Journal P2P, suite

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
déc.
2004
Suite aux débats sur le peer2peer liés à l'article sur les résiliations d'abonnements de "gros consommateurs de p2p à des fins illégales" (http://linuxfr.org/2004/12/13/17864.html(...)), je vous invite à lire un Point de Vue publié dans Les Echos, intitulé "Les pirates du Web inventent l'avenir des industries culturelles" (http://www.lesechos.fr/journal20041214/lec1_idees/4198140.htm(...))

Cet article est écrit par un professeur au CNAM, et explique que par l'utilisation du p2p, la relation entre les auteurs et les "consommateurs" a évolué, dans le sens où ces derniers ne se contentent pas de "consommer" ce qu'on veut bien leur mettre à disposition. Le media est devenu moins important, l'information qu'il comporte prend de la valeur : les "consommateurs" deviennent "amateurs" et "partageurs", et savent ce qu'ils veulent écouter / voir / ...

Il donne aussi des arguments allant dans le sens où les échanges par p2p peuvent accroître les ventes, ou du moins ne pas les freiner.

Je trouve intéressant qu'un article tenant de tels propos soit paru dans Les Echos, donc voilà, je tenais à le partager :)
  • # Joli article

    Posté par  . Évalué à 6.

    Merci pour le lien...

    Ca corrobore les propos de F. Latrive in Du bon usage de la poraterie cf : http://linuxfr.org/2004/10/28/17535.html(...)

    En gros : ne pas chercher à aller à contre courant par rapport au P2P et mettre un système de taxe sur les abonnements internet (**cris** clameur). Enfin bon j'ai l'impression qu'ici on est d'ccord la dessus, si ces gens representants les ayants droits pouvaient reflechir dans ce sens...

    Note : Le livre cité plus haut est une vraie mine d'information pour tout ce qui concerne la propriété intellectuelle, c'est accessible à un non-juriste et tres bien documenté.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.