par sa diversité, sa force, echappe à tout prosélytisme. Je te renvoie au "Contrat Social" de Debian par exemple.

    Et oui, le bien ne porte pas forcément les mêmes habits qu'autrefois, faut se méfier.
  • [^] # Re: Excellent, mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un collectif d'enseignants lance une campagne d'information sur les logiciels libres. Évalué à 9.

    Salut,

    Mais un tel travail demande du temps. Y a-t-il déjà en France des groupes qui se sont attelés à la tache ? Un produit "out of the box" serait clairement un gros plus dans le combat contre l'uniformisation microsoftienne.

    Il existe AbulEdu (http://abuledu.org(...) ) et plein d'autres choses en lien sur le site susmentionné.

    <pub>
    Tu peux aussi venir aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux du 9 au 13 juillet.</pub> Tu seras étonné par le nombre de projet fonctionnel et utilisé.